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Michelin pourrait quitter l’Algérie après une perte nette de 122 millions d’euros

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  • Michelin pourrait quitter l’Algérie après une perte nette de 122 millions d’euros

    Résultat: Si ces contreperformances venaient à être confirmées durant le second semestre, ce groupe pourrait fermer son usine de pneumatique à Alger. Ce qui serait une grande perte pour l’économie algérienne étant donné que le groupe français est le premier exportateur hors hydrocarbures en Algérie. Le groupe de pneumatiques paye toujours les effets de l’effondrement du marché automobile et termine le premier semestre avec une perte nette de 122 millions d’euros, contre un résultat net de 430 millions sur la même période de 2008. Les volumes de ventes sont en baisse de 23%, et le chiffre d’affaires recule de 13,4% à 7,1 milliards d’euros. La marge opérationnelle avant éléments non récurrents s’établit ainsi à 4%, contre 8,6% un an auparavant. Au premier semestre 2009, Michelin a dégagé un cash flow (flux de trésorerie) libre de 575 millions d’euros, grâce à la «maîtrise des stocks» et à la «réduction sensible des dépenses d’investissement», a indiqué le groupe dans un communiqué. Les stocks ont été réduits à hauteur de 580 millions d’euros, et les dépenses d’investissement ont été réduites à 319 millions d’euros (contre 500 millions d’euros au premier semestre 2008). «Ceci nous incite à ne pas relâcher nos efforts dans les mois qui viennent, même si l’évolution des cours des matières premières doit soutenir la rentabilité du second semestre», indique le patron de Michelin, Michel Rollier. L’évolution des cours des matières premières, «fortement défavorable sur l’exercice 2008, voit ses effets s’inverser», indique Michelin. Toutefois, sur le premier semestre 2009, les coûts de matières premières ont encore un impact négatif de 117 millions d’euros.
    Une année difficile
    Les restructurations ont coûté près de 300 millions d’euros. Le groupe a d’autre part passé des charges de restructuration de 292 millions d’euros, qui ont pesé sur le résultat net. Ces charges correspondent au «projet de spécialisation de certaines activités industrielles en France» et à la mise en œuvre d’un «plan de réorganisations industrielles et commerciales en Amérique du Nord», a expliqué le groupe. La firme française a notamment annoncé à la mi-juin la suppression de 1.093 postes dès 2010 sur les trois sites en France où il est appelé à fermer. Le groupe a aussi mis en place des mesures de chômage partiel dans différents pays. La chute des marchés de pneumatiques a notamment concerné l’activité de «première monte» (pneus équipant les véhicules neufs) et plus largement le poids lourd, dans l’ensemble des zones, à l’exception de la Chine, relève Michelin. Il est à préciser que pas moins de 430 entreprises françaises sont présentes en Algérie. Après le départ du groupe français Bouygues-Construction, c’est autour de Michelin d’être menacé par la fermeture de ses usines en cascade. Interrogé sur les raisons qui ont poussé Bouygues à plier bagage en Algérie, l’Ambassadeur de France à Alger, Driencourt expliquait, récemment, que «ce groupe a dû partir à cause de la présence de certaines entreprises -dont par exemple les chinoises- qui arrivent clés en main, avec leur bataillon de main-d’œuvre, ce qui n’est pas le cas des entreprises françaises». «Cela dit, nuance le diplomate, fort heureusement, ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres entreprises françaises qui, elles, sont restées».

    source: lefinancier-dz

  • #2
    Michelin pourrait quitter l’Algérie après une perte nette de 122 millions d’euros
    L'oiseau de mauvaise augure ( complexé en plus ) est passe par la !

    Allah Yahfad !

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    • #3
      Yeap! bad news.
      Si importante étant la première exportatrice HH.

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      • #4
        Les exportations HH sont HS de toutes les facons. Qu'ils aillent au diable avec leur caoutchou si ils veulent.

        J'espere juste que le gouvernement imposera une taxe de 300% sur tout les produits Michelin si jamais ils plient bagage.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

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        • #5
          Ouai en même temps avec cette attitude vous risquez pas de garder grand monde. Je ne dis pas non plus que Michelin mérite d'être retenue non plus.
          Dernière modification par Geass, 21 septembre 2009, 05h53.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #6
            Tu te trompe Geass: les entreprises ne comprennent que la logique de la perte et du profit.

            Si tu a une balance avec d'un cote: economies en fermant le site a Alger, et de l'autre aucun probleme => le choix est vite fait.

