Annonce

Réduire
Aucune annonce.

25 millions d'emplois perdus au sein des pays de l'OCDE d'ici à 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 25 millions d'emplois perdus au sein des pays de l'OCDE d'ici à 2010

    La crise pourrait entraîner la perte de 25 millions d'emplois au sein de l'OCDE d'ici la fin 2010, avec un taux de chômage global qui approcherait un niveau record de 10 %, selon un rapport publié mercredi.

    L'Organisation de coopération et de développement économiques, qui compte 30 pays, chiffre à 15 millions les emplois détruits entre la fin 2007 et juillet 2009, et estime que 10 millions de plus sont menacés d'ici à la fin de l'année prochaine en dépit des signes de reprise de l'activité. "L'un des principaux risques qui se posent est de voir une grande part de cette forte hausse du chômage prendre un caractère structurel avec le glissement de bon nombre de personnes privées d'emploi vers le chômage de longue durée ou leur sortie de la vie active", souligne l'édition 2009 des Perspectives de l'emploi de l'OCDE publiées mercredi à Paris.

    "Or, un chômage élevé et persistant a un coût social et économique important : dégradation de l'état de santé, baisse du niveau de vie et moindre satisfaction des chômeurs et de leur famille à l'égard de leur vie ; augmentation de la délinquance et de la criminalité et diminution du potentiel de croissance pour la collectivité."

    Le pire de la récession s'agissant de l'emploi est encore devant nous, notamment en Allemagne, en France et en Italie, souligne l'OCDE. Selon les projections de l'organisation, si "la plus grande part de la hausse attendue du chômage se sera déjà produite à la mi-2009 en Espagne, aux Etats-Unis, en Irlande et au Japon, elle restera à venir dans d'autres pays comme l'Allemagne, la France et l'Italie".

    De 5,6 % en 2007, son point le plus bas depuis vingt-cinq ans, le taux de chômage de la zone de l'OCDE est passé à 8,3 % en juin 2009, un niveau sans précédent depuis la guerre, et il pourrait monter jusqu'à 9,9 % au deuxième semestre 2010, note le rapport.

    Reuters
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X