Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : La RAM en chiffres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : La RAM en chiffres

    Deuxième compagnie aérienne africaine en termes de chiffre d’affaires, selon notre dernier classement (J.A. n° 2498), Royal Air Maroc (RAM) est l’un des fleurons du transport aérien sur le continent. En 2008, elle a enregistré une augmentation de son trafic global de 4 % sur un an, avec un chiffre d’affaires de 12 milliards de DH (plus de 1 milliard d’euros), soit une hausse de 6 %.

    Crise financière internationale oblige, la compagnie anticipe pour 2009 un recul de son trafic. Mais elle devrait profiter du plan « Vision 2010 » dont l’objectif est d’attirer 10 millions de touristes à l’horizon 2010. La RAM, qui a transporté 4,2 millions de voyageurs en 2007, devrait, pour ce faire, s’appuyer sur sa filiale Atlas Blue, basée à Marrakech et spécialisée dans la desserte des destinations touristiques à bas coûts.

    Créée en 1957, la RAM, société publique dont le capital devrait être bientôt ouvert à un actionnaire minoritaire, est membre de l’Alliance SkyTeam (un groupement de onze compagnies aériennes répondant à des normes de sécurité très strictes). Depuis 2002, le transporteur a lancé un programme de renouvellement et de renforcement de sa flotte. Au total, 24 appareils moyen-courriers devraient être acquis à l’horizon 2012, pour un investissement de 1,5 milliard de dollars, de même que 6 unités du long-courrier 787 Dreamliner de l’avionneur américain Boeing, pour un montant de 650 millions de dollars. La compagnie dispose aujourd’hui d’une flotte de 44 appareils, dont 9 pour sa filiale Atlas Blue.

    La RAM dessert plus de 70 destinations à travers le monde et mise sur l’extension de son réseau africain pour soutenir son développement. Trois *nouvelles lignes (Yaoundé au Cameroun, Monrovia au Liberia et Kinshasa en RD Congo) ont ainsi été ouvertes en 2008. Luanda (Angola) et Bangui (*République centrafricaine) devraient suivre d’ici à 2010. Toutefois, le partenariat de la RAM avec le gouvernement sénégalais dans Air Sénégal international (ASI), qui devait lui permettre de capter du trafic à l’international, a échoué. ASI, que le transporteur marocain détenait à 51 %, a été liquidée le 10 août dernier.


    Jeune Afrique

  • #2
    la RAM est 3eme apres Egypte air

    Commentaire


    • #3
      Des nouveaux chiffres ? le dernier que je connais la classe 2 eme.

      Commentaire


      • #4
        Y-a-il un pilote dans l'avion ?

        La RAM doit certainement être aussi bien classée en …..nombre de jours de grève observés par son personnel navigant !

        Commentaire


        • #5
          Le bilan cette année sera bien moins reluisant qu'en 2008.

          De toute façon, elle est deuxieme jusqu'à preuve du contraire

          Commentaire


          • #6
            La RAM a du soucis à se faire
            Une nouvelle compagnie low cost pointe le bout de son nez. Elle recrute des cadres de chez Ex regional, RAM, Jet4you et Meditel aux dernières nouvelles.
            On verra ce que ça donnera dans quelques mois.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu'une prise de participation minoritaire et stratégique pour un groupe étranger est inévitable

              Commentaire


              • #8
                Même JAL la compagnie nationale japonaise va accueillir dans son tour de table une américaine pour tenir. Alors la RAM...
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Il y a un temps, il y avait pressentiment pour air france, mais cette dernière à travers sa filiale AF industries n'a fait qu'une joint venture avec la RAM pour une usine de maintenance de qlq nouveaux modèles d'Airbus
                  Là il y a du suspens et d'autres compagnies entrent en jeu ( emirates ? british airlines ? ou même air France -KLm)
                  l'avenir nous dira.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut voir si on reste dans Sky Team ou Star Alliance. Je pense qu'on ne risque pas de changer de bord. Emirates est aussi membre SkyTeam et il vaut mieux rester dans ce giron là.
                    Après il nous faut des sous, beaucoup de sous. Il faut acheter beaucoup d'avions, car il n'y en a pas suffisamment comparé à la demande existante.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Téléphonie....volante !

                      @Com 6

                      Citation :

                      <<Une nouvelle compagnie low cost pointe le bout de son nez. Elle recrute des cadres de chez Ex regional, RAM, Jet4you et Meditel aux dernières nouvelles.<<

                      -----------------
                      Si elle recrute des pilotes chez Meditel …..sûr que je ne prendrai jamais ses avions !


                      NB : Pas sûr que la RAM fasse partie de Sky Team...OU ALLHO AALAM !

                      Commentaire


                      • #12
                        lol la RAM fait parti de Skyteam et j'ai dit qu'ils recrutaient chez Meditel, pas qu'ils recrutaient des pilotes
                        Surtout dans les services Marketing, c'est de là où j'ai eu vent de l'arrivée d'une nouvelle compagnie.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Affirmatif.
                          Sur le site web du sky team, la RAM ne fait pas partie du lot.

                          En effet, Air France a demandé à la RAM d'intégrer le Sky Team, et les négociations voulaient faire que la RAM délaisse qlq destinations africaines, ce qui n'a pas abouti, compte tenu des nouvelles stratégies de la RAM visant à faire du Maroc un Hub Afrique-Europe.

                          Cela dit, la RAM a finalement intégré One World, parrainée par Iberia.

                          Mes sources: http://voyageforum. com/voyage/royal_air_maroc_rejoint_one_world_D1088175/
                          Dernière modification par alien, 21 septembre 2009, 17h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et je vous dis qu'elle fait partie du lot lol
                            Montez dans un avion RAM c'est grand comme un poster de Star de Rock

                            http://www.yavlin.com/actus/74
                            Dernière modification par Geass, 21 septembre 2009, 17h03.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              MYWAY

                              Si des marocains passait leur temps à poster des articles bidon sur l'algérie et passait leur temps à les insulter et à les surveillé

                              ça serai saugrenu et c'est aussi votre cas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X