Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le racisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le racisme en Algérie

    j'ai été choqué pour lire une telle chose, mais la réalité. il se produit. comment pouvons-nous arrêter de tels actes ?

    C'est sous le titre "Les algériens seraient-ils racistes ? " que Liberté nous propose son reportage sur le racisme que subissent les africains installés en Algérie. Une phénomène que nous devons combattre en misant sur l'éducation aux valeurs de tolérance et de civisme.

    immigration clandestine - Les algériens seraient-ils racistes ?


    Je n'aurai jamais cru que les Africains étaient racistes entre eux. Racisme. Le mot est fort et choquant. Pourtant, les Africains se comportent comme tel.
    Et toi ! Le Noir ! Nigro ! Yal kahlouche ! Ce sont les termes utilisés par les Algériens pour s'adresser aux Africains. Comme s'ils n'étaient pas Africains eux-mêmes. Comme s'ils étaient supérieurs.
    Djabraïl a développé une forme d'autisme. Tellement il a entendu des expressions à la limite du racisme. Face à cette situation, il ne veut plus rien entendre des Algériens. Djabraïl vit à La Casbah avec ses compatriotes maliens. Ils payent 100 DA la nuitée dans une maison vétuste, alors qu'ils gagnent 150 DA par jour. C'est le seul endroit où on est acceptés, la majorité des hôtels refusent de prendre le risque de nous héberger, confie-t-il. Djabraïl est un peu surpris lorsque nous lui avons posé cette question : Comment se conduisent les Algériens avec vous ? Il esquisse un sourire moqueur : Je ne parlerai pas de la méchanceté des adultes. Nous y sommes habitués. Ce qui m'effraie, c'est le comportement des enfants. Que d'insultes dans leur bouche ! On ne peut plus marcher seul dans la rue, on s'arrange pour circuler tout le temps en groupe. Trop de haine. Trop d'agression. Je suis tellement scandalisé que je ne réponds plus à leur remarque. Son copain Abedou-Allah rougit quand nous lui avons demandé de nous répéter les injures qu'ils subissent au quotidien. Ces insultes raisonnent encore dans mes tympans, mais il m'est difficile de redire ces horreurs surtout devant une femme. C'est inimaginable de voir des anges débiter un tel venin. Je blâme leurs parents qui les ont éduqués dans la haine et l'intolérance.
    Notre présence devient ainsi une occasion pour ces clandestins de raconter leur vie ici en Algérie. Un groupe d'immigrants de divers pays nous entoure. Ces personnes nous racontent à tour de rôle l'inhospitalité algérienne à laquelle ils sont confrontés. J'étais en train de marcher lorsqu'un policier m'a interpellé pour une simple vérification de papiers. Je lui ai montré mon certificat de demandeur d'asile, il l'a déchiré puis il me l'a jeté au visage avant de m'embarquer en me bousculant. Il a fallu faire appel à l'UNHCR, qui a dû engager une avocate pour me sortir de prison, confie l'un d'eux. Un Sénégalais abonde dans le même sens : je suis passé l'autre soir dans une ruelle, il y avait dans un coin un groupe d'adolescents. J'ai dit salam alikoum. Personne n'a daigné me rendre mon salut et certains me l'ont rendu avec des pierres. Bouba, un Nigérien, dit : Dans le bus, les gens semblent mal à l'aise en notre présence. Quand on entre dans un magasin pour acheter quelque chose, un article de 40 DA grimpe à 50, c'est à n'y rien comprendre ! Il nous parle longuement de sa galère dans les hôtels. On se permet de fouiller notre petit bagage à notre insu. Souvent, on nous vole. Certains se retrouvent sans aucun sou. Leur argent est souvent volé durant la traversée. À Dély Ibrahim, à quelques encablures du centre universitaire, des manœuvre et des travailleurs algériens nous accostent. Engagez-nous, ne faites pas confiance aux Africains. On fait un meilleur boulot, déclare un maçon algérien. Il précise qu'avec l'arrivée des immigrants, le marché de la maçonnerie a baissé. On gagnait jusqu'à 1 200 DA par jour. À cause de ces Africains, le marché de la main-d'œuvre est tombé de moitié, poursuit-il. Interrogé sur le lieu de regroupement des manœuvres étrangers, il refuse de nous indiquer l'endroit. Je ne sais pas où ils se trouvent. Pourquoi vous insistez pour les voir ? interroge-t-il. À quelques pas, dans une petite ruelle isolée, loin du regroupement des Algériens, les Africains se sont rassemblés. Auparavant, on restait près de la fac pour se faire recruter à côté des manœuvres algériens, mais ils ont fini par nous chasser comme si c'était un endroit réservé pour eux. Nous nous sommes déplacés du côté de la supérette. Nous avons eu droit à une douche chaque matin pour nous éloigner, dit Clément. Alors que le manœuvre algérien touche 700 DA la tâche, le travailleur africain n'a que 300 DA pour la même tâche.
    Actuellement, je n'emploie pas d'Africains mais je fais appel à eux de temps en temps. Ils sont robustes, travailleurs et n'exigent pas un salaire excessif. Je les paye 25 DA par sac transporté, ça leur fait 150 Da par jour. C'est bien ! déclare Nacer, entrepreneur à La Casbah. Djabraïl travaille en ce moment chez khalti Zineb. Il nous confie qu'après avoir été exploité, il s'est fait embaucher par une dame. Elle s'occupe de moi comme si j'étais un membre de sa famille, elle me donne à manger et me paye même les jours de repose, confie-t-il. Khalti Zineb nous révèle qu'elle a engagé le jeune Malien, le temps de restaurer sa maison à La Casbah. C'est mon fils qui l'a ramené suite au départ de notre manœuvre. Il travaille bien et moi je lui donne ce qu'il mérite. Je le paye 50 DA pour chaque course, sans oublier les travaux à l'intérieur de la maison. Il arrive à gagner jusqu'à 700 DA, comme notre ex-employé, dit-elle. Par manque de pot, Youcef n'a pas eu la même chance. Il a travaillé chez un entrepreneur qui l'a exploité durant des mois avant de le livrer à la police. Après un bref séjour en prison, j'ai été relâché. On se sent plus dépaysé en Algérie qu'en Europe, conclut-il.


