Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plusieurs producteurs de lait se suicident en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plusieurs producteurs de lait se suicident en France

    La crise laitière que traverse actuellement les producteurs de lait est tellement insupportable pour certains avec l'accumulation des impayés et l'absence de perspectives stables qu'ils n'hésitent pas à mettre fin à leurs jours. D'après différentes sources, les cas de suicides se sont multipliés dans l'ouest de la France, premier bassin laitier.
    Rien que dans la Manche, le sénateur UMP, Jean-François Legrand, dit avoir eu connaissance de six suicides entre mai-juin et septembre. «Il y a une recrudescence, un pic, explique-t-il. Il y a eu une série de suicides qui ne sont probablement pas dus à des problèmes personnels mais essentiellement à une angoisse sur l'avenir liée à la crise du lait », conclut-il. De son côté la Mutuelle sociale agricole, qui gère la couverture santé des éleveurs, a pour sa part relevé «six suicides d'agriculteurs depuis janvier» dans ce département, a indiqué à l'AFP sa direction départementale, sans donner des explications sur ces décès.

    Cependant les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il y avait eu dans ce département un suicide en 2008 parmi les producteurs laitiers, 3 en 2007, 5 en 2006, aucun en 2005 et 11 en 2002, selon les chiffres de la MSA. Les départements voisins ne sont pas en reste. En Mayenne, il y aurait eu deux suicides sur la même période. Plus à l'ouest, en Ille et Vilaine, dans l'arrondissement de Combourg, un éleveur laitier s'est récemment pendu à la fourche de son tracteur ne s'en sortant plus financièrement. C'est son fils qu'il l'a retrouvé. Un autre a menacé de brûler sa maison et mettre fin à ses jours ensuite. Dans le Finistère, ce sont quatre cas de suicides qui ont été relevés dont un agriculteur qui s'est immolé.
    Faut-il voir un lien de cause à effet ? Le sujet est trop délicat pour le traiter à la légère mais il est certain que la crise actuelle que traversent les producteurs n'est pas faite pour éclaircir un horizon de plus en plus incertain.


    AFP
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

  • #2
    et pourtant

    il y a seulemeent moins d'une année, le lait était aux cimes
    maintenant il est aux abimes

    a ne rien comprendre
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Ce que je ne comprends pas surtout c'est comment ils ont autant de dettes, alors qu'ils reçoivent des tonnes de subventions, et qu'ils ont des quantité énorme qu'ils pourraient exporter!!!
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        les cas de suicides se sont multipliés dans l'ouest de la France, premier bassin laitier.
        c'est fou à en arriver là! Ca doit être l' angoisse totale pour ces gens qui se suicident, on dirait qu'ils n'attendaient que la simple occasion!
        Je ne comprends pas ces décision conséquentes liées à une certaine angoisse d'u futur flou

