Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le marché des Sukuks en plein essor

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le marché des Sukuks en plein essor

    Les flux financiers dits islamiques ne font que croître. Ainsi les obligations islamiques (Sukuk) ont connu une croissance sans précédent en 2009. dans ce sens une note récente de l'agence Standard & Poor's indique que l'encours des nouvelles émissions de sukuks atteint 9,3 milliards de dollars, contre 11,1 milliards sur la même période en 2008 entre janvier et juillet 2009.

    Le nombre d'émissions, 70, n'a pas varié par rapport à l'année dernière. Par contre, on note une concentration accrue, les dix premières obligations totalisant 78% de l'encours total émis, contre 58% l'année dernière. A elle seule, la Malaisie a enregistré environ 45% des nouvelles émissions de sukuks, devant l'Arabie saoudite avec 22%.

    Celle-ci a toutefois émis la plus grosse obligation islamique, celle de Saudi Electric Co, pour un total de 1,8 milliard de dollars. En deuxième lieu vient l'émission ordonnée par le fonds souverain malaisien, Terengganu Investment Authority, pour un total de 1,4 milliard de dollars, garanti par l'Etat malaisien.

    Dans son ensemble, le Golfe pèse pour 36% dans ce marché (contre 60% pour l'Asie). Durant les sept premiers mois de l'année 2009, les Émirats n'ont émis qu'un seul sukuk, de 400 millions de dollars. Dans le même temps, la Gambie continue à être le seul pays africain à recourir à ce type de financement. La Banque centrale locale a émis une série de sukuks pour un total de 7,8 millions de dollars. Autre tendance relevée cette année, la montée en force des fonds souverains et des Etats, représentant 75% des émetteurs.

    Pour rappel, le potentiel du marché bancaire islamique est estimé à 4 200 milliards de dollars par le cabinet d'expertise Standard & Poor's et les fonds islamiques pèsent, à ce jour, 500 milliards de dollars, bénéficiant d'une croissance annuelle moyenne de 15%.Selon une autre estimation, les flux financiers hallal atteignent actuellement 840 milliards de dollars. Il existe aujourd'hui environ 345 institutions de finance islamique répertoriées dans quelque 70 pays.

    Aussi, et selon une enquête du magazine The Asian Banker, les actifs des 100 plus grandes banques islamiques mondiales ont augmenté de 66% en 2008, lesquels détenaient 405 milliards d'euros d'actifs fin 2008. Au total, le secteur pèserait quelque 500 milliards d'euros. Les 100 premières banques islamiques détenaient fin 2008 des actifs de 580 milliards de dollars (405 milliards d'euros), contre 350 milliards de dollars (244,5 milliards d'euros) un an plus tôt.

    Durant la même période, les actifs des 300 premières banques d'Asie n'ont progressé que de 13,4%.

    Isma B.
    Le Maghreb
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X