Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massacre dans un centre de désintoxication au Mexique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Massacre dans un centre de désintoxication au Mexique

    Des hommes armés ont fait irruption dans un centre de désintoxication anti-drogue de Ciudad Juarez, ville frontalière mexicaine, abattant dix personnes, dans le second massacre de ce type en un mois. Lire la suite l'article

    Selon la police, l'attaque a eu lieu dans le cadre de la guerre que se livrent les cartels de Juarez et Sinaloa dans cette ville à la frontière avec les Etats-Unis, la plus touchée par la guerre de la drogue qui fait rage dans le pays.

    Selon la procureure de l'Etat de Chihuahua, Patricia Rodriguez, les gangs utilisent parfois ces centres de désintoxication comme planque pour échapper à leurs rivaux. Elle n'a pas évoqué d'éventuels suspects, ni les noms des cartels qui pourraient avoir été impliqués.

    Neuf hommes et une femme ont été tués dans l'attaque du centre Anexo de Vida, et deux autres personnes ont été grièvement blessés, selon la police. La plupart des victimes auraient été des toxicomanes en cure de désintoxication.

    Pilar Macias était en larmes après avoir identifié le cadavre de son frère, Juan Carlos Macias, 39 ans, cocaïnomane. "Il allait mieux, il voulait revenir sur le droit chemin, ils ne lui en ont pas laissé l'occasion". Maria Hernandez, elle, était venue reconnaître le corps de son fils de 25 ans, expliquant qu'il n'avait rien à voir avec les gangs, et n'avait "pas d'amis 'narcos'".

    Le centre Anexo de Vida est situé dans un quartier pauvre de Ciudad Juarez, où les rues non-goudronnées étaient devenues impraticables en raison des pluies récentes. Ce centre n'était pas enregistré et semblait opérer clandestinement, selon le procureur général adjoint Alejandro Pariente.

    Le 2 septembre, des hommes armés avaient exécuté 18 personnes, alignées contre un mur et criblées de balles, dans un autre centre de réhabilitation pour drogués de la ville. En juin, cinq hommes avaient été tués dans une institution du même type, et en août 2008, huit personnes avaient été abattues dans un autre centre de désintoxication, pendant le sermon d'un prêtre.

    Ciudad Juarez est la ville la plus dangereuse du Mexique, avec plus de 1.300 assassinats cette année. La violence liée aux gangs a fait au moins 13.500 morts depuis l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon en 2006, et son déploiement de l'armée dans le pays pour lutter contre les cartels.

    source : AP
Chargement...
X