Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logique et philosophie!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logique et philosophie!

    A quel point pouvez-vous être philosophe.......et si vous l'êtes, respecterez-vous les principes de base de la logique?
    Comment réagirez-vous si on vous dit "philosophe" dans un sens péjoratif......ça veut dire fou?
    Quelle est la place de la philosophie dans votre vie?
    Aimez-vous être illogique parfois? si oui, pourquoi?
    Quel est pour vous le philosophe le plus sensé et le plus fou....?...justifiez votre choix......
    Dernière modification par Walidk, 18 septembre 2009, 00h14.
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

  • #2
    Bonsoir Walid
    chacun de nous recèle dans son subconscient une partie de philosophie , cette science participe à l'émancipation de la société . Sur le plan personnel , elle corrige les déficiences comportementales et procure un bien être parfois .

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Lecondor......
      Pourquoi spécialement dans le subconscient...?....je crois qu'une philosophie qui ne se base pas sur la raison......une raison consciente.........serait sans grand intérêt.....
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

      Commentaire


      • #4
        bsr walikd et lecondor...

        Le philosophe est un artiste qui ne veut pas convenir de l'être et la logique est la science de la preuve.
        Quand on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu'à sa peine.
        Saint augustin

        Commentaire


        • #5
          coucou a tous
          Alors contrairement a toi walid je ne suis pas du tout philosophe chuie plutôt objectif ! et j’ai l’esprit scientifique dons y’a pas de place pour la philo dans ma vie, en plus j’ai eu 02 en philo au bac lol

          Commentaire


          • #6
            salut sam.......
            La philosophie est-elle vraiment un art?.....je pense surtout qu'elle ne doit pas s'égarer des sentiers que lui trace la logique.......sinon ça devient du n'importe quoi.......
            Sabrine..........philosophe n'est pas contraire à l'objectivité..........et qui est scientifique doit être philosophe pour apprendre à être méthodique.........la philosophie traite de tout........et on la surnommait même "la mère des sciences"........
            Dernière modification par Walidk, 18 septembre 2009, 00h30.
            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

            Commentaire


            • #7
              elle est dans le subconscient à l'état brut , et l'école a le role de la parfaire ? n'as tu jamais eu le sentiment de ne pas convaincre ? si tu as utilisé un langage avec ta propre philosophie , d'ailleurs tu sais bien le faire , ton corps sera en harmonie avec ton caractère

              Commentaire


              • #8
                Epicure a Ménécée, salut

                "Qu'on ne remette pas la philosophie a plus tard parce qu'on est jeune, et qu'on ne se lasse pas de philosopher parce qu'on se trouve etre vieux. Il n'est en effet, pour personne, ni trop tot ni trop tard lorsqu'il s'agit d'assurer la santé de l'ame."

                Commentaire


                • #9
                  Lecondor.........La philosophie est la Raison même......
                  Un fou.....garde toujours son subconscient......et avec ça il ne peut pas être philosophe....parce que justement il a perdu sa raison......
                  Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut!
                    J'aime la sagesse,partant la philo,et c'est pourquoi,j'essaye tout le temps,de prendre mon mal avec philosophie,sans l'accepter philosophiquement!(là,il n'y a que les accros de philo qui peuvent me comprendre)
                    Le philosophe que je vois le plus sensé et le plus fou à la foi est Nietzsche!
                    P.S. j'aimerais savoir pour quelle raison,la philosophie suscite l'antipathie des gens,surtout les femmes!:22: :22: :22:
                    Merci Walid pour ce sujet!
                    Dernière modification par extra, 18 septembre 2009, 00h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ludica......nous a offert un beau break.....une parole sage....
                      extra......prendre ton mal avec philosophie......sans l'accepter philosophiquement......m'a beaucoup plu.....
                      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans le langage clinique , un fou s'appelle un patient , ou malade mental si tu veux , là d'autres sciences entrent en jeu pour apporter une solution , et même la follie habite chacun de nous à des degrès différents . J'éspère que ce n'est pas la rencontre d'hier qui t'a mise dans cet état ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Sabrine..........philosophe n'est pas contraire à l'objectivité..........et qui est scientifique doit être philosophe pour apprendre à être méthodique.........la philosophie traite de tout........et on la surnommait même "la mère des sciences"........
                          et bien certes la philosophie c’est la sagesse et le savoir elle est aussi une réflexion qui ait a la recherche de la vérité !
                          À la différence des siences humaines, des sciences naturelles, et des sciences formelles auxquelles elle est et a été intimement liée, la philosophie n'a pas d'objets d'étude propre. Elle a toutefois une prédilection pour certains domaines tels lalogique, l'éthique, la métaphysique!!!!!!!!! donc oui on peut etre philosophe et sientifique en meme temps
                          Dernière modification par absente, 18 septembre 2009, 00h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            Lecondor......quelle rencontre? je n'ai pas mentionné le fou cherchant à le traiter avec la philosophie......je l'ai pris comme un exemple.....c'est un individu qui a perdu la Raison......mais qui garde son subconscient......sauf qu'il ne peut pas être un philosophe......donc philosophie= Raison......
                            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                            Commentaire


                            • #15
                              La philosophie est-elle vraiment un art?.....je pense surtout qu'elle ne doit pas s'égarer des sentiers que lui trace la logique.......sinon ça devient du n'importe quoi.......
                              oui c'est une art de Philosopher et de chercher l'essentiel inaperçu.
                              Il n'y a qu'une saine méthode de philosopher sur l'univers ... c'est celle qui laisse de côté l'origine, le but, le pourquoi et qui ne cherche partout , et le quoi dont est fait l'univers.
                              Quand on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu'à sa peine.
                              Saint augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X