PDA

Voir la version complète : Apprendre à nager: c'est essentiel.


Thirga.ounevdhou
25/12/2005, 15h26
Apprendre a nager aux enfants des l’age ou ils sont prèt physiquement et psychiquement a assimiler...est une chose essentielle (on a tous vu la catastrophe du tsunami et dont la plus part des décès "parmi les asiatiques" était dus au fait qu’ils ne savaient pas nager.
Nager, c’est un sport, un art, une passion…..mais aussi un avantage, une arme et un atout pour l’avenir.

====
Apprendre à vos enfants à nager constitue un atout de plus pour éviter de fâcheux incidents. Vers l'âge de trois ans, le corps des petits est suffisamment bien développé pour apprendre les rudiments de la natation. Que vous vous trouviez autour de la piscine familiale, à la plage ou dans la chaloupe, il est de votre responsabilité de leur inculquer les principales règles de sécurité aquatique, ce qui ne doit pas empêcher d'exercer une surveillance en tout temps.

Informez-vous auprès du bureau local de la Croix-Rouge, à la Régie de la sécurité dans les sports ou auprès de votre municipalité. Existe-t-il des programmes de formation dans votre région? Profitez-en pour vous inscrire à un cours de sécurité aquatique. C'est rassurant et si la situation tourne mal, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Conseils pour nager en toute sécurité avec les enfants
- N'oubliez pas que les enfants sont naturellement attirés par l'eau. Un enfant peut se noyer sans bruit en quelques secondes, dans quelques centimètres d'eau.
- Donnez à votre enfant toute votre attention. Il devrait toujours porter un gilet de sauvetage approuvé (VFI - vêtement de flottaison individuel).
- Apprenez à vos jeunes enfants à ne pas trop s'éloigner de vous lorsqu'ils nagent ou jouent.
- Nagez dans des endroits, cours d'eau ou plages où il y a surveillance.
- Choisissez un endroit sécuritaire pour nager. Vérifiez s'il y a des dangers sur la plage ou dans l'eau - renseignez-vous sur la pollution de l'eau.
- Attention aux piscines!
Chaque année, de nombreux enfants se noient dans des piscines résidentielles et des petites piscines pour enfants.
- Les enfants sont en danger parce que :
- Ils aiment jouer dans l'eau.
- Ils se déplacent vite.
- Ils peuvent se noyer dans seulement quelques centimètres (un pouce) d'eau.
- Pourquoi tant de noyades?
1. Parfois la piscine n'est pas clôturée complètement.
2. Parfois la porte de la clôture n'est pas bien fermée ou n'est pas fermée à clé.
3. Parfois un jeune enfant entre dans l'espace qui entoure la piscine en sortant par une porte-fenêtre ou une porte du garage qui donne sur la cour.
- Adressez-vous aux autorités de votre ville pour savoir quels règlements il faut suivre pour installer une clôture autour de votre piscine.
- Construisez une clôture et une porte qui empêcheront les enfants d'entrer dans votre piscine.
-Fermez toujours la porte de la clôture à clé.
- Un adulte doit TOUJOURS être présent lorsque des enfants se baignent ou sont près d'une piscine.
- Les enfants de moins de 3 ans et ceux qui ne peuvent pas nager doivent porter un gilet de sauvetage ou un VFI (vêtement de flottaison individuel).
- Envoyez les enfants à des cours de natation et de sécurité nautique.
- Assurez-vous que votre équipement de sauvetage et votre trousse de premiers soins sont près de la piscine.
- Prenez un cours sur la sécurité des piscines, un cours de premiers soins et de secourisme (tel que la RCR réanimation cardio-respiratoire).
- Ayez une liste de numéros de téléphone d'urgence à côté du téléphone le plus près de la piscine.
- Assurez-vous que les jouets, les meubles de jardin et les outils ne sont pas à côté de la clôture de la piscine. Les enfants peuvent grimper sur ces objets pour entrer dans la piscine.
- Si vous voulez en savoir plus au sujet de la sécurité nautique et des programmes pour apprendre à nager, veuillez appeler la Société canadienne de la Croix-Rouge ou le bureau local de la Société de sauvetage.

Service.vie

double kanon
25/12/2005, 15h45
ya meme un hadith du prophete s.a.w.s sur la nage

médisante
26/12/2005, 00h03
OUi THIRGA, on devrait montrer à nager aux enfants, comme on leur apprend à lire, à écrire. Ils doivent pouvoir sauver leur vie en cas de noyade et aussi savoir secourir, ça devrait aller jusque là. Mon père qui est pourtant d'une ancienne génération avait cette idée, moi, mes frères et soeurs savions tous nager.

aniasse
26/12/2005, 11h32
Comment fait on pour apprendre à nager à des enfants qui n'habitent pas au bord de la mer..et qui vivent dans le tiers monde..? comme en Algerie par exemple..?

médisante
26/12/2005, 11h48
C’est effectivement un problème. L’enfant ne pourra pas s’adonner à cet apprentissage, cependant une fois adolescent ou adulte, il ira probablement dans des grandes villes où pour faire ses études ou pour travailler, En espérant que ces villes soient dotées de piscines municipales, il pourra apprendre à ce moment-là.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre

Thirga.ounevdhou
26/12/2005, 14h31
Comment fait on pour apprendre à nager à des enfants qui n'habitent pas au bord de la mer..et qui vivent dans le tiers monde..? comme en Algerie par exemple Il est peut etre vrai pour les regions tres tres eloignees, mais dans ttes les villes, "meme dans certaines petite communes", il existe des lieux ou on peut apprendre a nager, c'est un sport que beaucoup de petits enfants pratiquent en Algerie...

aniasse
27/12/2005, 10h58
Je ne dis pas qu'il n'existe pas de piscine..( et encore..) mais est ce que l'ecolier moyen à la possibilité à apprendre à nager facilement s'il n'habite pas Alger ou Oran??? je pense que non et d'ici a ce qu'il puisse..de l'eau aura couler sous les ponts..

absente
27/12/2005, 20h41
D.k

Venu après lui, ‘Omar ibn Al-Khattâb disait : “Apprenez à vos enfants la nage, le tir et l’équitation.”

algerois16
28/12/2005, 13h36
Je ne dis pas qu'il n'existe pas de piscine..( et encore..) mais est ce que l'ecolier moyen à la possibilité à apprendre à nager facilement s'il n'habite pas Alger ou Oran??? je pense que non et d'ici a ce qu'il puisse..de l'eau aura couler sous les ponts..
On est très débrouillards, t'inquiètes pas pour nous ! ;)

Cookies