Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le supercalculateur TERA-10 entre au CEA.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le supercalculateur TERA-10 entre au CEA.

    Le supercalculateur TERA-10, le plus puissant d’Europe et l’un des plus performants au monde, vient d’être livré (destinee a des applications melitaires)....…pour il l’instant, il l’est... dans qqs autres années, la technologie aura fait d’autres avancements.

    ====
    Le supercalculateur TERA-10, le plus puissant d’Europe et l’un des plus performants au monde, vient d’être livré avec quelques jours d’avance à la Direction des applications militaires (DAM) à Bruyères-le-Châtel (Ile de France) au sein du Complexe de calcul scientifique du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).
    Fabriqué par la société Bull, le supercalculateur Tera-10 offre une puissance de plus de 50 téraflops, soit 50.000 milliards d’opérations à la seconde. Il est constitué de 4.352 processeurs double cœur Intel Montecito reliés par un réseau d’interconnexion hautes performances Quadrics.

    Il s’agit ni plus ni moins du plus gros supercalculateur d’Europe, et du 5ème au monde en terme de performances. En revanche, sa durée de vie, en raison des progrès technologiques rapides, ne sera en l’état que de quelques années. Ainsi, on estime que d'ici quatre ans, cette bête de course sera totalement remaniée pour au final être dix fois plus puissante.

    Tout comme la machine radiographique Airix et le laser Mégajoule (LMJ), le supercalculateur est l’un des trois équipements clés du programme de Simulation visant à garantir, en l’absence d’essais nucléaires, la sûreté et la fiabilité des armes nucléaires françaises.

    Il devient aussi le noyau de Ter@tec*, le pôle européen de compétence en simulation numérique hautes performances et également un élément du pôle de compétitivité Systematic** pour les « Logiciels et Systèmes Complexes ».


    - Internet-web
Chargement...
X