Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les hommes meurent à l'hôpital, les femmes en EMS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les hommes meurent à l'hôpital, les femmes en EMS

    Bonjour


    La moitié des décès des personnes âgées de plus de 75 ans surviennent dans des EMS, un tiers à l'hôpital, le reste à domicile. Les hommes décèdent davantage à l'hôpital, les femmes plutôt en EMS.

    C'est ce qui ressort d'une étude sur les parcours de fin de vie en institution publiée jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Plus une personne est âgée, plus elle a tendance à mourir dans un établissement médico-social (EMS). L'âge moyen de décès à l'hôpital est de 83,9 ans; en EMS la moyenne est de 86,4 ans.

    Près de trois quarts des personnes qui décèdent dans un EMS avaient auparavant séjourné une ou plusieurs fois à l'hôpital. La durée moyenne d'hospitalisation est de 80 jours.


    Longévité différente

    Des différences existent entre les genres: le taux de mortalité est plus élevé chez les hommes que chez les femmes âgés de plus de 75 ans. L'OFS l'explique notamment par l'espérance de vie plus basse des hommes, qui vivent en moyenne un peu plus de 79 ans contre 84 ans pour les femmes.

    Grâce à la présence d'une conjointe en général plus jeune, les hommes vivent plus longtemps à la maison et meurent moins en EMS, mais plutôt à l'hôpital. La cause du décès est souvent une dégradation soudaine de leur état de santé.

    Les femmes passent plus souvent leurs vieux jours seules en EMS et constituent de ce fait la majorité de la population du 3e âge.
    (ats)
Chargement...
X