    Source: Liberté.
    Depuis toujours l'amour hante la plume des écrivains. Gourmandise amoureuse par excellence, il ne nous laisse pas de marbre et n'a pas fini de faire parler de lui...

  • #2
    immigration clandestine - Les algériens seraient-ils racistes ?

    c est pas tolerable que les algeriens soient racistes il faut les denoncer et les condamner severement. nous les immigrés on connait le probleme et on sait de quoi on parle et chez nous cela ne doit pas se produire.

    Commentaire


    • #3
      généralement les médias parlent du racisme ce dernier sert d'abord à exclure et ne s'embarrasse pas de logique scientifique. Il invente la race quand il en a besoin, pour exemple la race italienne aux Etats-Unis pour rejeter les wops, la race irlandaise au Royaume-Uni pour barrer le chemin du pouvoir aux singes blancs d'Ulster...etc
      parlant des pays du Maghreb Le racisme anti noirs est flagrant vous ne verrez jamais un animateur ou animatrice tv noir ...etc
      je trouve dommage que ces gens sont discriminés sur les chaînes des télévisions du Maghreb (algerie,tunisie,maroc) c'est juste un exemple anti-noirs dans les pays arabo-musulmans qu'on doit dénoncer...
      et si je parle précisément du racisme en algerie je me retrouve dans une situation tâtonnante !!
      Depuis toujours l'amour hante la plume des écrivains. Gourmandise amoureuse par excellence, il ne nous laisse pas de marbre et n'a pas fini de faire parler de lui...

      Commentaire


      • #4
        Je ne parlerai pas de la méchanceté des adultes. Nous y sommes habitués. Ce qui m'effraie, c'est le comportement des enfants. Que d'insultes dans leur bouche ! On ne peut plus marcher seul dans la rue, on s'arrange pour circuler tout le temps en groupe. Trop de haine. Trop d'agression. Je suis tellement scandalisé que je ne réponds plus à leur remarque.
        Je blâme leurs parents qui les ont éduqués dans la haine et l'intolérance.
        liberte, des fois je le lis, des fois il sort de l ahbituel et se penche sur des choses tabous! Bravo!

        Commentaire


        • #5
          Le racisme est une ignominie qu'il faut dénoncer et combattre avec la plus grande énergie , un musulman ne peut pas ,ne doit pas etre raciste , c'est contraire à notre religion ; le Saint Coran et la Sunna sont clairs à ce sujet: le plus noble auprés d'Allah est le plus pieux parmi les hommes!
          49/13 (Surat Al-Ĥujurāt (The Rooms) - سورة الحجرات)

          Commentaire


          • #6
            Les algériens seraient-ils racistes ?
            Le racisme, c'est l'ignorance, de l'étroitesse d'esprit, et beaucoup d'imbécilité.


