Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Irak va construire une centrale électrique à Taji, au nord de Bagdad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Irak va construire une centrale électrique à Taji, au nord de Bagdad

    L'Irak a attribué samedi un contrat de près de 85 millions de dollars à la société Uruk, basée à Dubaï, pour construire une centrale électrique à Taji, au nord de Bagdad, qui devrait approvisionner environ 80.000 foyers, a indiqué le gouvernement et la compagnie.

    "Le conseil des ministres a décidé d'octroyer le projet de la centrale électrique de Taji (4 turbines de 40 mégawatts) à une société émiratie pour le montant de 84,6 millions de dollars", a indiqué le porte-parole du gouvernement irakien Ali Dabbagh, dans un communiqué.

    Selon les conditions du contrat, la centrale à gaz, qui sera construite à Taji, 25 km au nord de Bagdad, devra être achevée dans 15 mois.

    Le porte-parole du ministère de l'Electricité, Aziz Sultan, a précisé que la compagnie Uruk, basée à Dubaï mais dont les capitaux sont détenus pas des Irakiens, a obtenu le contrat.

    "Le gouvernement stipule que chaque foyer doit recevoir 2 kilowatts. La centrale que nous allons construire fournira de l'électricité pour environ 80.000 foyers", a indiqué à l'AFP Khaled Jamil, un des responsables de la société.

    "Le gouvernement décidera à quelle zone sera distribuée l'électricité de la centrale", a-t-il ajouté.

    Par ailleurs, le gouvernement a lancé deux autres appels d'offres pour la construction de centrales électriques à gaz à Kerbala et Hilla (sud).

    Le gouvernement a recommandé que le contrat de la centrale de Hilla, d'un montant de 85,6 millions de dollars, soit accordé à la compagnie canadienne Canada SNC-Lavalin, basée à Montréal.

    L'Irak de l'après Saddam Hussein a échoué à rétablir un réseau électrique fonctionnant 24 heures sur 24, près de six ans après le renversement de l'ex-président.

    Le réseau électrique irakien a été bombardé et saboté pendant et après l'invasion de mars 2003.

    Beaucoup des six millions d'habitants de Bagdad ont acquis des générateurs électriques, mais les coupures de courant restent régulières. L'Etat fournit de quatre à huit heures d'électricité par jour, selon le quartier et la saison.

    (©AFP / 19 septembre 2009)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X