Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plaintes contre Ouyahia et le Rais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plaintes contre Ouyahia et le Rais

    Plaintes contre Bouteflika et Ouyahia : Le RCD dénonce
    La polémique autour des plaintes portées par le RCD contre Abdelaziz Bouteflika et Ahmed Ouyahia est loin d’être terminée.




    Les informations rapportées récemment par la presse nationale faisant état de « l’embarras » dans lequel se trouve la justice algérienne après l’enregistrement des deux affaires en question suscitent déjà des soupçons chez la formation de Saïd Sadi. Le parti suspecte le début « d’une campagne de propagande » visant à désinformer l’opinion publique. « Des officines plus ou moins identifiées distillent des rumeurs qui sont autant d’indices sur la volonté de désinformer l’opinion publique sur les plaintes déposées par le RCD contre un candidat à l’élection présidentielle, un secrétaire général d’un parti politique et le P/APC d’Alger-Centre », estime le RCD dans son communiqué. Ces rumeurs, estime-t-il, ne répondent qu’à un seul souci, à savoir celui de faire croire aux Algériens que le parti aurait fait des erreurs de procédure dans les deux actions qu’il a intentées contre ces deux hauts responsables.

    « Une propagande sournoise voudrait faire accroire que, s’agissant des deux premières plaintes, le RCD aurait commis une erreur de procédure puisque, est-il suggéré, le chef de l’Etat comme le Premier ministre relèveraient, en cas de faute grave, de la haute cour de l’Etat », dénonce le RCD. A ce sujet, il précise qu’il a déposé plainte contre un candidat à l’élection présidentielle (Abdelaziz Bouteflika) et un responsable d’un parti politique (Ahmed Ouyahia qui est secrétaire général du RND). « Ces deux qualités relèvent de juridictions ordinaires », note la même source. Dans ce sens, le parti rappelle que ses plaintes ont été initiées pour dénoncer « un abus de l’utilisation des deniers et des biens de l’Etat ainsi que le dépassement du seuil légalement prévu dans le financement d’une campagne électorale ». C’est ce qui est reproché au candidat à la dernière élection présidentielle, Abdelaziz Bouteflika. La deuxième action a été intentée contre Ahmed Ouyahia en tant que secrétaire général du RND. Ce dernier est accusé « de diffamation gravement attentatoire à l’honneur et au patriotisme des citoyens ayant refusé la soumission dans un package illégal, illégitime et dangereux pour l’avenir national ». La dernière plainte est portée contre le maire d’Alger-Centre et certains élus de la capitale qui ont attaqué le siège national du RCD, au lendemain du scrutin présidentiel du 9 avril dernier.




    Par Madjid Makedhi
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Pet de mouche

    Certains au RCD sont plus intelligents que des italiens et des américains
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Au RCD on croit toujours au pere noël. Ces éternels mécontents et râleurs qui prônent la chimère politique pour des ambitions indépendantistes inavouables.

      Commentaire


      • #4
        Milka

        C'est mieux que de ne rien faire et de toujours critiquer ceux qui osent agir....
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Ils feraient mieux de participer au gouvernement !

          Ils donnent vraiment l'impression d'être manipulés de l'étranger.

          Il y a de l'argent disponible alors s'ils sont si bons qu'ils proposent des projets et surtout qu'ils participent au gouvernement pour les mettre en œuvre.

          Commentaire


          • #6
            djezairi

            Tu oublies qui tient les cordons de la bourse, je crois que tu te trompes de cibles...
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Mdr dejzairi!!!!!

              Tu crois vraiment que ça marche comme dans les démocraties? Ou l'opposition participe au gouvernement et fait passer des lois? Ou elle s'oppose au parlement quand elle considère que la majorité commet une faute?

              En Algérie c'est la MINORITE qui est au gouvernement! Et l'oppostion n'a rien à dire, elle la ferme! De l'argent il y en a, du gâchis et de la corruption aussi, et celui qui se croit assez malin pour aller résoudre le problème, chiche qu'il aille le faire! Il se rendra compte qu'en réalité, ce problème peut être résolu en 2 secondes, mais qu'ils font exprès de le maintenir. Tu est naïf mon ami, il faut avoir vu leur magouille de près pour comprendre.

