Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le temps du ressac pour Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le temps du ressac pour Israël

    Elisabeth Shemla cette journaliste française, bien connue en Algérie où elle a des amis, était jeudi dernier sur le plateau de la chaîne de télévision France 24. Elle y était pour porter la voix du lobby juif contre la candidature de l’Egyptien, Farouk Hosni, au poste de directeur général de l’Unesco. Il y avait avec elle comme coéquipier Claude Lanzmann. Tous deux accusaient le candidat égyptien «d’arabo-musulman antisémite» parce qu’il aurait déclaré son intention de brûler tous les livres écrits en hébreu qui critiquent l’Islam.

    Visiblement, le lobby juif a perdu de sa superbe. Il est de moins en moins suivi puisque Farouk Hosni a pu obtenir au premier tour 22 des 30 voix requises alors que le candidat classé second est loin derrière avec 8 voix seulement. Tous les observateurs parient que l’Egyptien finira, malgré cette adversité, par l’emporter.

    La veille, au Parlement européen, la réélection de Manuel Barroso à la présidence de la Commission européenne était aussi un coup porté au lobby juif qui s’y opposait par la voix de son représentant patenté Daniel Cohn-Bendit. Presque dans le même temps, l’ONU publie son rapport sur Ghaza où elle accuse Israël de «crimes de guerre» voire même de «crime contre l’humanité». Une première même si les rapporteurs ont pris la «précaution» de coller les mêmes accusations au Hamas.

    Israël et ses lobbys à l’étranger sont en perte de vitesse. A tel point que Netanyahu montre des signes de panique et de faiblesse en se rendant secrètement en Russie négocier, après l’échec de Shimon Péres, une mystérieuse «carte maîtresse» que détiendrait Poutine dans l’affaire de l’Arctic Sea. Il n’y a pas que cela. Même le président américain, Barack Obama, semble vouloir s’affranchir de l’emprise des organisations juives en ne démordant pas de sa position de «gel des colonies» et de «deux Etats» dans le conflit israélo-palestinien. Il accède même à la demande russe et renonce au bouclier antimissile prévu en Pologne et en Tchéquie.

    On a la nette impression qu’une alliance se constitue entre les deux grandes puissances. Et que dans le même temps, Israël et ses lobbys passent d’une démarche offensive à une position défensive très révélatrice du ressac qui est en train de se produire.

    Un changement de situation qui fait perdre la boussole à l’ensemble des «sections» du lobby juif. C’est ainsi que la «section» Média n’hésitait plus, hier, à verser dans le mensonge, bête et méchant, en présentant une manifestation de soutien à la cause palestinienne, qui s’est déroulée à Téhéran en manifestation d’opposition à Ahmadinejad.

    Signe évident de panique généralisée. A quoi cela est-il dû? Tout simplement à une prise de conscience de plus en plus forte à travers le monde du danger que représente Israël pour toute l’humanité. Israël qui ne reconnaît rien ni personne. Israël qui se veut au-dessus du droit international. Israël qui affiche son arrogance et son mépris des autres.

    Ce sont toutes ses outrances qui ont fini par ouvrir les yeux au monde entier et pousser Israël et ses lobbys à reculer. Ce qui en «météo-politique» annonce de grands bouleversements dans le cours des événements internationaux.

    Zouhir MEBARKI
    L'Expression
Chargement...
X