Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un salarié peut-il créer son entreprise en paralèlle ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un salarié peut-il créer son entreprise en paralèlle ?

    bonjour,
    je suis un salarié dans une société et je veux investir mon argent en créant une entreprise en parallèle (tout en restant salarié en même temps) en Algérie

    est ce que c'est possible ?
    merci

  • #2
    Théoriquement non!
    c'est une sorte de cumul de fonctions, notamment aux yeux des caisses d'assurances sociales.
    Néanmoins, tu peux être actionnaires dans une société (S.P.A, SARL) sous réserve de déclarer annuellement tous tes revenus y compris les salaires perçus.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Est ce permis dans ton contrat de travail ?

      Commentaire


      • #4
        La réponse de Hellas me pousse à te demander si tu es au bled ou en dehors.
        Pour ne pas t'induire en erreur, ma réponse concerne un salarié en Algérie et qui souhaite avoir un commerce en Algérie.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          re

          oui merci pour votre réponse
          dans mon contrat de travail c'est permis
          oui je suis en Algérie et je suis salarié dans une entreprise en Algérie et aussi je veux créer une entreprise ici en Algérie.
          encore merci.

          Commentaire


          • #6
            Tu es salarié dans une société étatique ou privée? car en fait, tout dépend du réglement intérieur de la dite société.
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              en france il existe un nouveau dispositif de micro entrepreneur, qui permet a des salariés de créer leur société tout en restant salarié (avec des conditions particuliére) est ce que ce même dispositif existe en algèrie ???
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #8
                dans une entreprise privée

                Commentaire


                • #9
                  dans une entreprise privée
                  Tant que son règlement intérieur le permet, il n'y a pas de problème, c'est au niveau des sociétés d'état et de la fonction publique que le problème se pose.
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    economy

                    pourquoi ne fais tu pas comme beaucoup d'algériens qui sont dans le même cas que toi ou ceux qui ont des soucis avec les services des impôts, c'est-à-dire de créer une entreprise au nom de leur épouses par exemple ?
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      Zacmaco

                      Tant que son règlement intérieur le permet, il n'y a pas de problème, c'est au niveau des sociétés d'état et de la fonction publique que le problème se pose.
                      Salam mon ami, et Saha aidék

                      en fait, j'ai un ami qui est salarié et il a bénéficié d'un financement ANSEJ pour créer son entreprise
                      maintenant, il est affilé aux deux caisses CNAS & CASNOS au même temps !
                      cela peut paraitre bizarre mais je pense me souvenir qu'il a bénéficié de l'accord de l'ANSEJ et Banque et du coup on lui a ouvert un dossier à la CASNOS avant qu'il soit déclaré par son employeur !
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        en fait, j'ai un ami qui est salarié et il a bénéficié d'un financement ANSEJ pour créer son entreprise

                        Vraiment etrange puisque l'ANSEJ exige des copies de non affiliation a la CNAS et la CASNOS pour approuver un projet.. Peut etre il a cree l'entreprise sous le nom d'un ou d'une autre jeune?

                        @economy: oui tu peux creer ta propre entreprise meme en etant salarie tant que ce n'est pas dans certains postes de la fonction publique (militaire, etc..). Rien n'interdit de travailler comme salarie tout en possedant 100% des actions d'une entreprise. Ensuite tu n'est pas oblige de te declarer comme employe dans ta nouvelle entreprise et tu peux deleguer les pouvoirs de gestion, nommer d'autres personnes comme employes dans ton entreprise, etc...

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          un fonctionnaire ne peut pas , la loi interdit le cumul, mais ds le cas d'un salarié de société privée, c à dire ne relevant pas de la fonction publique , c possible,, et étant ds le domaine juridique je peux te dire que tu peux!!!!! et meme qu'il y a des avantages à tirer de beaucoup d'organisme, alors n'hésite pas et bon courage
                          Dernière modification par sassyma, 21 septembre 2009, 10h08.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est l'exemple type de la faillite du systeme d'information du pays , et l'urgence d'un etat civil numlerisé , avec un seul identifiant pour chaque citoyen .. comment se fait il qu'on declare la meme personne dans deux caisses d'assurances sans etre immediatement detecté .. parcequ'il ya pas un une base de donnée nationale fiable tt simplement ..
                            un type depose une demnde de logement a alfger et un autre a oran

                            les certeficats qu'une caisse demande a une autre ne valent rien , elle s'achettent ces certeficats ..


                            quand à ton idée de travailler danbs un metier liberal en parallele de ton emploi salarié .. je ne vois pas où est le probleme l'ami , si t'es en algerie tu dois savoir que ce sont des centaines de milliers d'algeriens qui ne vivent pas de leur salair , des milliers d'algeriens ont leurs entreprises et atelier non declarés , meme pour les non salariés ils ne declaret leur actvité que apres s'etre lancé dans l'affaire , sinon le fisc te met a terre avant de dire besmellah .. il faut connaitre l'environnement , l'ampleur de ton activité , pour se prononcé .. le seul crtere qui decide de l'opportunité de te lancer ou pas c la rentabilité de ton affaire , quand aux papiers t'en fais pas ya tj une solution a l(algerienne .
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                            Commentaire


                            • #15
                              Vraiment etrange puisque l'ANSEJ exige des copies de non affiliation a la CNAS et la CASNOS pour approuver un projet.. Peut etre il a cree l'entreprise sous le nom d'un ou d'une autre jeune?
                              l'entreprise est à son nom, car je veille à sa tenu comptable
                              il paie chaque année sa cotisation Casnos bien qu'étant déclaré par son employeur !

                              ça m'a paru bizarre ! j'ai compris après qu'il a arrêté son emploie avant d'entamer les procédures ANJSEJ, et Dieu sait que les procédures durent très logbtemps, alors entre temps il a réintégré son poste dans la société privée, et du coup il est déclaré dans les deux caisses au même temps !

                              en fait, pour déclarer un employé à la CNAS il n'est pas tenu d'apporter une non-affiliation à la CASNOS, c'est donc pour ça qu'il n'a jamais été inquiété
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X