PDA

Voir la version complète : Le trac

Lecondor
16/09/2009, 20h50
Lorsque le trac nous saisit, nous nous sentons très vulnérables . Devant le public , on se sent souvent en situation d'examen . Notre "réaction animale" nous incite simultanément à attaquer et à fuir et ceci , nous plonge dans une sorte de paralysie.
Cette paralysie du corps et de l'esprit induit : gestes parasites , grattages incontrolés , tics , danses de l'ours , gestes stéréotypés, rougeurs ou pâleurs de visage ,excitation cardiaque , gorge serrée ,bégaiement, perte de mémoire , tremblements , etc...
Le trac peut difficilement s'éliminer totalement . Il est possible par contre , de l'atténuer , de le controler par des exercices très simples .
La question qui se pose est : Dans quels évènements importants avez-vous eu le trac , et qu'est ce que vous avez fait pour l'atténuer ?

sam87
16/09/2009, 21h16
salut lecondor saha f'tork...

Dans quels évènements importants avez-vous eu le trac , et qu'est ce que vous avez fait pour l'atténuer ?

pour l'instant j'ai pas un evenements important pour me trac....

le trac c'est la peur d'echuer.....

pour ignorer le trac... il faut pas prendre les chaose aux serieux ...en tanque ne nous sortirons pas vivant de cette vie..

Lecondor
16/09/2009, 21h21
Bsr Sam
je pense que chacun de nous à un moment ou à un autre dans sa vie a eu le trac , déjà , à chaque fois que tu entreprends un nouveau travail , tu as forcément le trac au début ou à l'entretien par ex

sam87
16/09/2009, 21h29
et comme nos ames sont faibles et nous, nous ciblons les choses qui nous depacent..c''est sure qu'on tembe dans le piege de trac..

mais il faut toujours poser dans nos tetes que c'est le destin qui commande logiquement le trac s'on vat..
nous somme nés pour gagner et perdre..

born_hittiste
16/09/2009, 21h36
lors de la presentation d'une etude de projet, y avait beacoups de monde dans la salle avec quelques personnalités.

au moment ou je devais commencer tous les plans sont tombés du mur le scotch na pas tenu.

j'ai senti une excitation cardiaque et j'ai perdu la memoire :lol:

sam87
16/09/2009, 21h39
lecodor...notre invite est tombé dans le piege de trac..

Absente
16/09/2009, 21h40
Dans quels évènements importants avez-vous eu le trac , et qu'est ce que vous avez fait pour l'atténuer ?

Je retiendrais toute ma vie 2 situations où j'ai été totalement paralysée par le trac:

1ère fois: concours inter-lycée. Zaama je devais répondre au sujet de sciences. Je me suis levée, j'ai rejoint les autres condidats, je devais passer en dernier. Le trac est monté progressivement et quand j'ai regardé l'auditoire, j'ai failli tourner de l'oeil :confused:. J'ai illico presto appelé un membre d emon équipe pour me remplacer. Pourtant, zaama j'étais la meilleure du groupe :mrgreen:

2ème fois: 1er oral des coucours d'admission en école d'ingé. C'était une école bateau et je passais l'oral que pour m'entrainer(et évacuer le stress). J'avais deux oraux à passer. Le premier, en maths, j'ai assuré. Le deuxième, en physique, j'ai pas réussi à aligner 2 mots. J'étais complétement tétanisée au tableau et en plus, juste sur une question de cours que je connaissais par coeur :confused:
J'ai eu une sale note mais cet évenement a été décisif pour la suite. J'ai parfaitement bien géré tous mes autres oraux après ça.

absente
16/09/2009, 21h44
Devant un oratoire........un discours dans une langue etrangere....j etais aphone. J ai fermé les yeux et me suis souvenue d un tip donné : imagines les tous sur les WC !!!:mrgreen:

Cela marche !!! ensuite le tout c est de ne pas rire !:mrgreen:

Inata
16/09/2009, 21h48
Ma soutenance était insoutenable! mon binôme était à terre, ma voix tremblait pendant au moins dix minutes mais heureusement que je reprenais mon souffle discrètement face au tableau pour pouvoir ensuite affronter l'assemblée.

mimi
16/09/2009, 21h52
imagines les tous sur les WC !!!:mrgreen:

