Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tarifs de l’électricité risquent d’être revus à la hausse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les tarifs de l’électricité risquent d’être revus à la hausse

    D’après le président-directeur général de Sonelgaz, Sonalgaz prevoit un éventuelle augmentation dans les tarifs de l’électricité....ansi que beaucoup d'autres chengements dans le secteur ppour les annees a venir.


    ====
    110 milliards de dinars d’endettement et 12 milliards de créances pour la Sonelgaz qui fixe un montant d’investissement équivalent à son chiffre d’affaires et “ces investissements seront récupérés sur la facture d’électricité”, a souligné hier Nourredine Bouterfa, le président-directeur général de Sonelgaz, qui prévoit également une augmentation dans les tarifs de l’électricité. Le Pdg de Sonelgaz a annoncé, aussi la résignation de la sous-traitance en matière de recouvrement à partir de 2007 à cause de la surfacturation.
    Ilhem B. Tir - Alger (Le Soir) - Invité de l’émission “Question de l’heure” de la Chaîne III, M. Nourredine Bouterfa est revenu sur la récupération, la semaine dernière, à 100% de ses cinq filiales Kahrif, Kanaghaz, Inerga, Kahrakib et Etterkib issues de la réorganisation de Sonelgaz dans les années 1980. Le retour de ces cinq entreprises sous le giron de la société mère constitue, selon le Pdg, “un apport positif qui permettra à la Sonelgaz la révision de sa stratégie de développement, notamment en matière de production, de transport et de distribution”. “Ces entreprises filiales ont la particularité de bénéficier de l’autonomie de gestion et leur filialisation au début était une erreur”, selon Nourredine Bouterfa qui ajoutera : “Nous avons inclu dans les contrats des directives imposant le travail de ces entreprises dans la légalité et par conséquent les postes d’emploi seront maintenus et nous allons même leur assurer un portefeuille de travaux.” Par la même occasion, Sonelgaz entamera, dès le 1er janvier, la dernière étape de sa restructuration. Une restructuration technique et dont les résultats ne peuvent être perçus par le citoyen malgré le taux national d’électrification qui avoisine les 96%. En effet, la mise à niveau de la Sonelgaz arrive tardivement ; ce fait, le Pdg l’explique par la double contrainte que vit la société qui s’est engagée dans l’amélioration de la production et de la distribution. “Nous allons terminer tous les axes de transport fin 2007, voire 2008.Toutes les centrales doivent arriver et nous allons en finir avec les contraintes des transits. La centrale de Berouaghia sera opérationnelle en septembre 2006”, a souligné le premier responsable de Sonelgaz. Le taux de croissance de la consommation annuelle a été estimé à 6,5% à 7%. Le montant des investissements est équivalent au chiffre d’affaires de la société. “Nous allons récupérer ce montant sur la facture d’électricité”, a-t-il affirmé. Abordant la problématique de la distribution, Nourredine Bouterfa a reconnu les insuffisances enregistrées au niveau du réseau, et ce, pour cause de manque d’agents car “notre réseau s’étend sur 240 000 km et nous n’avons que 12 000 agents, le déficit est de 9 000 agents que nous allons recruter sur une période de 3 ans.” Une autre mesure de mise à niveau consiste à séparer le service technique du commercial et l’électricité du gaz. “Pour cela, il faut relever le niveau de nos agents”, a-t-il indiqué. Les créances de Sonelgaz s’élèvent à 12 milliards de dinars, des règles de prudence seront appliquées quant aux mauvais payeurs. Le Pdg de Sonelgaz a annoncé également qu’en 2007 “nous allons suspendre la sous-traitance”. C’est la première cause de la surfacturation reconnue par le patron de la Sonelgaz.

    - le soire d’Algerie

  • #2
    cela pour atteindre la verité des prix, les spécialistes disent que le prix maintenant est subventionné, et pour passer a une economie de marché, il faut opter vers une augmentation des prix.

    Commentaire

    Chargement...
    X