              Commentaire


              • #8
                Moha

                Tout à fait et là tu comprends pourquoi ils s'accrochent au pouvoir et sont prêts à tout pour s'y maintenir même à livrer l'Algérie aux "islamistes" du moment qu'ils les laissent faire leurs affaires...
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  saha aidkoum

                  bien dit moha et zwina c'est leur faiblesse une fois qu'il ont gouté au pouvoir ils ne lachent jamais et tous les moyens sont bon pour le garder .
                  J'ai posté sur un autre poste les deux articles du code de procedure civile que la justice a sorti comme excuse
                  PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme c'est gentil de penser à moi Zwina

                    Mais rassure-toi, je te reviens avec une réponse sérieuse et circonstanciée. En ton honneur, j'ai été fouiner dans les codes pour voir de quoi il retourne précisément.
                    Et tu pourras aller demander aux juristes du RCD si par hasard, ils n'ont pas trouvé leur diplôme dans une boîte de Bonux...

                    Ou alors, et c'est ce que je pense depuis le début, la finalité n'est rien d'autre que populiste et poudre aux yeux parce qu'ils ont incapables de faire un travail de fond digne d'une opposition qui se respecte...
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      il précise qu’il a déposé plainte contre un candidat à l’élection présidentielle (Abdelaziz Bouteflika) et un responsable d’un parti politique (Ahmed Ouyahia qui est secrétaire général du RND). « Ces deux qualités relèvent de juridictions ordinaires »,
                      Un président reste président jusqu'au moment de la passation des pouvoirs.
                      Généralement quelques semaines après avoir été battu aux suffrages.
                      Pour le chef du gouvernement, tant qu'il n'est pas changé par le chef de l'état.

                      Commentaire


                      • #12
                        Faire partie d’un parti d’opposition ne consiste pas à exclusivement passer son temps à chercher d’éventuelles fautes ou erreurs commises par le pouvoir. En voici un bel exemple.
                        Dans un premier temps, Le RCD affirme que les plaintes déposées par le RCD contre le Premier ministre Ahmed Ouyahia et le candidat à la présidentielle du 9 avril 2009, Abdelaziz Bouteflika, n’ont ont été enregistrées. Il en profite pour affirmer « l’indépendance de la justice algérienne demeure un simple discours très loin de la réalité du terrain. « Les Algériens ne se sont jamais fait d’illusion sur l’indépendance et la performance de la justice de leur pays. Les coups de téléphone occultes instruisant les magistrats sur les décisions à rendre, au mépris de l’instruction, dans les dossiers sensibles, les sollicitations obliques subies par le justiciable et les délais interminables accablent des familles, des chefs d’entreprises ou des citoyens demandant à être rétablis dans leurs droits », estime le parti de Saïd Sadi. Le RCD dénonce, dans le même sens, le refus opposé à un parti légal « d’en référer à la justice pour cause de notabilisme ».
                        Pourtant, M. Bouderbali, procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs, a démenti cette allégation en précisant que« Conformément à la pratique usitée au niveau des parquets de la République et contrairement à ce qui fut allégué à travers le communiqué du RCD, les deux plaintes y furent bel et bien enregistrées sous les références suivantes : 27692/SG/09 et 27694/SG/09 en date du 31 août 2009.
                        Si l’on se penche sur le code d’instruction pénale, cette situation est clairement prévue et éclaire la réponse du Procureur La loi dit en effet que lorsqu’un membre du Gou*vernement, un magistrat de la cour suprême, un wali, un président de Cour ou un procureur général près une Cour, est susceptible d’être in*culpé d’un crime ou d’un délit commis dans l’exercice ou par l’exercice de ses fonctions, le procu*reur de la République saisi de l’affaire, transmet le dossier, par voie hiérarchique, au procureur gé*néral près la Cour suprême qui dési*gne un membre de la Cour suprême aux fins de procéder à une informa*tion (article 573). Il est donc normal qu’un délai minimal s’écoule, surtout lorsqu’on prend connaissance des articles suivants.

                        S’il est normal qu’un parti d’opposition soit vigilant, il ne remplira pleinement son rôle que s’il intervient de manière constructive. En l’espèce, sur base d’une information erronée, le RCD en a induit tout un verbiage sur une prétendue justice à deux vitesses, entretenant par là même dans la population un climat détestable de doute et d’impuissance. Or, ce parti, comme les autres, représente une partie de cette population. Dès lors, il aurait été plus avisé de :

                        1- vérifier ses sources avant d’affirmer qu’un refus de plainte aurait été effectué par le pouvoir.
                        2- plutôt proposer une modification législative qui évite de tels prétendus excès, lesquels, rappelons-les, nont pas eu lieu.

                        En conclusion, s’opposer au régime, c’est surtout élaborer de nouvelles solutions que se contenter de détruire le système existant. Imagination, création et efficacité séduiront probablement bien plus l’électorat du RCD que la recherche systématique de faits infondés.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X