        Commentaire


        • #5
          Geass

          c'est parce qu'ils s'achete des 4x4 neuves et des Grosses barak

          Commentaire


          • #6
            les crises de certaines filiaires agricoles sont sycliques , les agriculteurs qui se suicident c'est pas nouveau ..l'agriculture en europe a depassé depuis tres longtemps la phase produire plus .. ils sont depuis les années 80 confrontés ç à la maitrise de la surproduction, la qualité , maitrise des couts .; ceci est dej delicat quand il sagit d'un seul pays alors qd il faut en plus le faire en prenant en compte les interets de chaque pays de l'union europeenne , la marge est trees tres etroite .. chaque agriculteur n'a pas le droit de produire plus que le quota pour lequel il est autorisé , chaque pays en faite a un quota a produire , donc deja la quantité a produire t'est limitée, quand les prix s'effondrent et que la quantité reste la meme , que t'as un troupeau que tu doit sauvegarder ,et surtt des credits que tu doit rembourser .;parceque l'etat à un certain moment d'euphorie pousse les agriculteurs vers le lait ,et les incite a contracter des credits aupres des banques , en les aidant meme à investir .. et puis quand c la crise ya personne ..
            en 90 une etude en france sur le rapport investissement /profit montrat que pour produire un franc d'alors l'indiustriel doit mettre 1,5 franc .. l'agriculteur pour produire un franc sur la meme periode doit mettre 8,5 francs ..
            bref ces suicides sont tres comprehensibles .
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              C'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi soutenir ce modèle alors qu'il ne marche qu'à perte?!! c'est idiot!
              Pourquoi quand les choses vont mal, ne pas vendre le surplus à l'étranger, ou bien offrir le lait devant les supermarchés au lieu de le jeter!
              Pour moi les agriculteurs européens ont un sérieux problème de savoir managérial et de sens des réalités économiques. Ils ne travaillent pas comme des dirigeants de société mais comme des amateurs qui attendent les aides UE pour survivre à coup de dumping!
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                geass t entrain de blasphemer .. les europeens sont au top du management de l'agriculture des 26 pays (ou je ne sais combien ils sont ), tt est reglementé ,offrir du lait que vat il resoudre ? un agriculteur qui a des bails a payer , des traites a honorer veut des rentrées d'argent , l'argent ne rentre pas puisque ce qu'il produit ne se vend pas , ou se vend a des prix tres bas ne couvrant meme pa les frais ..depuis des dizaines d'année l'europe fait tout pour freiner la production, les lois sur les mises en jachere , l'etat donc les agriculteurs pour laisser la terre se reposer , incitation au depart a la retraite , l'installation des quotats laitiers .. tt celà ne preveitnpas des cycles de crise comme ça .. puisqu'il ya une année les prix flambaient , c un marché volatil perconne ne sait comment il va evoluer .. remarque les cerealiers sont souvent en dehors de ces perturbations ,les cerealiers sont les agriculteurs les plus riches , donc qui reçoivent le plus d'aide ,et de soutient de l'etat ..c comme ç on ne prette qu'aux riches .. et les cerealiers d'en devenir meme vaniteux , , un cerealier quand il travaille ,il se promene , un eleveur quand il travaille il va dans le fumier !! s'amusent ils à taquiner les eleveurs .
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  Au lieu de jeter le lait pour dénoncer la grande distribution, il vaut mieux aller devant les supermarché et offrir ce lait, ce qui fera du tort à la grande distribution et l'obligera à négocier des prix d'achats raisonnables.
                  Le prix du lait monte dans les supermarchés, alors que les paysans touchent moins. Ce n'est pas normal.

                  De plus je ne vois pas où est ce génie européen de produire un euro pour 8 euro d'investissement. Quel intérêt?

                  On est de plus en plus d'humains sur terre, et on a besoin de lait. Moi perso j'en ai marre de payer un litre de lait à 1.5 euros au supermarché. Alors j'imagine que ce n'est pas non plus à porté des milliards d'asiatiques qui eux aussi doivent boire du lait.

