Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manu Chao défend la cause sahraouie (videos)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manu Chao défend la cause sahraouie (videos)

    Solidarité

    Lors du concert qu’il a donné en France, à la Fête de l’Humanité, le vendredi 11 septembre, Manu Chao a accueilli sur la scène deux jeunes sahraouis représentants l’AFAPREDESA et l’Association des Sahraouis en France. Ils brandissaient le drapeau de la RASD.

    Le message suivant a été lu par Michèle Decaster au nom des associations de solidarité avec le peuple sahraoui : AFASPA, Assocation des Amis de la RASD, CORELSO, Droit Solidarité

    " Au Sahara Occidental un peuple lutte depuis 1975 contre l’occupation illégale de son pays par le royaume du Maroc. Ce n’est pas le hasard qu’en France on n’en entende pas parler : tous les gouvernements, depuis Giscard d‚Estaing jusqu’à Sarkozy ont soutenu le colonisateur qui a érigé un mur de 2000 km, truffé de mines antipersonnel, à travers le pays. Les familles sahraouies sont séparées depuis 34 années.

    Pour les unes c’est l’exil, pour les autres la répression : disparitions forcées, emprisonnements, bastonnades, viols...

    Merci à Manu Chao de sa solidarité avec les jeunes garçons et filles qui mènent une Intifada pacifique depuis mai 2005.

    Merci à l’Humanité et à ses journalistes qui s’en font l’écho dans les colonnes du journal.

    Merci au public de la Fête de l’Humanité de s’informer malgré le mur du silence médiatique."

    Puis l’artiste a chanté sa dernière chanson "Sidi", dédiée au peuple sahraoui devant un public estimé à 90 000 personnes.

    http://saharaoccidental.*************/

    Manu Chao défend la cause sahraouie lors du concert d’ouverture de la Fête de l’Humanité

    La star internationale, Manu Chao, a exprimé son soutien inconditionnel à la lutte des Sahraouis pour leur liberté et leur indépendance, vendredi soir (11-09) lors du concert d’ouverture de la Fête de l’Humanité, véritable institution qui se reproduit chaque année depuis les années 1930 sous l’égide du Parti communiste français.

    Ce soir-là, Manu Chao était applaudi par quelque 80 000 spectateurs sur la scène principale de la Fête de « l’Huma » (qui s’est tenue dans le Parc de la Courneuve, au nord de Paris, les 11, 12 et 13 septembre). Comme la foule lui demandait d’interpréter à nouveau certaines de ses chansons, il invita deux jeunes Sahraouis et une militante de la cause sahraouie à venir sur scène, brandit le drapeau de la RASD et dit qu’il allait chanter pour le droit des Sahraouis à la liberté.

    L’artiste demanda aussi aux jeunes Sahraouis de donner aux spectateurs une brève présentation de la lutte de leur peuple, avant de chanter sa chanson dédiée au Sahara Occidental.

    Manu Chao a déjà visité les camps de réfugiés sahraouis en 2008. Avec sa modestie habituelle et sa capacité d’engagement, il avait promis aux Sahraouis de garder leur lutte au cœur, et de leur apporter un soutien public dès que l’occasion lui en serait donnée.

    La Fête de l’Humanité est devenu l’un des plus importants festivals de musique et de culture en France, attirant une foule pas si politisée qu’on pourrait le croire, pour un week-end de jeux, de films, de débats et, bien sûr, de concerts, en plus d’activités directement politiques.

    Chaque année depuis 1976, la communauté sahraouie en France participe à cette manifestation. Cette année encore, des jeunes Sahraouis de la deuxième et de la troisième génération ont préparé et animé un stand sur le Sahara Occidental pour faire connaître la situation difficile que vit leur peuple.

    Dimanche matin, le représentant du Front Polisario en France, Mr. Omar Mansour, a animé avec des militants de la cause sahraouie un débat qui a traité de la solution possible du conflit, en particulier à travers la proposition faite par le Front Polisario à l’ONU.

    Original : Manu Chao defends the Saharawi cause in the opening concert of the “Fête de l’Humanité”, UPES, 13/09/2009
    Dépêche de l’UPES (Union des journalistes et écrivains sahraouis), 13 septembre 2009, traduction par NG

    http://arso.org/manuchao.htm



    Manu Chao Sidi H’Bibi fête de l’Humanité septembre 2009


    De : Paris
    dimanche 20 septembre 2009


    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il defend Cuba de Castro aussi. So what?

    Commentaire


    • #3
      Staline a laissé ses héritiers

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi se refuser une publicité gratuite sur le dos des pauvres qui se font grillés sous le soleil de Tindouf??
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          il sera personna non grata au maroc et ne montera jamais sur scéne au maroc et mm en europe il risque d'etre hué par la communauté marocaine , personnellement je n'hésiterai pas.