            Comme partout sur le globe, en Algérie, ces travers ne manquent pas.

            Commentaire


            • #7
              peut etre que cela se passe dans les grandes agglomerations,mais dans la region ou je vie les gens sont aux petits soins pour tous ceux qui est etranger et surtout les sub-sahariens..

              Commentaire


              • #8
                Le seul mérite de l'article est d'avoir traité un sujet très sensible. Chacun doit faire un effort de son côté pour en parer.

                Sinon le journaliste qui a traité le sujet est d'une médiocrité incommensurable. Il traine "Liberté" dans son sillage et devient un vrai torchon comme "Echourouk".
                A méditer :
                Son copain Abedou-Allah rougit quand nous lui avons demandé de nous répéter les injures qu'ils subissent au quotidien.
                Depuis quand utilise t-on le verbe rougir en parlant d'un black ?
                Quand on entre dans un magasin pour acheter quelque chose, un article de 40 DA grimpe à 50
                De la paranoia inventée par le journaliste pour les besoins de son article.
                interroge-t-il.
                interroger devient intransitif.
                des manœuvre
                me paye même les jours de repose
                Et s'il prenait la peine de se relire.
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire


                • #9
                  Et toi ! Le Noir ! Nigro ! Yal kahlouche ! Ce sont les termes utilisés par les Algériens pour s'adresser aux Africains
                  s'ils savaient au moins que des villes entières comme Adrar, des tribus algériennes toute entière sont noirs, s'ils savaient qu'en tant que musulmans, notre religion ns interdit d'être raciste envers les autres races et peuples, si ces cons savaient que le premier Muezzin en Islam n'était autre que Sidouna Bilal, un noir!

                  Comment peut on être aussi con et se considérer plus valeureuex qu'un autre humain, noir soit-il!

                  Coran:
                  «Etres humains! Nous vous avons créés d'un homme et d'une femme et Nous vous avons établis en peuples et en tribus pour que vous [appreniez] à vous connaître En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.

                  J'ai honte d'avoir des compatriotes racistes comme ceux cités dans l'article!

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a une frange qui s'est versée dans l'escroquerie, l'introduction des drogues dures et la fausse monnaie, qui a terni l'image de ces pauvres immigrants, qui sont venus pour travailler ou qui ont fui les génocides dans leur pays.
                    Mais bon, tout cela ne cautionne pas, insulter, exploiter un être humain pour lui donner des miettes ou sous prétexte, qu’il est en situation irrégulière de le dénoncer pour ne pas lui donner son dû, chaque peine ou travail mérite salaire conséquent.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      RoboCop, est-ce que tu as essayer la poudre magique qui transforme un bout de papier
                      en billet de 20 euros ?

                      Une arnaque Malienne. Je te jure que ça marche bien chez les vendeurs de moutons.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        Maintenant si nos paysans et nos villageois ou certains hommes d'affaires sont assez crédules et stupides pour se faire rouler, il ne faut pas s'en prendre aux Africains mais à ceux qui sont en charge de l'éducation de tout un peuple.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          RoboCop, est-ce que tu as essayer la poudre magique qui transforme un bout de papier
                          en billet de 20 euros ?

                          Une arnaque Malienne. Je te jure que ça marche bien chez les vendeurs de moutons.
                          On m'a raconté, que beaucoup de beznassi (zaama ils ont du blé) se sont fait avoir avec cette méthode et ont laissé des sommes importantes sur le carreau. Yestehalou ils ne savaient pas que ettma3 yfessed ettba3.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est desolant...


                            en plus les maliens sont des gens calmes comme les comoriens .......c'est un plaisir de les cotoyer. J'ai jamais eu de problème avec eux.Même la musique malienne c'est un medicament

                            Je recommande d'ailleurs à ceux parmi les musulmans du monde de toutes les couleurs qui seraient ''un peu sur les dents ou malades des nerfs'' ..d'aller vivre 2 semaines aux Comores ou d'en cotoyer .......apprentissage de la sagesse, de la ponderation , du calme . La gentillesse et l'hospitalité des comoriens c'est pas une blague.
                            Dernière modification par Sioux foughali, 20 septembre 2009, 02h38.

                            Commentaire


                            • #15
                              en plus les maliens sont des gens calmes comme les comoriens
                              ceux que je connais sont des gens pieux qui craignet Dieu! donc il faut arretez de cherccher des excuse comme quoi ils sont des escrots! L escroquerie exiete meme parmi une frange d algeriens vivants á l etranger, ce qui n excuse pas le racisme envers eux, ni en France ni ailleurs!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X