Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sécheresse asphyxie peu à peu le Kenya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sécheresse asphyxie peu à peu le Kenya

    La sécheresse qui sévit au Kenya est l'une des plus dures depuis au moins dix ans selon l'ONU. Le président Mwai Kibaki a déclaré il y a quelques mois que 10 millions de personnes souffraient de famine.

    Une sécheresse qui a des conséquences sur la nourriture, mais également l'approvisionnement en eau et en électricité. Le pays est soumis à un rationnement très strict depuis début août, et si la saison des pluies ne débute pas bientôt, une vraie catastrophe est à prévoir, dans ce pays qui fait normalement figure de leader économique de la région.

    Des champs de maïs totalement desséchés s'étendent à perte de vue dans les régions les plus fertiles du pays, comme la vallée du rift ou le Mont Kenya. Depuis un an, après quatre saisons de pluies ratées, la population est véritablement à genou, y compris dans les zones urbaines.

    Selon le programme alimentaire mondial, 3,8 millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence, or, les fonds manquent particulièrement cette année à l'organisme de l'ONU.

    La sécheresse a également entraîné un rationnement drastique en eau et en électricité. Le pays dépend en effet à 70 % de l'hydroélectricité, et depuis début juillet, plusieurs barrages vitaux ont dû être fermés.

    Les parcs nationaux qui attirent des millions de touristes chaque année sont aussi touchés de plein fouet. Les lions, les éléphants ont connu un taux de mortalité très élevé par rapport à d'autres années.

    Enfin, les conflits autour des ressources naturelles, vols de bétail entre communautés armées jusqu'aux dents, dans le nord-est du pays se sont multipliés provoquant plusieurs dizaines de morts depuis le début de l'année. Stéphanie Braquehais, à Nairobi, pour la RTBF.

    source : RTBF
Chargement...
X