Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le service national

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le service national

    le service national, quel utilité?
    je ne vois pas pourquoi perdre de sa vie 1an et demi; pourquoi?!
    je ne sais pas.
    si quelqu'un peut repondre, il est le bienvenu.
    et si des autres peuvent nous apporter de bonnes nouvelles a propos, idem

  • #2
    Moi aussi je partage le meme avis que toi,je pense que c bien de faire le service national mais 18 mois c bcp,moi personnellement je ferais tout pour l'eviter

    Commentaire


    • #3
      Il n’y a vraiment aucun point positif lié au service national ?!!!

      Moi, je pense que si…la personne qui fait le service, apprend beaucoup… la dureté de la vie, l'eloignement et.... dans lesquels il se trouve pendant un certain temps, lui apprennent a devenir un homme, mur et responsable…a être utile pour lui, son entourage, et sa nation.
      Et pour la nation, il y a aussi beaucoup de positif «la construction et la défense».

      Le service National doit etre un devoir avant d'etre une obigation!

      Merci.
      Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 25 décembre 2005, 15h45.

      Commentaire


      • #4
        entierement d'accord avec toi thirga,mais je pense que 18 mois c bcp presque deux ans que tu vas perdre,psk apres il faut trouver du boulot,economiser pour sa marier et acheter un appartement...enfin

        Commentaire


        • #5
          moi a l'epoque j'aurais tout fait pour l'eviter.2 ans avec 150 da /mois...en plus ils m'ont tellement apprécié qu'ils m'ont rappelé au bout de 5 ans.
          j'en ai gardé que des bons souvenirs et une pointe de nostalgie.
          c'est vrai que le contexte terroriste n'existait pas mais on a tous été vachement sous utilisés.l'etat n'y a trouvé aucun bénéf par rapport au coût supporté.
          moi ,une petite expérience professionnelle.Je ne sais pas si actuellement cela se passe mieux.

          Commentaire


          • #6
            n'est il pas mieux de le professionaliser?

            Commentaire


            • #7
              voila un lien pour alimenter le debat:
              unpan1.un.org/intradoc/groups/ public/documents/OFPA/UNPAN009751.pdf
              Dernière modification par Number_1, 25 décembre 2005, 12h56.

              Commentaire


              • #8
                ****

                ========== Modération ==========

                Prière d’éviter de poster des messages vides, Futiles.

                Merci de lire et de respecter les règles du Forum .

                Merci pour la comprehension.

                Thirga,
                Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 25 décembre 2005, 15h54.

                Commentaire


                • #9
                  ****

                  ========== Modération ==========

                  Prière d’éviter de poster des messages vides, Futiles.

                  Merci de lire et de respecter les règles du Forum .

                  Thirga,
                  Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 25 décembre 2005, 15h53.

                  Commentaire


                  • #10
                    ben moi je n'arrive pas a avoir acces au lien

                    Commentaire


                    • #11
                      On est le Week-end et en plus c’est un jour de fête! Ne vous précipitez pas, c'est un sujet d'actualité et vous allez avoir des réponses pour une longue et intéressante discussion.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'état algérien est resté muet sur la question du SN

                        ما بغى يتزوجها ما بغى يقيلها

                        il ne voulait ni l'épouser ni la laisser tranquille

                        le ministere de la defense faisait des decrets une fois pour annuler le SN pour les nés avant 1973 je pense une autre fois pour les 76
                        enuite les gens de 78 attendaient leur tour et envoient des ordres d'appel aux 75, ensuite il envoient ces ordre d'appel seulement aux medecins.

                        n'importe quoi et rien n'est clair , celui qui s'occuppait du département SN au MDN avait surement des quotas de places vides dans les casernes


                        et avait réagi tout simplement en remplissant ces places

                        alors que ce genre de décision devraient etre votées par les representant du peuple dans un cadre de justice entre les citoyens ou bien d'un compromis entre les génération

                        rien de tout ça n'a été réalisé là ou il y a le chevauchement des pouvoirs dans notre institution militaire c'est tres difficile pour un reponsable quiconque de prendre la décision qui réponds aux attentes de la jeunesse algérienne.

                        il y a eu un temps que l'algérie a vécu une expérience qu'aucun pays n'a vécu avant elle


                        des jeunes algériens vont aux casernes pour faire leur devoir de services militaires en pleine guerre civile , et les commandants des unités ne trouvent rien qu'un petit tampon sur ces cartes pour leur demander de revenir dans 6 mois la prochaine classe

                        j'ai connu des gens qui vécu cette expérience 5 fois donc 30 mois de a vie a courir d'une unité a l'autre pour passer son devoir et toujours la caserne est pleine et plus de place pour recevoir tout le monde

                        je comprend la réaction des chefs des unités ils n'ont plus de budget pour faire nourir et habiller tout le monde , mais mettez vous a la place de la personne reffoulée de la caserne , il n'a ni le droit de sortir a l'étranger , ni le droit de travailler , juste un justificatif au cas ou il se fait arréter par les forces de l'ordre .

