Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Production de céréales en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Production de céréales en Algérie

    Comment augmenter la production de céréales en Algérie afin de réduire la dépendance alimentaire?

    Forumeurs, agronomes, éconimistes, quelles suggestions?
    Dernière modification par Zoubir8, 24 décembre 2005, 17h06.

  • #2
    Faut dire au soleil de se faire timide !lol

    en faite dans un climat sec comme l Algerie il est tres difficile de produire aussi facilement que dans un pays a climat temperé !L ideal pour l Algerie serais de developper l Agrumicole et l arboriculture et de là ils pourront faire des echanges de biens avec la France qui est le 2 eme exportateur mondial en cereales.
    Comme par exemple l Espagne importe beaucoup de cereale de France malgré leurs productions au nord !
    Dernière modification par nagueb, 25 décembre 2005, 08h14.

    Commentaire


    • #3
      Détrompez vous, hier aprés avoir lancé cette discussion, je suis tmbé sur la courbe de la production des céréales au Montana. La courbe décolle malgré des pluie comme les nôtres.

      Commentaire


      • #4
        Je voudrais juste porter mon jugement sur ce concept d'autosuffisance,sans que ce soit forcement valable partout.

        Je crois que ce concept a plus une connotation stratégique économique,le maroc ne réalisera jamais l'autosuffisance en céréales,aujourd'hui et encore moins demain,surtout avec l'accord de libre échange maroc-USA qui prévoit de supprimer les droits de douane sur les céréales dans 15 ans.

        il est économiquement impossible aujourd'hui pour un agriculteur marocain de concurrencer un agriculteur américain soutenu par ses gouvernements respectifs et disposant infiniment de plus de moins de moyens,on na qu'a se reporter au derniers débats du sommet de l'OMC pour se rendre combien la filière des céréales est une filière perdante pour beaucoup de petits pays.

        Donc a moins de faire de l'autosuffisance un choix politique et stratégique.,ce qui peut être un choix tout a fait légitime et souverain ,de subventionner ses agriculteurs et d'en avoir les moyens financiers surtout,je voit plutot l'avenir pour les petits pays économiquement parlant dans un marketing agro-alimentaire développé et dans des produits a forte valeur ajoutée,c'est l'esprit même du volet agro-alimentaire dans le programme présente par le premier ministre Jettou.

        Commentaire


        • #5
          Montana aux Etats unis ?

          apres il faut voir sa terre si elle est grasse ou calcaire et si elle est fertile !sur une terre calcaire on arrosera beaucoup plus qu une terre grasse .
          aussi voir si il y a des irrigations (la pluie aussi ne peut pas tous faire dans certaines regions .) ils ont surement des bassins artificiels.Et à quelles saisons la pluie tombe .Et le taux d humidité dans l air.
          Pour ma part si en Algerie il developpe la culture cerealiere a outrance pourrais causer des degats ecologiques comme dans le sud ouest de la France (nappe phreatique epuisée)
          mais les etats unis ne manqueront ils pas d eau à l avenir?il me semble avoir entendu un sujet sur leurs nappes phreatique .
          Dernière modification par nagueb, 25 décembre 2005, 12h25.

          Commentaire


          • #6
            Réponse à Ismail

            Ok, pour la remarque sur la dépendance.
            J'aimerais orienter le débat vers les aspects techniques et économiques.

            Vous faites bien de parler de ssubventions européennes à la production et à l'exportation.

            Les agriculteurs européens sont de véritables assistés (je pèse mes mots).

            Et en Algérie, y a t il une améliorations suite à l'injection de cadres, tracteurs, engrais, semences nouvelles, PNDA...

            Commentaire


            • #7
              noon c est pas des assistés mais des hommes d affaires qui font la course aux subventions*

              regardes le Prince de Monaco c est pas un agriculteur assisté !

              Commentaire


              • #8
                Exactement. Bon, revenons à nos moutons.
                Je suis d'accord avec vous que les céréales sont difficile à produire, mais si vs voulez produire de la viande de moutons, il faut des fourrages et de l'orge. Donc, outre le blé et l'orge, il faut faire des rotations de culture sur les champs.

                Commentaire


                • #9
                  Et il n y a pas des micros climats en Algerie qui permettrais d avoir des paturages ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Le PNDA a permis de récuperer 400 000 hectares sur les terres arides, soyons optimiste, l'Algérie est un grand pays.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      mais ils en sont ou avec ces travaux d irrigations ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Trés intéressant. Pouvez vs donner des détails? C'est grâce à l'irrigation?

                        Commentaire


                        • #13
                          on parle du PNDA comme une deuxieme escroquerie apres Kaliffa !

                          Commentaire


                          • #14
                            PNDA, j'ai lu qlq critiques.
                            Qui connait des agriculteurs algériens? Comment travaillent-ils?

                            Commentaire


                            • #15
                              Sujet déjà traité

                              Envoyé par Zoubir8
                              Comment augmenter la production de céréales en Algérie afin de réduire la dépendance alimentaire?

                              Forumeurs, agronomes, éconimistes, quelles suggestions?
                              Je me souviens avoir donné réponse à une question similaire, et je répète:
                              La province canadienne de la Saskatchewan, dont les terres ressemblent beaucoup aux Hauts Plateau sétifiens et certaines régions de l'Oranie a les caractéristiques suivantes:
                              Pluviosité: 400 mm par an (nettement moins qu'en Algérie)
                              Pourtant, les fermes situé sur 30% de la province (environ 200 000 km2) cultivé donnent en moyenne 45 Millions de Tonnes de céréales dont:
                              blé
                              lentilles
                              pois chiches ... On cultive même la bourrage qui est une plante dites sauvage en Algérie !

                              En 1977-78 l'Algérie a envoyé plusiers jeunes se former en Agriculture en Saskatchewan.

                              Alors pourquoi la non réussite en Algérie ?

                              Mon avis: Les algériens ne veulent pas changer d'ATTITUDE ni de méthodes.

                              -D'abord en saskatchewan on a du blé de printemps: Semé en MARS/Avril et récolté en Aout (rarement septembre si pas asses de soleil, ou semé tard)

                              -Les canadiens sont des entrepreneurs qui ne craignent pas de travailler 18 heures par jour ... 6 jour par semaine et cela pendant 6 MOIS de l'année pour jouir des fruits de leur labeur ... le reste de l'année.

                              La province voisine, l'Alberta (très riche en gaz et pétrole) produit autant de céréales que la Saskatchewan.

                              Populations: Saskatchewan 998 000 habitants et l'Alberta 3 000 000 hts.

                              Voila en résumé mon opinion: L'Algérie pourrait être exportatrice de céréales ... il suffit que le gouvernement libère les TERRES et LES FONDS pour ceux qui sont prêts à PRODUIRE!
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X