Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autonomie du Sahara Occidental jugée bonne pour les sahraouis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autonomie du Sahara Occidental jugée bonne pour les sahraouis

    L'autonomie, seule solution pour mettre fin au drame humanitaire des séquestrés de Tindouf (défenseurs des DH)


    Genève - Des défenseurs des droits de l'Homme des provinces du Sud du Maroc ont souligné, vendredi à Genève, que l'autonomie proposée par le Royaume pour régler le différend autour de la question du Sahara est la seule solution pour mettre fin au drame humanitaire qu'endurent les populations sahraouies dans les camps de Tindouf.

    Ces défenseurs des droits de l'Homme intervenaient lors d'une conférence, organisée dans l'une des salles de l'Office des Nations unies, par l'ONG internationale "Interfaith International", sur le thème "les conséquences humanitaires des conflits sur la promotion et la protection des droits humains", en marge de la 12ème session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.
    M. Sidati El Ghallaoui, ex-représentant du polisario en Italie, a signalé que le conflit du Sahara, qui dure depuis plus de trois décennies, constitue un héritage de la guerre froide entre les blocs Est et Ouest.
    Il a fait remarquer que ce conflit a trop duré à cause de la position de l'Algérie qui, a-t-il dit, tente de faire survivre un mouvement, en l'occurrence le polisario, qui a, en réalité, une position politiquement déjà dépassée.
    Il a, par la suite, évoqué la dimension humanitaire du conflit du Sahara, rappelant que l'Algérie maintient depuis trois décennies sur son territoire dans des camps des populations sahraouies dans des conditions fort déplorables.
    M. El Ghallaoui a dénoncé, à cette occasion, les violations des droits de l'Homme et la détérioration des conditions de vie dans ces camps, précisant que les populations y endurent la faim, la soif, la maladie, ainsi que les déportations, les déchirements familiaux, et sont privées de la liberté de déplacement, d'expression, outre les dures conditions climatiques (chaleur atteignant jusqu'à 50 degrés).
    Il a affirmé que le conflit du Sahara ne peut être réglé qu'à travers une solution politique, à savoir l'autonomie proposée par le Maroc, qui, en solutionnant ce différend artificiel, mettra du coup fin au drame des populations séquestrées.
    Cette autonomie permet aux Sahraouis marocains des provinces du sud de mener une vie décente et de conserver leurs spécificités culturelles, a-t-il fait observer.
    Mme Hajbouha Zoubeir, militante des droits de l'Homme, s'est attardée, quant à elle, sur plusieurs cas de violations des droits de l'Homme qu'ont vécues dans les camps de Tindouf, des familles sahraouies, y compris des membres de sa propre famille.
    Elle a livré, à cette occasion, son témoignage sur les souffrances de plusieurs membres de sa famille, dont les proches ont été incarcérés dans ces camps.
    Les femmes dans les provinces du sud mènent une vie décente et jouissent de tous leurs droits, contrairement à celles détenues dans les camps de Tindouf, qui croupissent dans la misère, a-t-elle indiqué, appelant la communauté internationale à briser le silence sur ces violations des droits de l'Homme.
    Mme Zoubeir, qui a également invité les ONG à dénoncer ces atrocités, a appelé à ce que ce drame cesse, soulignant que l'autonomie offerte par le Maroc est à même de permettre un règlement du conflit autour de la question du Sahara.
    Mme Saadani Maoulainine, victime de déportation forcée et de violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, a évoqué, pour sa part, le drame qu'ont vécu les enfants déportés, rappelant avoir souffert elle-même des violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, puisqu'elle avait été déportée alors qu'elle n'avait que cinq ans à Cuba où elle avait passé presque 16 ans.
    Mme Maoulainine s'est attardée sur la situation des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf où ces droits, a-t-elle dit, ne sont pas protégés et où la population vit dans des conditions qui ne sont pas dignes des êtres humains puisque privés de leurs droits de mouvement, d'expression et sont l'objet de sanctions arbitraires et de disparitions forcées et la majorité des enfants et des femmes souffrent de malnutrition et de maladies.
    Elle a indiqué que les Sahraouis aspirent voir le conflit du Sahara réglé, soulignant que cela passe par l'autonomie proposée par le Maroc qui permettra à l'ensemble des Sahraouis de vivre dignement parmi les leurs et au sein de leur pays, le Maroc.
    Moulay Ahmed Mghizlate, membre du Conseil Royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), a abondé dans le même sens en affirmant que le plan d'autonomie, élaboré avec la contribution des instances représentatives des régions, des notables, a été proposé par le Maroc dans un esprit d'ouverture et en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
    Outre ces interventions, cette conférence a été marquée par la projection du film documentaire "Les rescapés de l'enfer", produit par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et qui relate les souffrances de civils marocains ex-détenus par le polisario au Sud-Ouest algérien.