                        dans mon cas j'ai passé le service militaire et hamdullah j'en suis sortie en une seule piece c'est deja pas mal.

                        pour l'utilité du SN je le trouve completement utile , et meme obligatoire à un pays comme l'algérie.

                        alors voyez vous les jeunnes qu'on recrute pour le SN ne sont pas que des ingénieurs et des licenciés qui sont allé a l'université et qui ont fait des expériences , mais il y a beaucoup de jeunes gens de 19 a 21 ans qui ne sont jamais sorti de leur douars

                        j'en ai vu des gens qui ne connaissaient meme pas comment se raser proprement ou bien pour l'hygiene corporel , ou le concepts du temps et l'organisation.

                        dans le SN ces gens là on pris connaissance de tout ça et ils avaient a faire car je peux vous dire
                        que nos adjudants chefs moustachus n'étaient pas tres cléments avec ceux qui sortaient du rang .


                        d'un autre coté j'ai entendu que 80% de l'effectif de notre armée était composée de soldats du contingent (réserviste) il faut vérifier ça mais au moins au niveau de l'armée de terre c'est tres proche à ce que j'ai constaté


                        un état ne peut pas laisser tomber 80% de son effectif le lendemain d'une quelconque décision politique surtout avec la situation actuelle qu vit le pays ou la stabilitté est loin d'etre acquise.


                        d'un coté stratégique notre armée n'est ni l'armée rouge ni les GI,

                        si un jour on entrera en guerre contre une puissance , ça va etre surement quelques semaines de guerre classique et des années de guerilla et ce n'est pas ramboa qui va faire cette guerilla mais surement des jeunes qui viennent des fin fonds de l'algérie des differents douars et dechra et ces gens là s'il ne sont pas formés au respect de l'hierachie au niveau du groupe au respect du temps au vouloir et la volenté de la survie à la connaissance politique meme élémentaire de notre histoire, de nos amis et nos ennemis

                        et au maniement d'armes et explosifs ces jeunnes là si ils ne sont pas formés à ce genre de comportements et reflexes , leur luttes ne sera pas plus efficace qu'un enfant palestinien qui tien un caillou sur la main qui le jet sur un char israelien de plusieurs disaine de tonnes .

                        l'histoire nous a montré que ceux qui ont déclenché la révolution de novembre étaient ceux qui ont passé le SN dans les rangs de l'armée française et qui ont combattu en allemagne et en italie contre les armées de hitler et missolini

                        ces meme gens qui ont appris la responsabilité l'ennemi et le maniement des armes (voir l'histoire d'Ahmed Benbella)

                        dans un contexte international , israel a toujours gardé son SN obligatoire pour les garçons et les filles sauf les éleves des écoles religieuses

                        et le cas de l'allemagne aussi et à ma connaissance plusieurs pays européens l'ont gardé aussi.

                        je suis d'accord pour réformer le service national, dans la durée le traitement des medecins et des diplomés et au niveau des salaires et conditions de vie aussi

                        et il y a un travail a faire au niveau de la justice militaire et la formation des troupes pour connaitre leurs droits parce que je parle en connaissance de causes mais j'ai vu des centaines de cas d'abus de pouvoir d'harcelement de toute sorte dans l'ANP .

                        un sujet de discution interessant et la jeunesse algérienne a son mot a dire dans ce sujet

                        علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                        قراني الجوع و الحفى
                        je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'importance du service miltaire

                          Bonjour tout le monde


                          le rôle du service miltaire est essentiel dans la modernisation et l'harmonisation de la société , il nous permet d'acquerir des experiences sur la vie en general et meme parfois sur la vie proffessionnel , en Algerie c'est vraiment dûr à le passer , mais c'est utile et j'exagere pas si je dis qu'on a besoin de 2 ans de service miltaire

                          Commentaire


                          • #14
                            un des aspects positifs du s.n. : à l'époque le niveau des officiers était
                            assez faible . ce sevice leur avait permis de cotoyer des scientifiques qui leur avient apporté une certaine façon d'aborder les problèmes ,techniques ou autres.
                            Je me souviens de ce général (commandant à l'époque ) qui me demandait des conseils sur la langue nationale.
                            C'était je crois le colonel chabou ,décédé aprés dans un accident d hélico ,qui avait promulgué ce service.
                            Il y avait eu de grands chantiers barrage vert et trans_saharienne.
                            cela n'a pas résisté à l'ère chadli qui préférait une professionnalisation.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bjr sensib

                              Je suis tout a fait d'accord avec toi, le service national joue un role important dans l'harmonisation de la sociétémais moi je pense que si ce n'etait pas obligatoire les jeunes seront plus "attirés" car ca ne serait plus une obligation et on aura quand meme une certaine liberté pour choisir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X