Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un million et demi de votes suspects en Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un million et demi de votes suspects en Afghanistan

    Une majorité d'entre eux auraient profité à Hamid Karzaï, le président sortant. Si ces bulletins étaient tous invalidés, il pourrait passer sous la barre des 50% des suffrages et être contraint à un second tour.

    Soupçons de fraudes massives en Afghanistan. Les observateurs de l'Union européenne ont annoncé mercredi qu'environ 1,5 million de votes (soit un quart des suffrages), glissés dans l'urne le 20 août lors de la présidentielle afghane, pourraient être frauduleux. Ce chiffre pourrait remettre en cause la victoire dès le premier tour d'Hamid Karzaï, qui, d'après les résultats globaux annoncés mercredi par la Commission électorale indépendante afghane (IEC), a récolté 54.6% des voix.

    Sur les trois quarts de ces votes litigieux, 1.1 million profiteraient en effet au président afghan sortant. Seuls 300.000 auraient enrichi son principal rival, l'ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, crédité de 27.7% des bulletins. Or, l'écart entre les deux hommes, qui revendiquent, depuis le 20 août, chacun la victoire, n'est que de 1.5 million de voix.

    L'avance du chef de l'état fondra si les votes suspects repérés par l'UE sont tous invalidés. Le président afghan pourrait passer sous la barre des 50% des suffrages et être contraint à un second tour. Ce scrutin serait alors extrêmement compliqué à organiser rapidement avant l'arrivée de l'hiver dans les montagnes, et risquerait de faire le jeu des talibans qui ont intensifié leurs attaques depuis plusieurs mois.

    Faible taux de participation à 38,71%

    Les révélations des observateurs européens coïncident avec l'annonce de la Commission électorale indépendante (IEC) afghane sur les résultats dans la totalité des bureaux de vote. Ces résultats, qui donnent le chef d'Etat afghan vainqueur, ne feront pas taire la polémique entre Hamid Karzaï et Abdullah Abdullah qui revendiquent chacun depuis le 20 août la victoire. Les résultats annoncés par la commission afghane ne sont pas définitifs. Hamid Karzaï ne peut être proclamé officiellement réélu avant la fin d'enquêtes sur des fraudes.

    Les bulletins suspects de quelque 10% des bureaux de vote, 2.500 sur 25.440, vont être recomptés. Des endroits où la participation a atteint 100% et ceux où un seul candidat a obtenu plus de 95% des voix sont sous observation. La majorité des bureaux concernés se trouvent dans le sud, bastion électoral de Hamid Karzaï et la vérification va prendre plusieurs semaines. Plusieurs milliers de voix ont déjà été annulées la semaine dernière.

    Depuis le premier tour de la présidentielle, Abdullah Abdullah a accusé Hamid Karzaï de s'être livré à une fraude d'Etat. Plusieurs sources diplomatiques ont fait état ces derniers jours de fortes tensions entre l'IEC, accusée de favoriser le président sortant Hamid Karzaï qui en a nommé le chef, et la Commission des plaintes électorales, parrainée par l'ONU.

    L'IEC a également révélé mercredi, un mois après le scrutin, le chiffre très attendu de la participation, 38,71%. Un chiffre faible conforme aux estimations des observateurs étrangers et afghans. La future légitimité du président afghan, au pouvoir depuis huit ans, en sort encore plus affaiblie.

    source : Le Figaro
Chargement...
X