  • #2
    L'autonomie, seule solution pour mettre fin au drame humanitaire des séquestrés de Tindouf
    Mais biensur , Le sahara aura son autonomie avec ou sans l'accord de l'algerie , c'est le maroc qui décide et c'est nous marocains qui déciderons du sort du sahara .

    Commentaire


    • #3
      hartman citation
      Mais biensur , Le sahara aura son autonomie avec ou sans l'accord de l'algerie , c'est le maroc qui décide et c'est nous marocains qui déciderons du sort du sahara



      Apprentis politicards stériles et imbus de ton soi-disant patriotisme que tu confond avec propagande anti-algérienne et soumission devant ton gouvernement corrompu et menteur.

      Commentaire


      • #4
        Tu t'énerve parce qu'il a un sérieux dilemme :
        AUTONOMIE OU RIEN
        Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

        Commentaire


        • #5
          AUTONOMIE OU RIEN
          maroc02

          Mabrouk Aidek d avance

          RIEN = statu quo avec ses conséquences ( économique et politique internationale )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            A toi aussi

            RIEN = statu quo avec ses conséquences ( économique et politique internationale )
            Lay yahdek c'est aussi bien pour nous, nous sommes dans notre territoires avec aucune pression, et aucun embargo ni économique ni politique contrairement
            au eux....
            Bon qu'il accepte cette autonomie c'est très favorable a eux parce que leurs souhait ne s'appliquera JAMAIS....wy hanewna pour un Maghreb uni.
            Dernière modification par Maroc02, 20 septembre 2009, 17h37.
            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

            Commentaire


            • #7
              Houari
              Mabrouk Aid a toi,
              1 question l'ami, est ce que tu défends le polisario car ton état fait de même, ou car t'es sùr que tu défends za3ma le bien etc.
              réponds moi sincèrement, merci...

              Commentaire


              • #8
                Apprentis politicards stériles et imbus de ton soi-disant patriotisme que tu confond avec propagande anti-algérienne et soumission devant ton gouvernement corrompu et menteur.
                Transit ,

                L'indépendance est impossible au sahara , vous êtes inconscient de ça c'est ça votre drame , alors soit l'autonomie soit rien

                La situation actuelle au sahara nous arrange car on exploite (phosphate,poisson...)

                ¨PS : Aulieu de critiquer , vaut mieux faire un effort et utiliser ses neurones et écrire sans copier des paragraphes dans d'autres blogs et venir les copier içi , c'est pas une discussion d'intelo ça

                voici la source de ton paragrraphe , de la diasporasahraoui par dessu marché

                Titre du texte : Un ramadhan agité sur Internet

                paragraphe :7

                www.diasporasaharaui.b l o g s p o t .com


                (Faut rattacher les espaces de l'adresse URL)


                .
                Dernière modification par hartman, 20 septembre 2009, 17h31.

