Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un millier de chardonnerets saisis cet été à Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un millier de chardonnerets saisis cet été à Tlemcen

    Pas moins de 925 chardonnerets ont été saisis en juillet et août derniers dans la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris mercredi de la Conservation des forêts.

    La plus grosse prise a eu lieu le 29 juillet, lorsque les gardes-frontières ont saisi 550 chardonnerets élégants sur la bande frontalière algéro-marocaine chez un trafiquant qui tentait de les introduire sur le territoire national, a indiqué la même source.

    En outre, 250 autres oiseaux de cette même espèce ont été saisis le 29 août par la brigade de la Gendarmerie nationale de la commune d'Aïn Youcef, sur la RN 22, entre Tlemcen et Remchi. Les gardes-frontières ont, en août également, saisi 102 chardonnerets sur la bande frontalière.

    Ces oiseaux ont été relâchés dans les forêts de Bled Chahba, dans la commune de Hammam Boughrara, de Sidi M'hamed Ouassini à Maghnia et dans la réserve de Moutass, a fait savoir la même source en précisant que la mise en liberté de ces passereaux a été supervisée par des commissions techniques composées des chefs de circonscription des forêts, de représentant du groupement des gardes-frontières et d'un vétérinaire de la direction des services agricoles.

    Les chardonnerets élégants qui sont protégés par la loi du 14 août 2004, ont été longtemps menacés de disparition, eu égard à leur valeur marchande, a expliqué la même source.

    Par APS

  • #2
    ils sont aussi protégés en france

    il y avait tellement de prise et trafic qu'il était devenu extrèmement rare d'en appercevoir dans la nature.

    là, je recommence à en appercevoir dans mon jardin.

    c'est vraiment un bel oiseau

    Commentaire


    • #3
      si on les introduit au pays ya pas de mal .. c'est comprehensible qu'on les introduit du maroc y'en a plus en algerie .; je connais des endroits où ils pullulaient , des milliers par essaim, ça fait des années que je n'en ai pas rencontré un , des traficants ramassaient des centaines par jour dont il ne survivait que qques uns .. resultat leur disparition de leurs habitats naturels ..
      je n'ai jamais possédé un oiseau en cage ,et je n'arrive pas à l'accepter , parceque justement je les rencontre chaque jour en liberté , et que chaque année je decouvre des dizaines de nids chez moi de mesanges , geais, merles , perdrix ..
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire

      Chargement...
      X