            Par contre si tu a dans la balance d'un cote la fermerture du site et les economies que cela entraine et de l'autre la perte du marche en entier => le choix demande plus de reflection.

            Il faudra faire de Michelin un exemple donc si ils s'aventurent a fermer leur site chez nous. C'est mon avis.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

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            • #7
              Et? Il suffit de rajouter dans la balance le poids de l'état, des aides, des soutiens ponctuels pour qu'ils restent.
              Tu veux qu'ils restent en faisant de la pure perte? Tu les invites à venir chez toi, et tu les jettes quand ils vont mal? (je ne dis pas ça pour Michelin, ils font des profits à l'international, une aide ponctuel suffirait à les dissuader de partir).
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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              • #8
                cette histoire prouve que notre marché interieur est porteur malgré le faible pouvoir d'achat de la population. Avec un tissu industriel plus développé et une petite amélioration du pouvoir d'achat le développement économique serait beaucoup plus aisé

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                • #9
                  Envoyé par Geass
                  Et? Il suffit de rajouter dans la balance le poids de l'état, des aides, des soutiens ponctuels pour qu'ils restent.
                  Si le probleme etait sur le marche Algerien, peut etre. Mais il ne l'est pas. Lis l'article encore une fois..

                  Envoyé par Geass
                  Tu veux qu'ils restent en faisant de la pure perte? Tu les invites à venir chez toi, et tu les jettes quand ils vont mal? (je ne dis pas ça pour Michelin, ils font des profits à l'international, une aide ponctuel suffirait à les dissuader de partir).
                  C'est l'inverse vois tu: ils font des pertes a l'internationale mais du benefice sur le marche Algerien. Donc ils veulent fermer l'usine d'Alger et garder le marche Algerien en l'alimentant avec une autre usine qu'ils garderont quelque part a l'etranger.

                  Tu croyais vraiment qu'ils ont fait 122 millions d'Euros de pertes sur le marche Algerien? Tu rigoles Ya wlidi aftane... PERSONNE ne perd sur le marche Algerien => c'est un marche vierge et l'un des plus gros du continent. Essaye de placer une marque d'eau minerale en France par exemple. Evian, Vittel & co vont t'ecraser avec leur marketing. Ici tu branches ta source a une usine d'embouteillage, tu fais 0 publicite et tu l'appelle Lala Khedidja et elle se vend toute seule. Et en bonus => le litre se vend plus cher que le litre d'essence super.

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

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                  • #10
                    moi auss je retire ce que j'ai dois alors Alryib3

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                    • #11
                      Et c'est qui qui va fournir, la future usine de montage automobile ?

                      Et SNVI ?

                      Et l'accord d'Aabar Investments avec des constructeurs allemands pour une production locale de 10.000 véhicules par an.

                      Les importateurs.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                      • #12
                        michelin algerie reste en travers de la gorge a certains !!
                        chaque 6 moix on annonce son depart .. et chaque fois ça fait pshiiittt

                        il n'ya que ceux qui ne connaissent pas le marché algerien qui lancent ces debilité .. le plus grand marché automobile d'afrique , des projets en perspective , ,un enorme parc d'engins de travaux publics grace aux chantiers gigantesques , et vous voulez que michelin part apres avoir passé le plus difficile , l'acclimatation a l'nvironnement et la mentalité algerienne ?
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                        • #13
                          Je comprends rien du tout au climat des affaires en Algérie. C'est trop compliqué vos histoires
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                          • #14
                            .. je me rapelle de l'appel d'offre de la premiere licence pour le mobil en algerie .. tt le monde se rapelle que le maroc on lui a offert 1 milliard de dollards ,tte les boites mediterraneenes été là .. un vais BUZ .; qques mois plus tard les les espagnols et français se retiraient de l'appel d'offre algeriens , offrent des miettes et orascom l'egyptienne remporte le marché avec 700 millions de dollars , certains conclurent que le mobil algerien été un investissement a perte en algerie , le maroc c'est different ..patati patata ..
                            sawiriss le boss d'orascom au anges lors de la conference de press a declaré en riant .." les français et espagnols ont tout faux ..tout ..tout .. !! " la preuve il a raflé l'affaire du siecle , OTA est la poule aux oeufs d'or pour orascom ..
                            c'est un marché difficile et compliqué , mais c un marché vierge , immense ceux qui n'osent , pas , hesitent , ou font des calculs politiques ..genre la france a une avance culturelle .. le jour où l climat des affaire sera plus simple , plus facile ceux qui osent maintennt auront des années d'avance c tt .
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                            • #15
                              l'exemple d'orascom est tres pertinent.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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