                Commentaire


                • #9
                  Bon qu'il accepte cette autonomie c'est très favorable
                  Mon ami un peu de bon sens
                  Alors forcer les pour accepter cette autonomie .
                  a eux parce que leurs souhait ne s'appliquera JAMAIS.
                  Est-ce qu ils t ont révélé leur secret ? ! puisque ils demandent " un referendum ""
                  car t'es sùr que tu défends za3ma le bien etc.
                  réponds moi sincèrement, merci...
                  OverSkilled
                  Sincèrement
                  Pour le bien de cette région maghrebine et sa stabilité , faut être visionnaire , claire comment ce bien viendra et perdura .. l entêtement ( RIEN ° ) ne mènera à rien que vers la perte ..... ( réfère –toi à la citation de maroc 02 )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    pourtant vous vous en foutez de la kabyle, et vous vous en foutez que sa soit stable ou pas, car nos terres et les vôtres sont pas négociable, tu sais bien sa...

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon ami un peu de bon sens
                      Alors forcer les pour accepter cette autonomie .
                      Elle est déjà en marche et qu'il l'accepte ou la refuse elle s'appliquera alors a eux de nous empêchez...
                      Pour le bien de cette région maghrebine et sa stabilité , faut être visionnaire , claire comment ce bien viendra et perdura .. l entêtement ( RIEN ° ) ne mènera à rien que vers la perte ..... ( réfère –toi à la citation de maroc 02 )
                      Si leurs cause était juste et noble je la soutiendrai aussi, mais ils sont plus perfide et profiteur que n'importe qui, pour la plupart il sont né au maroc et était dans les FAR et pouf il veulent créer un pays un autre pays...
                      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                      Commentaire


                      • #12
                        Elle est déjà en marche et qu'il l'accepte ou la refuse elle s'appliquera alors a eux de nous empêchez...
                        Maroc 02
                        Attend une réponse au 5 ieme round de la part du Polisario … et Kmmad le statu quo ?

                        pour la plupart il sont né au maroc
                        Combien ce « la plupart » ?

                        Pour ta gouverne ces réfugiés en général avaient quitté le Sahara Espagnol lors de la marche verte ? , chassés par force par les FAR …
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          RIEN = statu quo avec ses conséquences ( économique et politique internationale )
                          RIEN = remettre a jour les armes du polisario, payer son essence, les faire manger, leur faire construire des villas de luxe a Las Palmas, maintenir la majorité des soldats algeriens a tindouf

                          Vive les petrodollars.......sahraoui

                          Commentaire


                          • #14
                            Copyright

                            Apprentis politicards stériles et imbus de ton soi-disant patriotisme que tu confond avec propagande anti-algérienne et soumission devant ton gouvernement corrompu et menteur.
                            bien vu hartman, transit est un habitué des copier/coller, ce n'est pas la première fois qu'il se fait prendre la main dans le sac, il ne fait même pas l'effort de modifier les phrases un minimum, leur donner une touche un peu plus personnelle ...
                            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                            Commentaire


                            • #15
                              Lors de son emprisonnement sous le régime fasciste "rouge" tchécoslovaque, Vaclav Havel- ami intime du suédois Olof Palme, ce dernier parcimonie des causes saharouie et palestinienne et dont la rue de l'ambassade suédois à Alger en porte son nom (fait unique au monde) en tant que signataire de la chartre 77- était parvenu à la conclusion que Tchèques et Slovaques n'étaient unis que par défaut.

                              Parvenu au pouvoir suite à la "révolution de velours", Vaclav Havel affranchira du joug tchèque la Slovaquie sans heurts. Voilà l'exemple d'un être intelligent que n'est pas le suzerain marocain Mohamed 6, car celui-ci dénature la question. C'est-à-dire qu'en cas d'indépance sahraouie, sa tête tombe!

                              De l'autre côté, la riche Algérie et "enfant terrible africain" craignant comme la peste l'hégémonisme marocain, ne l'entend pas de cette oreille. Or, l'on sait que d'habitude l'Algérie ne lâche jamais "son os", ce dont le Maroc s'en devrait tenir compte!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X