Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Role De La Mosquee

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Role De La Mosquee

    J'aimerais par ce topic, vous inviter à traiter du rôle de la mosquée en général, et surtout des choses quotidiennes. L'exemple que j'avais pris consistait dans la propreté de la cité.

    Mais tout exemple d'ordre pratique, qui reflete notre qoutidien, peut aussi être cité.

    En quoi les mosquées, peuvent jouer un role dans l'amélioration de notre quotidien, ou ont-elles déjà jouer ce rôle, et ou ne l'ont-elles pas joué?

    Merci pour vos réponses
    "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

  • #2
    lorsque BAGDAD est tombé entres les mains des americais , et en a vu a la télé les irakiens qui volaient n'importe quoi !! (status , portes ,fenetres ....ext )
    c'est grace aux mosquée qui ont sensibilisé les gens et ont remis un peut l'ordre !!

    en se qui nous concerne je trouve que les imams ne font pas leur rôle, c'est a dir sensibiliser les gens a soigner les maux de notre societé, comme par exemple la propreté de nos quartier qui est un point tres important comme tu nous l'a rappelé (merci ) !!
    comme par exemple dans cette periode ils nous parlent du HADJ , et puis le KEBCHE !!
    chaque ramadan tjr la même chose !!
    que du rechauffés dans les preches du vendredi !!!!!

    en resumé il ya pas de idjtihade de la part de nos imams !!! sauf quelque exeptions !!!
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      Oui merci Karim; c un peu ca que je voulais évoquer. Mais je ne connais pas le role théorqiue, donc je ne px pas me faire une idée.

      En tout cas une comparaison rapide avec les Kuffars, qui n'ont pas besoin de mosquées et de 14 siecles de savoirs, montrent bien qu'ils nous ont dépassés de qlq lustres par rapport à la gestion du quotidien
      Mais nous nous irons au paradis, bien sur, et nous ne fetons pas les fetes non musulmanes, c'est le plus important.
      "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Il faut tout de même se rappeller qu'une mosquée n'est à la base qu'une "batisse" en pierre ; seule elle ne peut servir à rien si ce n'est à abriter ceux qui y prient de la pluie ou du soleil ! Pour qu'elle redevienne cette institutions qu'elle fut dans le temps il lui faut une âme et un encadrement, rôle normalement rempli par les gens du savoir : les ulémas.

        Hélas en Algérie la médiocrité est la règle en toute chose, y compris la chose religieuse et c'est là à mon avis l'origine du problème. Nous sommes tellement démunis d'élite digne de ce nom (à tout les niveaux) que "les borgnes sont devenus rois au pays des aveugles" ! Ainsi, chez nous il suffit qu'un petit merdeux aprennent deux versets coraniques (j'en connais ici qui dirigent la prière en tenant le Coran à la main et non dans le coeur !) squate la mosquée du coin et en fait un club pour ses potes ! Que pourront nous éspérer d'une mosquée dans un tel cas ?!
        Dernière modification par Harrachi78, 25 décembre 2005, 14h48.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Merci Harrachi pour ta précision, et n'ayant aucune connaissance sur le sujet, c'est surtout du role théorqiue que je voulais m'informer.
          "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

          Commentaire


          • #6
            Du point de vue purement juridique il n'ay aucun texte qui définit éxactement le role d'une mosquée. Les muisulmans suivent en cela les traditions rapportées de l'époque du prophète qui fesait de la mosquée le leiux des prières commune (role le plus évident dirions nous) mais aussi une sorte d'agora qui sert de lieu publique ou les musulmans se réunissent pour discuter des choses de leur communauté, en temps de paix comme en temps de guerre.

            C'est donc un lieu publique, neutre et démilitarisé en principe ou l'on doit s'abstenir de toutes les choses non séante du fait que c'est eussi un leu sacré, "la demeure de Dieu" comme on dit. Par la suite ce role s'est encore accru, notamment par une charge trés importante, celle de perpétuer et de diffuser le savoir car partout a tarvers les pays de l'Islam on voyais des "médersa" (écoles) s'adjoindre aux mosquées et dont certaines devenaint de grand centre de rayonement voire des universités au sens propre (Zeitouna, Al-Azhar ...). Notons que dans ces écoles on enseignais toutes les disciplines, qu'elles soient religieuses ou profanes. En gros c'est ca je crois
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Salam aleykoum wr wb,

              Vivant en France et non ds 1 pays musulman, je ne parlerai donc que de ce que je connais.
              Je trouve, tout d'abord, qu'une mosquée se définit par ce que chaque musulman, qui y pénètr,e lui insuffle et la nia qu'il amène avec lui.
              Personnellement, je ne remercierais jamais assez celui qui a initié la construction de la mosquée qui se trouvait à côté de mon ancienne fac. Cette escapade entre les heures de cours nous permettaient de nous ressourcer, de faire le vide autour de nous et de relativiser par rapport aux difficultés de la dounia.
              On en resortait plus calme, plus seraines et on redoublait d'effort pour bien terminer la journée .
              C'est pourquoi, je préfère retenir ce rôle de lieu de méditation et d'apaisement des coeurs.La proximité de cette mosquée nous permettait de prier plus souvent, d'y venir faire une "extra special" prières tant dans les bons moments que dans les moments plus difficiles.

              Commentaire


              • #8
                moi je pense que la mosquée doit avoir un role educatif,mais la question que je me pose quant l'imam preche s ke les gens ecoutent vraiment son discours,ceux quiecoutent je pense qu'ils connaissent les "bonnes manieres"

                Commentaire


                • #9
                  DoubleCanon

                  "moi je pense que la mosquée doit avoir un role educatif,mais la question que je me pose quant l'imam preche s ke les gens ecoutent vraiment son discours,ceux quiecoutent je pense qu'ils connaissent les "bonnes manieres"

                  Je formulerais la qsuesrion autrement, comment peut-on lorsuq'on a un message divin destiné à l'humanité entière, et toujours d'actualité, assorti de qlq siecles de lumière, et d'une littérature inégalée, dans des matières aussi riches que diverses, à faire endormir les gens?

                  Ca releve du miracle. Je me souviens des discours d'un El ghazali par exemple, les jours de Ramadhan, où les lagériens étaient skotchés à leur TV.

                  Dire qu'il s'agit d'une personnalité hors-pair peut etre, et qu'un savant de son gabarit est introuvable en Algérie, peut etre, mais le niveau d'inculture et d'incompréhension est tel que les gens peuvent se permettre de faire non pas la sieste mais un sommeil profond, sauf lorsqu'il s'agit de preche en rapport avec le Djihad, et les ennemis.
                  "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X