          Commentaire


          • #6
            dolph

            il sera personna non grata au maroc et ne montera jamais sur scéne au maroc et mm en europe il risque d'etre hué par la communauté marocaine , personnellement je n'hésiterai pas
            c'est bien vous etes sur la bonne voix,continuez comme sa et restez comme sa,meme vos freres algeriens ne vous soutiennent pas

            Commentaire


            • #7
              Pas étonnant de sa part. J'ai eu l'occsion de voir une photo de lui sur le Courrier International où il portait le maillot de l'équipe nationale de football algérienne!

              Néanmoins, cette affaire du Sahara Occidental est douloureuse. Même si j'ai ma position sur le sujet, j'évite dans la mesure du possible d'en parler car pour nos amiEs marocainEs, elle signifie un cas d'une telle passion que l'étranger ne saurait comprendre.

              Il faut cependant espérer qu'une solution se concrétise pour cette région. Ce d'autant que de 74 000 initialement, les Sahraouis sont présentement 165 000. Donc, 91 000 sont nés à Tindouf et certainement "nourris" à la haine.

              N'omettons pas qu'Israël est largement responsable de l'éclosion des kamikazes palestiniens.

              Commentaire


              • #8
                jovial
                Même si j'ai ma position sur le sujet, j'évite dans la mesure du possible d'en parler car pour nos amiEs marocainEs, elle signifie un cas d'une telle passion que l'étranger ne saurait comprendre.
                La passion qu' éprouvent les sahraouis pour leur patrie spoliée est si tenace que tu ne la decelerais chez aucun autre peuple. On ne triomphe pas de la légalité internationale par la passion sinon les pieds noirs seraient encore en Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  Allane,

                  Je considère le peuple marocain en tant qu'ami et donc, je n'ai pas à faire montre de mes positions personnelles dans un sujet si délicat.

                  Un peu comme lors du cas de la perte d'un enfant par une mère: lui dire qu'il n'a pas souffert dans sa mort ne la consolera pas. Parfois, il faut savoir se taire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas étonnant de sa part. J'ai eu l'occsion de voir une photo de lui sur le Courrier International où il portait le maillot de l'équipe nationale de football algérienne!
                    On voit le personnage !


                    Néanmoins, cette affaire du Sahara Occidental est douloureuse. Même si j'ai ma position sur le sujet, j'évite dans la mesure du possible d'en parler car pour nos amiEs marocainEs, elle signifie un cas d'une telle passion que l'étranger ne saurait comprendre.
                    Oh non, tu n'imagines absolument pas, tu auras beau essayer sa sera toujours en dessous de la réalité.
                    On est pret a detruire notre pays et tout les pays alentours pour garder notre Sahara.
                    C'est pas le roi qui a fait la marche verte c'est les marocains !

                    Il faut cependant espérer qu'une solution se concrétise pour cette région. Ce d'autant que de 74 000 initialement, les Sahraouis sont présentement 165 000. Donc, 91 000 sont nés à Tindouf et certainement "nourris" à la haine.
                    165.000 avec ceux du sahara marocain alors

                    N'omettons pas qu'Israël est largement responsable de l'éclosion des kamikazes palestiniens.
                    Ils n'enverront jamais de kamikazes car c'est la technique du terrorisme, phobie du 21e siecle, et ils savent trés bien que si l'international se met a les considerer comme terroriste sa sera fini pour eux, y a longtemps qu'ils l'auraient fait sinon.
                    Et puis nous ne seront pas en reste nous les marocains niveau kamikaze, va falloir doubler l'effectif a tindouf ou bechar, si on recoit quelque chose qui vient de vos frontieres.

                    Commentaire


                    • #11
                      ils savent trés bien que si l'international se met a les considerer comme terroriste sa sera fini pour eux, y a longtemps qu'ils l'auraient fait sinon.
                      Confidence ! ta langue se délie !

                      Très bien ! tu démens les accusations pernicieuses et mensongeres par la MAP !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        mais ou est le problème?? manu chao a le droit de militer pour les causes qu'il veut.

                        Commentaire


                        • #13
                          j'espére que l'armé marocaine capture ce fou de l'ére soviétique la prochaine fois car j'aime bien l'entendre chanter laayoune ayniya et sakya hamra liya

                          Commentaire


                          • #14
                            Confidence ! ta langue se délie !

                            Très bien ! tu démens les accusations pernicieuses et mensongeres par la MAP !
                            Tu veux parler de la bombe qui a explosé a Agadir et a Casa (je croi) pendant la guerre contre le polisario ?

                            Bah en fait je sais pas qui en est l'auteur.

                            Mais meme si c'était eux, depuis le cessez le feu ils ne peuvent plus recommencer car guerre ou pas guerre s'ils jouent les terroristes ils vont se faire defoncer, le monde combat le terrorisme.

                            Commentaire


                            • #15
                              dolph -> Il s'en fout un peu de la communauté marocaine, en Europe elle est minoritaire et elle ne fait pas la loi.

                              Je suis prêt à troquer le sous-fiffre Khaled à qui veut et donner la nationalité algerienne à Manu chao.
                              Dernière modification par Bourguignon89, 22 septembre 2009, 06h48.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X