Cela marche !!! ensuite le tout c est de ne pas rire !:mrgreen:

Trés forte come méthode en effet, ça diminue gravement la pression des personalités présentes :mrgreen:

Pour moi ça dépend de ma préparation, quand je suis sure de ce que je vais dire j'ai juste un peu de trac mais ça disparait dés que j'arrive à passer les deux premières phrases (apprises par coeur :mrgreen:) la cata c'est quand je suis pas bien préparée .. les idées noirs se bousculent dans mon esprit .. et c'est assuré ce sera une cata comme jamais vu !! :22: :lol:

mimi
16/09/2009, 21h55
au moment ou je devais commencer tous les plans sont tombés du mur le scotch na pas tenu.

j'ai senti une excitation cardiaque et j'ai perdu la memoire :lol:

Remarque ton mur est tjrs au centre de tes préoccupations :lol:

born_hittiste
16/09/2009, 22h01
oui il m a fait le coup pour que je ne le quitte plus...

mimi
16/09/2009, 22h07
oui il m a fait le coup pour que je ne le quitte plus...

lol ça marche alors :mrgreen:

Ah oui j'ai oublié la fois ou toutes les prises de l'emphi ont sauté 5 minutes avant le début de ma soutenance , mais la c'est le contraire, ça nous a permis de relaxer ma binôme et moi le temps de trouver une solution :mrgreen:

born_hittiste
16/09/2009, 22h14
lol ça marche alors

a quelques infidelité pres :lol:

Tite-fée
16/09/2009, 22h20
Ce mot me rappel cette phrase :

" J'aimerai te dire que je t'aime , mais j'ai l'trac "

Sinon je l'est ressenti quand j'ai passer le Bac :mrgreen:

Mais de toute façon , moi je stresse de nature :confused:

sam87
16/09/2009, 22h26
Mais de toute façon , moi je stresse de nature

donc le trac t'a habité...

absente
16/09/2009, 22h31
J'ai le trac lors de mes présentations orales..surtout quand le résultat est important...mais bon ça passe après quelques minutes....j'essaie plus de me concentrer sur ce que j'explique, que sur mon auditoire...

Lecondor
16/09/2009, 22h59
quelques conseils et exercices pour controler le trac
1 Vérifier oralementou par écrit , que le plan de la réunion , ou les planches pour ceux qui soutiennent un mémoire sont bien claires dans votre esprit , cela vous rassurera
2 - prenez si possible une bonne doucheune heure avant de commencer une réunion ou autre évènement

Lecondor
16/09/2009, 23h04
3 - Faites 7 à 8 respirations abdominales, 5 à 10 mn avant d'entrer , le but est d'obtenir un volume d'air maximum, une décontraction musculaire , un massage interne de tout l'appareil digestif (noué lors du trac) et sûrtout de mieux gérer son énergie .
Pour un maximumd'éfficacité, l'inspiration doit être lente et profonde et l'expiration lente , en vidant totalement l'air .

mimi
16/09/2009, 23h07
3 - Faites 7 à 8 respirations abdominales, 5 à 10 mn avant d'entrer , le but est d'obtenir un volume d'air maximum, une décontraction musculaire , un massage interne de tout l'appareil digestif (noué lors du trac) et sûrtout de mieux gérer son énergie .

Awah rien de cela ne marche quand c'est vraiment au max, la faut foncer au plus vite car souvent plus on attend plus on est stressé :22:

Lecondor
16/09/2009, 23h09
4 ) Quatre minutes avant d'entrer , debout , les bras tombant le long du corps en expirant , laissez mollement la tête tomber en avant , le menton sur la poitrine . Gardez cette position 8 à 10 secondes puis en inspirant lentement par la bouche , relevez la tête doucement . Faites cet exercice 5 à 7 fois .

Lecondor
16/09/2009, 23h14
_ Buvez une gorgée d'eau fraiche
-Entrez sur une inspiration
Dans tous les cas respirez pour être inspirer

Intik-Man
17/09/2009, 01h46
ce chien de trac ....

Il te fait perdre tes lumineuses idées ...

Il gâche le niveau de présentation ....

Il te pique la logique humaine ...

Il te rediculise ....

c'est le reflet de ta personnalité perturbée

Cookies