Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine : "La cité mondiale des Musulmans"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine : "La cité mondiale des Musulmans"

    La Chine est en train d'édifier un grand complexe culturel et touristique dédié à la civilisation arabo-musulmane dans l'un des points de passage historiques de la soie dans la région de Nichia (Nord), baptisé "La cité mondiale des Musulmans" appelée à devenir un centre pour faire connaître l'Islam et sa culture.

    "La cité mondiale des Musulmans", qui s'étendra sur 200 hectares, aura une particularité par rapport aux autres villes en ce sens qu'elle ne disposera ni de maisons ni de résidents permanents.

    Ses architectes veulent en faire un centre culturel et touristique ouvert tout au long de l'année, notamment, aux Chinois et aux Musulmans du monde.

    La cité sera dotée d'une université, d'un musée, de maisons d'hôte et de complexes d'artisanat de plusieurs pays, en particulier, les pays arabo-musulmans. Elle est située dans la commune de Natiaho (municipalité de Yoning), dont les habitants sont à majorité musulmane, à 22 km de Yinchuan, capitale de Nichia.

    Dans une déclaration à la MAP, un responsable du projet a indiqué que les travaux ont été lancés en mai dernier pour prendre fin en 2014.

    Selon les autorités chinoises, un montant de 300 millions de yuans (1 dollar = 6.7 yuans) a été débloqué par le gouvernement pour indemniser les propriétaires de maisons expropriés et reloger les habitants, et il compte investir 800 millions de yuans pour des travaux d'équipement et 2.5 milliards pour la construction.

    La cité, dont la réalisation est supervisée par "l'Association caritative des Musulmans de Nichia", comprend 12 projets architecturaux et culturels complémentaires, dont la grande mosquée située au centre de la ville, le musée d'histoire du monde musulman, l'exposition des cultures des pays musulmans et l'université islamique.

    Elle comptera également deux avenues, la première pour l'artisanat islamique avec des petits ateliers, et la deuxième dédiée à l'art culinaire musulman, comprendra des commerces, des restaurants, une garderie, un centre hospitalier, un orphelinat et un auspice.

    Des maisons d'hôtes sont également prévues pour les touristes, la cité musulmane ne disposant pas d'hôtels, ses visiteurs seront hébergés chez l'habitant.

    +La maison du Maroc, un joyau architectural inspiré des kasbahs+

    Sur un total de 162 maisons que compte le quartier résidentiel de la cité, sept sont réservées au Maroc pour y exposer les produits et les créations du pays.

    Chaque maison est édifiée sur une superficie de 167,6 m². Deux d'entre elles sont déjà prêtes alors que les travaux n'ont toujours pas été entamés pour les autres.

    Les architectes n'ayant pas pu se procurer des plans typiquement marocains, la maison du Maroc a été conçue en s'inspirant de deux photographies des kasbahs du sud du Royaume et de la célèbre fontaine "Nejjarine" à Fès.

    L'architecte chinois qui a confectionné le plan de la maison témoin marocaine a veillé à ce que sa façade soit identique à celle des kasbahs, peinte en rouge ocre avec une entrée et des fenêtres décorées d'ornements identiques à ceux de la fontaine Nejjarine.

    Avec sept maisons, le Maroc est classé en deuxième position après le Koweït qui en compte huit.

    Pour Mao Wui, responsable administratif du projet, le choix de réserver sept maisons au Maroc n'est pas le produit du hasard, mais il s'explique par la qualité et l'authenticité de l'architecture marocaine connue à travers le monde.

    L'artisan marocain, a-t-il ajouté, se distingue par son ingéniosité et son savoir faire dans le travail du bois, du plâtre et du fer, la création de formes et de modèles et l'harmonie des couleurs.

    + L'Arabie Saoudite et le Koweït, deux grands promoteurs du projet +

    L'Arabie Saoudite et le Koweït ont contribué à la réalisation de la cité. Ils ont promis d'accorder des dons pour financer plusieurs projets. Des organisations non gouvernementales telle "l'institution caritative islamique mondiale", qui a son siège au Koweït, ont également contribué à la réalisation des travaux.

    Selon Mao Wui, l'Arabie Saoudite a pris en charge le financement de la construction de l'aile des expositions des pays arabo-musulmans qui comportera 57 maisons d'exposition.

    De son côté, le Koweït a accordé 25 millions de dollars pour l'édification de la mosquée et du centre culturel, en plus de 6 millions de dollars consacrés à la construction de l'université et de l'orphelinat.

    D'autres pays arabes, a poursuivi Mao Wui, ont exprimé leur disposition à financer certains projets de la cité qui s'attend à un million de visiteurs chaque année.

    MAP
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X