Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le réseau des cantines scolaires s'est densifié en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le réseau des cantines scolaires s'est densifié en Algérie

    Même si le réseau des cantines scolaires s’est densifié ces dernières années en Algérie, la demi-pension n’existe pas encore dans la majorité des établissements scolaires.

    S’inscrivant dans le cadre du programme initié par le ministère de l’Education nationale en Algérie, le réseau des cantines scolaires s’est agrandi au cours de ces dernières années.

    Le but principal de l’installation de la restauration dans les établissements scolaires étant celui de l’aide sociale, selon les responsables du secteur de l’éducation. Il s’agit ainsi d’assurer des repas complets aux jeunes enfants, notamment ceux des quartiers défavorisés.

    Le réseau est ainsi passé de 4 114 cantines en 1999 à 12 231 en 2009, soit l’ouverture de plus de 8 000 cantines sur le territoire national en l’espace de 10 années.

    Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires, selon des statistiques du ministère, est passé de 2 610 227 en 2008 à 2 732 027 en 2009. Ce chiffre représente plus de 75 % de l’effectif du primaire. Ce qui représente une enveloppe financière de 30 milliards de dinars.

    Pour cette année, il est aussi attendu 609 cantines scolaires contre 229 en 2008, ce qui représente 121 800 nouveaux pensionnaires pour ce qui est de l’enseignement primaire.

    S’agissant de l’enseignement moyen, le programme concerne 44 800 nouveaux élèves qui bénéficient de cette offre. Pour le lycée, le nombre de nouveaux élèves programmés est de 9 400. Ces infrastructures de soutien, selon le ministère de l’Education, vont notamment permettre d’améliorer les conditions de scolarisation dans les zones déshéritées et enclavées.

    Pour ce qui est de la wilaya d’Alger, il est prévu la réception de 10 cantines scolaires, totalisant 2 000 rations pour la rentrée scolaire 2009/2010. Elles seront notamment réceptionnées dans les régions de Bordj-El- Kiffan, Sidi-Moussa, Hussein-Dey, Magharia, Aïn-Benian et Mahelma. `

    Toutefois, la hantise pour les parents qui travaillent est la sortie des écoles à midi, juste après le repas. Ainsi, la plupart d’entre eux ont soit choisi d’opter pour les écoles privées, qui assurent systématiquement la demipension, soit pour le recrutement de nourrices qui récupèrent les enfants à la sortie de l’école.

    Certains établissements on cependant pu bénéficier de l’aide des collectivités locales, ce qui a permis d’opérer des recrutements dans le cadre de l’emploi des jeunes.

    A travers, également, des concertations entre les directeurs d’établissement et des associations de parents d’élèves, des solutions ont pu être trouvées pour que les élèves ne quittent pas les établissements une fois leur repas pris.

    Par Le soir
Chargement...
X