                  Les français n'ont qu'à exporter plus vers le Japon, on boit quasiment pas de lait ici, et ça coute chers. Le beurre c'est pas si commun, et je ne parle même pas des fromages, à part le haut de gamme, il y a que de l'import chers. Il faut être plus agressif et chercher de nouveaux marchés, mais les paysans français gèrent leurs exploitations comme s'ils n'y avaient que le marché français ou européens, et quand ils vendent à l'international ils passent par du courtage, alors qu'ils pourraient aussi vendre leurs stocks par eux mêmes. C'est stupide et ça dénote d'un manque de formation.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi soutenir ce modèle alors qu'il ne marche qu'à perte?!! c'est idiot!
                    Pourquoi quand les choses vont mal, ne pas vendre le surplus à l'étranger, ou bien offrir le lait devant les supermarchés au lieu de le jeter!
                    Pour moi les agriculteurs européens ont un sérieux problème de savoir managérial et de sens des réalités économiques.
                    geass,
                    tu est entrain de critiquer le modèle productiviste c'est bien! mais grace à ce modèle l'europe s'est affranchi de sa dépendance alimentaire de l'extérieur qui datait des années 60. Aujour'hui ils ont des surplus, parce qu'ils produisent au prix mondial.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et bien on n'est plus dans les années 60. Il faut savoir évoluer, car en Chine aussi on sait élever des vaches, et je leur donne pas dix ans pour écraser l'Europe niveau agriculture.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        un euro pour 8 investits ce n'est pas un manque d'intelligence , c'est l'agriculture qui est structurellement comme ça , elle exige des investissements tres lourds au depart , bcp plus lourds que l'industrie , et exige du temps, depend de conditions exogenes bcp plus nombreuses , plus aleatoires ..offrir le lait ou le jeter là n'est pas le probleme , le jetter est une operation spectacle pour attirer l'attention , comme les routiers qui bloquerent la rute , ou les espagnols qui deverserent les tomates marocaines ..l'exportation des produits agricoles c pas moi ou to qui donneront des leçons a la france premier exportateur mondial de produits agricoles , les prix du lait au japon ne depnednet pas des prix en france mais des taxes au japon .. le probleme est que le lait coute plus cher que son priix , le vendre a paris ou en malaisie ne change rien , puisque le marché est mndialisé .; les marges plus ou moin importantes ne changesnt pas grand chose ..
                        je ne sais pas en outre si t serieux , un agriculteur placer lui meme son produit à l'international lui coute plus que le faire par des canaux specialisés , qui ont une strategie de vente , marketing , gains substentiel grace a l'echelle des grandeurs .. un laitiers qui a 50 vaches va pas s'amuser a vendre son lait en chine mais au marché le plus proche ou à un exportateur , mais en faite souvent à l'entreprise qui le subventionne qui lui a accordé des credits pour acheter ses vaches et s'equipper , louer ou acheter des terres avec qui il est en contrat qui il cede son lait ..
                        bref rien n'est simple .. et crois moi c pas faute d'intelligence des europeens , ou competence des agriculteurs .
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          Un litre de lait coute 40c à un producteur français. La grande distribution en France le vend à 1 euro minimum même pour les sous marques.
                          Tape toi ta marge de malade... C'est la grande distribution qui écrase les agriculteurs, et les mets en concurrence les uns avec les autres jusqu'à les vider de leur substance.
                          A l'ère d'internet, un producteur peut très bien fabriquer ses propres pack de lait et les distribuer en coopérative dans les villes ou sur internet.
                          Des solutions existent, mais les agriculteurs comme les pouvoirs publiques restent sur le modèle des années 60, productiviste à souhait, gaspilleur en puissance.

                          Rester là à dire que c'est la faute à personne, et que c'est le système qui veut ça dénote d'un fatalisme certain. Les problèmes ne sont que des solutions déguisées, mais personne ne semble vouloir en trouver.
                          A savoir à qui profite le crime.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Et bien on n'est plus dans les années 60. Il faut savoir évoluer, car en Chine aussi on sait élever des vaches, et je leur donne pas dix ans pour écraser l'Europe niveau agriculture.
                            wech geass, tu fais exprès de ne pas comprendre!
                            au début des années 60 l'europe des 6 dépendait de l'exitérieur pour ses besoins alimentaires puis il ya eu La PAC et le resultat aujourd'hui ils ont des surplus en céréales, lait et beurre. Tu veux d'autres explications?
                            Biensur il y'a eu après la crise de la vache folle, les OGM et la poussée des écologistes pour favoriser une agriculture moins productiviste. pour nos pays je militerais d'abord pour une griculture productiviste et on verra après pour une agriculture "raisonnée".

                            Commentaire


                            • #15
                              Zmigri j'ai bien compris. Mais là on est en 2009, pas en 1960. La PAC n'a pas évolué avec son temps et on se retrouve là avec des suicides.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X