Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4 milliards de DH pour 10 nouveaux projets au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4 milliards de DH pour 10 nouveaux projets au Maroc




    · Agroalimentaire, tourisme, immobilier commercial… les priorités

    · L’AMDI en pleine structuration

    Sous la présidence du Premier ministre Abbas El Fassi, la Commission des investissements a approuvé 10 projets de conventions d’une valeur globale de 4,2 milliards de DH. Au bout de cette décision, 4.752 emplois devraient être créés, dans les différentes régions bénéficiaires.

    Il s’agit en l’occurrence de Marrakech-Tensift-El Haouz, du Grand Casablanca, de Tanger-Tétouan, Fès-Boulmane et Guelmim-Smara. Les secteurs retenus par la Commission sont le chauffage industriel, l’agroalimentaire, l’immobilier commercial, la distribution ou encore le tourisme.

    En parallèle, la Commission a également examiné 19 projets d’avenants à d’autres conventions déjà soumises pour approbation. Pour rappel, près de 74 projets, devant générer plus de 20.000 postes d’emploi, ont déjà été approuvés par la Commission, pour un montant global s’élevant à 46,7 milliards de DH.

    Cette réunion a été marquée par la participation de Fathallah Sijilmassi, en tant que directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI). Les regards restent braqués sur cette institution qui a moins d’un an d’existence, et qui est censée donner un coup de fouet aux opportunités d’investissement. Contacté par L’Economiste, Fathallah Sijilmassi est resté injoignable.

    «L’agence est en pleine structuration, elle doit boucler incessamment son plan d’action. Même en interne, le directeur général est difficilement joignable», commente-t-on au sein de l’AMDI. Pour rappel, celle-ci est notamment chargée d’entreprendre des actions de promotion et de communication afin de faire connaître les opportunités d’investissement au Maroc.

    Elle devra prochainement élaborer une étude pour déterminer les zones cibles pour l’investissement. Et mettre en place des indicateurs de performances ainsi qu’une banque de données. Des mesures législatives et organisationnelles sont également attendues.


    leconomiste
Chargement...
X