PDA

Voir la version complète : Un Maroc Bleu pour la pêche


diablo-colorado
17/09/2009, 18h28
· Il sera présenté au Roi le 29 septembre

· Réunion de la 2e session du Conseil supérieur de la pêche

Selon nos informations, le secteur des produits de la mer aura enfin sa stratégie de développement intégrée. Le plan Maroc Bleu, ainsi baptisé, devrait en effet être présenté au Souverain le 29 septembre à Agadir. Par la même occasion, le Conseil supérieur de la pêche tiendra sa seconde session le lendemain, également dans la capitale du Souss. Histoire de marquer l’importance que revêt la région dans le domaine de l’exploitation halieutique: Agadir concentre près de 60% de tous les segments du secteur. Lesquels ont besoin d’une mise à niveau d’urgence.

L’entrée en vigueur imminente des règles de l’OMC sur les exigences de la qualité de l’outil et des produits hypothèque de manière sérieuse le devenir de la filière halieutique dans son ensemble. La menace pèserait sur 400.000 emplois et pas moins de 11 milliards de DH au titre des recettes à l’exportation. Sans oublier les retombées négatives sur l’industrie de valorisation et le marché local de consommation.

«Anticiper un scénario catastrophe revient à lancer d’urgence ce plan», souligne un conserveur. D’autant plus qu’un large consensus est partagé parmi les composantes de la filière des produits de la mer quant à ses axes principaux.«Il reste bien entendu les déclinaisons et mesures d’accompagnement dont la mise en œuvre devrait obligatoirement rallier la consultation des professionnels», estime un patron pêcheur.

D’emblée, le plan cible les objectifs traditionnels, précise une source proche du dossier. Il s’agit d’améliorer la compétitivité du secteur et d’accroître sa contribution dans l’économie nationale. Il est aussi question d’amener les différents segments à se conformer aux normes internationales et de garantir la qualité et la traçabilité des produits à tous les niveaux de la filière. Et, enfin, de préserver la ressource halieutique.

Pour atteindre ces objectifs, «le plan adopte une démarche cohérente d’intégration et de modernisation de tous les maillons de la filière», commente notre source. Ceci à travers plusieurs axes mais principalement par la mise à niveau des flottes côtière et artisanale. De fait, quelque 16.000 barques artisanales et 1.800 bateaux de la pêche côtière doivent être modernisés. Afin de garantir, la sécurité du personnel et la qualité des prises.

Mais, in fine, l’objectif est d’instaurer une adéquation entre la flotte en activité et les capacités halieutiques. D’où, aussi, la mise en place d’un «plan de sortie de flotte» moyennant indemnisation des armateurs souhaitant se retirer définitivement du secteur.

Le plan Maroc Bleu cible aussi la mise à niveau des circuits de commercialisation et la modernisation de l’entreprise de pêche. Il s’agit de la gestion des ports de pêche, de l’implantation de marchés de gros au poisson et de la construction d’une nouvelle génération de halles au poisson. Un effort sera aussi fourni pour amener l’entreprise de pêche à moderniser ses équipements et décentraliser ses activités.

A.G.

leconomiste.com

Maroc02
17/09/2009, 19h56
Tres bonne initiative dans un secteur très porteur mais trop longtent délaisser..
Pour atteindre ces objectifs, «le plan adopte une démarche cohérente d’intégration et de modernisation de tous les maillons de la filière»,
Surtout dans la logistique et le mode de distribution

bledard_for_ever
17/09/2009, 20h08
Avce des eaux ultra poissoneuses le maroc aurait pu être un géant mondial de la pêche.


Il se contente d'aide internationale pour qlq petits chalutiers de pêche cotière et offre le reste à l'espagne ... au japon

Maroc02
17/09/2009, 20h11
@**** for ever
Ta pas du lire l'article !!!le plan "Maroc bleu" est fait pour ca .

Avce des eaux ultra poissoneuses le maroc aurait pu être un géant mondial de la pêche.
Le maroc exporte déjà une quantité importante a l'Europe.
Et ce plan est fait pour renforcer ceci.

alien
17/09/2009, 20h28
Le Maroc est déjà le premier exportateur mondial de conserves de sardine. C'est déjà un géant :lol:

On se permet de le dénigrer pour autant... ah la maladie :mrgreen:

bledard_for_ever
17/09/2009, 20h42
A part alien et maroc00 peut on avoir un avis constructif sur le sujet?

alien
17/09/2009, 20h47
C'est comme ça que tu veux ton apport "con nstructif" ?

