Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Condamnation de l'intervention marocaine "musclée" contre les manifestants sahraouis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Condamnation de l'intervention marocaine "musclée" contre les manifestants sahraouis

    à El-Ayoun

    [Aps 17/9/09] CHAHID EL-HAFED - Le Comité de soutien au plan de règlement onusien et la protection des ressources naturelles au Sahara occidental (CSPRON) a condamné "vigoureusement" l'intervention "musclée" des "forces de répression marocaines contre les manifestants à El-Ayoun et Boujdour occupées", rapporte jeudi l'agence de presse sahraouie SPS.
    Le CSPRON a appelé à l'ouverture d'une enquête "juste et transparente pour ces crimes commis de manière constante à l'encontre des citoyens sahraouis sans défense" qui réclament pacifiquement leur droit à l'autodétermination et le retrait immédiat de l'occupation marocaine, ajoute SPS citant un communiqué du ministère des Territoires occupés et de la Communauté sahraouie à l'étranger.

    Il a également réclamé la mise en oeuvre dans les "plus brefs délais" des résolutions onusiennes, appelant à la tenue d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui ainsi que la "libération immédiate" des prisonniers politiques sahraouis qui se trouvent dans les prisons marocaines.
    De son côté, le Comité sahraoui pour la défense des droits humains à Goulimim (sud du Maroc) a dénoncé la "répression sauvage" qui s'est abattue sur les manifestants sahraouis dans les quartiers de Hay Maatala (El-Ayoun) et Leghbeibatt (Boujdour) où des militants sahraouis des droits humains ont été "visés par les forces marocaines".
    Le comité a également exprimé son soutien et sa solidarité avec "les victimes de cette répression et les familles dont leurs domiciles ont été saccagés", appelant "les instances internationales à exercer des pressions sur le Maroc pour l'amener à respecter les droits humains des Sahraouis au Sahara occidental, au sud du Maroc et dans les universités marocaines".
    Il a en outre lancé un appel à l'Onu afin d'"assumer ses responsabilités devant les violations des droits humains commises par le Maroc à l'encontre des citoyens sahraouis sans défense et l'élargissement des prérogatives de la Minurso à la protection et le contrôle des droits de l'homme au Sahara occidental".
    Le comité a appelé la communauté internationale à accélérer la solution juste et définitive du conflit du Sahara occidental sous les auspices de l'Onu et de l'Union africaine (UA), qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
    [Aps 17/9/09]
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Hay Ma3talla, cé Harlem
    J'aime bien les drari de ce quartier, malgré que sa soit les plus gros fouteur de zbel au sahara, ils se font toujours défoncer mais ils recommencent !!!
    Tout sa c'est le statut quo, l'algerie ne veut meme pas recenser les sahraoui des camps, il faut négocier avec l'algerie

    La seul solution au probleme du sahara c'est d'enlever la mainmise d'Alger sur les sahraoui et le polisario, négocier avec eux face a face loin d'Alger qu'ils quittent ce pays!

    Commentaire


    • #3
      Article d'une crédibilité en béton: APS qui cite SPS qui cite un "communiqué du ministère des Territoires occupés et de la Communauté sahraouie à l'étranger."

      Commentaire


      • #4
        solas, le journal de 2m vient de mentré la3youn et Boujdour, il mentre la belle vie et démente toute ces mensonges, dont les média algériens se concentrent, à la place de leur pays respectif. dès la video se mets dans le site 2m je la poste pour vous mentrez qui veut faire des propagandes etc...
        c'était 1 affaire de football, 2 équipe kano faché a cause du foot, tu comprendras quand tu verras la video de tes yeux.
        Dernière modification par OverSkilled, 17 septembre 2009, 23h22.

        Commentaire


        • #5
          Au moins 28 personnes ont été blessées ou arrêtées au cours d’une manifestation pacifique à El Aaiun occupée


          El Aaiun (territoires occupés), 16/09/2009 (SPS) Au moins 28 personnes ont été blessées ou arrêtées au cours d’une manifestation qui s’est déclenchée la nuit de mardi à mercredi dans le quartier légendaire, Hay Maatala dans la capitale occupée de la RASD, réclamant le retrait immédiat de l’occupation marocaine du Sahara Occidental, a rapporte une source du ministère des territoires occupés et de la communauté sahraouie à l’étranger.

          Des centaines de citoyens sahraouis dont des femmes et des jeunes sont sortis dans une manifestation pacifique dans le quartier Hay Maatala d’El Aaiun, pour dénoncer les procès iniques et les violations flagrantes des droits de l’Homme commises par l’Etat marocain contre les citoyens sahraouis sans défense qui appellent à l’autodétermination de leur peuple.

