Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 2010, la Chine pourrait dépasser l'Europe en matière de R&D

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 2010, la Chine pourrait dépasser l'Europe en matière de R&D

    En 2010, la Chine pourrait dépasser l'Europe en matière de R&D
    Les budgets de R&D consacrés aux sciences et technologies ne progressent plus en Europe, alors qu'ils sont bien inférieurs à ceux des Etats-Unis et du Japon. La Chine, elle, est en embuscade. (25/07/2005)

    La Commission européenne a publié un rapport montrant que le taux de croissance des budgets de R&D consacrés aux sciences et technologies stagne en Europe.

    Depuis 2000, ce taux de croissance a décru régulièrement. Il est aujourd'hui proche de zéro, n'ayant augmenté que de 0,2% entre 2002 et 2003.

    Selon l'auteur du rapport - le commissaire européen pour la science et de la recherche Janez Potocnik - les Etats membres sont en passe de manquer les objectifs qui leur ont été fixés, à savoir faire passer les dépenses actuelles de R&D de 1,9% de leur PIB à 3% en 2010.

    A titre de comparaison, les Etats-Unis ont dépensé 2,59% de leur PIB en R&D en 2003, alors que le Japon atteignait les 3,15%. Selon le rapport, cet écart ne fera que s'accroître si rien n'est fait par les Etats membres.

    "Nous continuons de trop peu investir en R&D et nous attirons de moins en moins les investissements de R&D des multinationales qui sont mobiles. Nous n'offrons en outre pas de carrières attractives aux chercheurs et toujours pas d'environnement financier stimulant aux entreprises pour financer de nouvelles technologies," déclare Janez Potocnik.

    La recherche privée de moins en moins active en Europe
    A ce titre, le rapport montre que la recherche privée est de moins en moins active en Europe. La proportion de R&D financée par les entreprises est en effet en baisse, elle était de 55,6% en Europe en 2002, alors qu'elle atteignait 63,1% aux Etats-Unis la même année et 73,9M au Japon.

    Le rapport avance également que la Chine, même si elle dépense actuellement moins que l'Europe en R&D (1,3% de son PIB), a augmenté annuellement ses budgets de 10% entre 1997 et 2002. Si le pays reste sur ce rythme là, il aura rattrapé et même dépassé l'Europe dès 2010, avec un taux de 2,2%.

    Dernier point négatif : le solde "commercial" entre l'Europe et les Etats-Unis est déficitaire pour l'Europe, cette dernière investissant aux Etats-Unis en R&D 2 milliards de plus que les Etats-Unis ne le font au sein de l'Union européenne.

    Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X