" Le Maroc est le premier des cancres de la planète dans la pèche alors qu'il a les premières réserves au monde. "

Si c'est le cas, enjoy !

Mais quand tu remettras les pieds sur terre, sache que :
" Le Maroc est le premier exportateur mondial de conserves de sardine. C'est un géant de la pèche. "

besseha ftourkom. I'm done of this crap.

Maroc02
17/09/2009, 21h23
Avis constructif : Bravo ta compris le but d'un débat...

jamaloup
17/09/2009, 21h56
maroc bleu comme maroc vert , des annonces en couleur.. il suffis de traverser l'article en diagonal pour savoir que c pour l'effet d'annonce .. les problemes structurels d'une telle importance comme c pour l'agriculture ne se levent pas avec les bonnes intentions colorées ..le maroc pays stable et pronant l'ecnomie de marché depuis 40 ans qu'est ce qui la empeché de reussir sa peche ou son agriculture ? surement des contraintes structurelles comme parexemple les generaux pecheurs , seulement je reconnais au maroc le faite d'essayer de fair qquechose , faire semblant de faire qquechose , et faire du bruit autour, en algerie ya meme pas ça .

Maroc02
17/09/2009, 22h59
@Jamaloup
Il n y a ni semblent ni rien ces plan sont appliquer a long terme et pas a cours terme puisqu'ils sont repartit on des étapes gérer par des groupes de jeunes diplômes choisis par le roi ..... et ce plan ci est la pour renforcer surtout le domaine maritime qui est déjà assez fort mais manque de modernité pour plus inchaallah de profit.

Le prolétaire
18/09/2009, 00h11
Jamaloupmaroc bleu comme maroc vert , des annonces en couleur.. il suffis de traverser l'article en diagonal pour savoir que c pour l'effet d'annonce ..

je t'aurai cru sur Parole si J'etais en algérie:mrgreen: ou si le plan Maroc Vert n'avait pas aidé à l'augmentetion de 80% de la production de céréale au maroc...

et ce ! pour la première années:razz: :razz:

Sans parler des économies d'eau d'une moyenne de 40 % que le Maroc à fait en subsidiant à presque 60% tout les frais lié à l'économie d'eau dans les milieu rural...

(si tu veux l'article complet, il est sur Medi1sat rubrique Maroc : c'est une video):mrgreen:

J'espère que le Plan Maroc bleu aura autant de succes que celui du Maroc Vert




Personne (le Roi le premier) n'a interet à ce que ce ne soit que des annonces sans suivi réelle sur le terrain;)

absent
18/09/2009, 01h30
le plan Maroc Vert n'avait pas aidé à l'augmentetion de 80% de la production de céréale au maroc...

Ahmed Rabbi

jamaloup
18/09/2009, 01h42
alors l'algerie a fait un miracle .. puisque notre production cerealiere a augmenté de 80 % cette année sans algerie verte ..
t'as pas saisi le sens de mon idée ..maalich nos marocains croient plus les chiffres du makhzen que le bon sens ,on a fini par les comprendre

Le prolétaire
18/09/2009, 01h49
ATAKOR

N'Hamdo o nchokro3

Mais faut aussi faire le Sabab...

J'attends juste que vous veniez chez nous pour vous rendre compte..;

Ce jour là le palais de mouradia va sauté

absent
18/09/2009, 01h56
J'attends juste que vous veniez chez nous pour vous rendre compte..;

Perso, je connais bien ton bled.

Des terres appartenant a des etrangers (francais, espagnols, etc...) ou a de gros proprietaires fonciers avec des proletaires sur exploites pour exporter.... non merci !

Le prolétaire
18/09/2009, 02h38
Atako

Ton commentaire est très très réducteur...

Et il me prouve O combien tu connais mal Mon bled...

Oui marrakech est très "francaise" mais elle n'est pas la seule ville au Maroc dieu merci...

D'ailleurs les vrai perles au Maroc sont loin des circuits touristique crois moi !

marok1
18/09/2009, 04h29
A quand un Maroc marron pour la ***** ?:mrgreen:

Ok je sors...

auscasa
18/09/2009, 04h53
Perso, je connais bien ton bled.

