PDA

Voir la version complète : Venezuela: Chavez annonce un important accord pétrolier avec la Chine


nacer-eddine06
17/09/2009, 00h54
NAIGUATA (Venezuela) - Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a annoncé mercredi la signature d'un accord pétrolier avec la Chine pour l'exploitation des ressources du richissime bassin de l'Orénoque (est), qui nécessitera 16 milliards de dollars d'investissements jusqu'en 2012.

"Hier (mardi), à Pékin, un accord a été signé pour le bassin de l'Orénoque. Il impliquera un investissement chinois de 16 milliards de dollars pour les trois prochaines années", a déclaré M. Chavez au cours d'une cérémonie publique.

Des compagnies chinoises, dont l'identité n'a pas été précisée, formeront une entreprise mixte avec l'entreprise publique vénézuélienne PDVSA pour produire 450.000 barils de brut extra-lourd par jour, qui seront ensuite traités pour être plus faciles à commercialiser.

Le premier exportateur latino-américain de pétrole a annoncé samedi la signature d'un accord similaire avec un consortium russe pour l'exploitation commune du bloc Junin-6 dans le bassin de l'Orénoque.

La coentreprise formée par ce consortium avec PDVSA doit investir plus de 20 milliards de dollars (14 milliards d'euros) en trois ans dans le projet qui vise aussi une production de 450.000 barils par jour à partir de 2012, a rappelé M. Chavez.

Le Venezuela possède des réserves prouvées de 142 milliards de barils et ce chiffre pourrait plus que doubler selon les experts vénézuéliens, pour qui les réserves du bassin de l'Orénoque pourraient atteindre au total 235 milliards de barils.

(©AFP / 16 septembre 2009 22h11)

Cookies