          Les forces de répression marocaines ont dévasté brutalement plusieurs domiciles sahraouis, dont celui de Mme Khdeija Lekoueirina, qui a été transporté à l’hopital ‘Ben Mehdi’ à El Aaiun en compagnie de :Selem Salem Haidar (58 ans), Oum Lekhout Hamad (50 an), Beirouk Loubna, Beirouk Fdeila, Loumna Malainin, Ehel Bourra Ali, Khaoula Sid’Ahmed Breih, Aleoua Mohamed Mohamed Breih, Deddah Breika Daha, Hama Rachidi, Saida Deida, Zeinouha Bouya, Minetou Meidan, Oumeilemnine Chtouki, Hayat Alouat, Hadad Said, Mohamed Fadel Hasni (86 ans), Deddah Nafaa, Aba Cheikh Bahaha, Abdelghani Kebdana, Fekraoui Bachir, Ghali Laabeid, Boucharaya Deida qui ont été grièvement blessés, selon un premier bilan dressé par la même source.

          Quatre jeunes sahraouis ont été arrêtés, torturés et interrogés pendant quelques heures, il s’agit de : Oumar Daoudi, Alouatt Hassana, Rachidi Sid’Ahmed et Haidouk Atam qui a été trouvé dans une situation déplorable dans le oued Saguia El Hamra à quelques kilomètres de la ville occupée d’El Aaiun.

          Par ailleurs, l’ex prisonnier politique sahraoui, Mahmoud Haddad a déclaré qu’il était arrêté non loin de la manifestation par le tortionnaire marocain, Aziz Anouche, qui "l’a menacé d’emprisonnement ou d’enlèvement au cas ou il s’approche de la manifestation", a précisé la même source.

          Les forces de répression marocaines ont procédé au verrouillage des rues menant au quartier Hay Maatala, qui se trouve toujours sous un état de siège, en vue d’empêcher les citoyens sahraouis de visiter les blessés où le déclenchement d’éventuelles manifestations en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental. (SPS)

          020/090/110 161000 SEPT 09 SPS




          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Beirouk Loubna, Beirouk Fdeila
            La famille Beirouk est de Guelmim.
            Comment ces 2 personnes peuvent ils etre des sahraoui alors qu'ils sont originaire de Guelmim ?
            On mélange les marocains avec les sahraoui ?
            La preuve qu'il n'y aucune difference

            Commentaire


            • #7
              ou peut etre que les marocains du sud ne veulent plus etre des laquais

              c la difference qui fait toute la difference
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                C'est qui que tu traite de laquais ?

                Commentaire


                • #9
                  Big Lie !

                  Il se trouve oû le ministère des Territoires occupés et de la Communauté sahraouie à l'étranger ?

                  Commentaire


                  • #10
                    ou peut etre que les marocains du sud ne veulent plus etre des laquais

                    c la difference qui fait toute la difference


                    ......................................

                    Les vrais laquais ce n'est pas l'immense et écrasante majorité des sahraouis qui vaquent à leurs occupations au Sahara mais ceux ( et il s'agit d'une poignée) qui "travaillent" pour le compte de la junte d'Alger et qui font la "une " de la seule APS et de son clone la SPS.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est des photos anciennes solas que tu postes, je vais te donné toute une video pour voir quel était le problème, j'attends juste le journal qui soit uploadé dans le site www.2m.tv
                      on vous trompe l'ami

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par chicha 51
                        le compte de la junte d'Alger
                        La junte , la junte , la junnnnnte ……sans aucun post n est épargné ,
                        *vraiment tu rêves d un amour passion ???
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Les gars vous vous permettez de critiquer les sources issus de l'APS, de SPS ou de je ne sais quel comité.
                          Comment voulez vous qu'à notre tour on vous lise serieusement si vous ne trouvez que des sources style 2M.tv ou snrt.ma ?
                          Vous comprendrez que les personnes que vous refutez, vous refuterons à leur tour en vous lisant.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            Article singné Solas;circulez ,y a rien a voir,c'est comme Achourouk qui revient tout jours avec les mme photos pour justifier n'importe quoi ,on a l'habitude maintenant
                            Dernière modification par keazy, 18 septembre 2009, 09h07.
                            Coucher du soleil à Agadir

                            Commentaire


                            • #15
                              Lorsqu’on n’a pas pu cueillir un fruit on dit laisse tomber il est amer! Simple réflexion typique d’un certain "facétieux" de la voix de son maitre !Il se reconnaitra de lui même!

                              Condamnation de l'intervention marocaine "musclée" contre les manifestants sahraouis
                              By APS Association Pour le Système 'en place bien évidement'

                              Les gars, vous n'avez pas des sources plus crédibles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X