Des terres appartenant a des etrangers (francais, espagnols, etc...) ou a de gros proprietaires fonciers avec des proletaires sur exploites pour exporter.... non merci !

sa montre que tu connais rien du maroc, c'est interdit au maroc d'acheter des propriierites pouur les non marocain sauf danns les villes, ou dans les zones industielles.

alors parler de gros proprietere, c'est du n'importe quoi.

chicha51
18/09/2009, 04h59
A part alien et maroc00 peut on avoir un avis constructif sur le sujet?

Bledard

Commence déjà par être constructif en évitant ce genre de réflexions qui n'a pour but que de provoquer .

Tu surpasses même Transit et Solas !!!!


"Avce des eaux ultra poissoneuses le maroc aurait pu être un géant mondial de la pêche.

Il se contente d'aide internationale pour qlq petits chalutiers de pêche cotière et offre le reste à l'espagne ... au japon "

chicha51
18/09/2009, 05h04
maroc bleu comme maroc vert , des annonces en couleur.. il suffis de traverser l'article en diagonal pour savoir que c pour l'effet d'annonce ..

Jamaloup
........................................

C'est mieux que de ne compter que sur le noir qui sort de terre .

Pour les effets d'annonce , on verra demain qui sera en multicolore et qui broiera du noir quand le pompage cessera.:mrgreen:

chicha51
18/09/2009, 05h11
alors l'algerie a fait un miracle .. puisque notre production cerealiere a augmenté de 80 % cette année sans algerie verte ..

Jamaloup
.....................................

On pérore quant on a l'autosuffisance pas quant on réalise 80% ...de rien ...où quand la conjoncture internationale est favorable

.................................

La facture d’importations de blé de l’Algérie a baissé de moitié en raison de la forte baisse des prix du blé sur le marché international.
mardi 15 septembre 2009.

Malgré une récolte céréalière record de 6 millions de tonnes réalisée au cours de la campagne 2008-2009, l’Algérie demeure l’un des plus gros importateurs mondiaux de blé. Mais le pays a tout de même réduit ses dépenses d’importation de cette céréale en raison de la baisse des prix sur les marchés mondiaux. Durant les sept premiers mois de l’année, la facture globale en blé tendre et dur a atteint 1,32 milliard de dollars pour une quantité de 3,6 millions de tonnes, selon les statistiques recueillies auprès des services douaniers. Néanmoins, les dépenses nationales en cette céréale stratégique ont diminué de presque de moitié durant la période considérée, comparativement à celle de l’année précédente où l’Algérie avait dépensé 2,94 milliards de dollars pour 3,94 millions de tonnes. Cette réduction substantielle des dépenses est attribuée en partie à la réduction des importations nationales en blé vue l’abondance de la production céréalière qui a atteint 6 millions de tonnes, contre seulement 1,7 million durant la campagne précédente. Mais il y a aussi la baisse des cours des céréales sur le marché mondial par rapport à l’année précédente où l’or jaune avait franchi la barre de 800 dollars la tonne. Pour cette année, les approvisionnements de l’Algérie en blé auprès des marchés mondiaux atteindraient 5,2 millions de tonnes, contre 6,3 millions en 2008, selon les prévisions du Conseil international du blé (CIC). Ces importations qui restent tout de même très importantes, classent l’Algérie comme septième gros importateur mondial de blé après l’Egypte, l’Océanie, le Brésil, l’Europe, le Japon et l’Indonésie. Le blé tendre représente 54,03 % des importations globales du pays en blé durant la période considérée avec 714 millions de dollars, contre 607 millions pour le blé dur.
Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com (http://www.algerie-dz.com)
D’après le Jeune Indépendant


http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=141317

bledard_for_ever
18/09/2009, 10h19
bonjour Chicha

tu aimes toujours passer des sardines aux poules.:)

Pour rester dans les eaux, comment ca se passe pour toi en ce moment à rabat, tu as mis ton ciré jaune?:)

Amicalement

chicha51
18/09/2009, 20h35
bonjour Chicha

tu aimes toujours passer des sardines aux poules.:)

Bledard

Si tu étais moins obnubilé par le Maroc ( et chicha) , tu aurais su que c'est Jamaloup qui a sauté du coq à l'âne

Pour rester dans les eaux, comment ca se passe pour toi en ce moment à rabat, tu as mis ton ciré jaune?:)

Tres bien et comme les cotes marocaines sont très très longues et très poissonneuses ( khamssa ou khmiss) , ceci compense la gabegie ambiante.
C'est toi qui doit mettre ton costard du Dimanche pour aller t'acheter du poisson vu la rareté ambiante.

Amicalement

Cookies