Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheb Khaled dénonce l'expulsion des Marocains d'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheb Khaled dénonce l'expulsion des Marocains d'Algérie

    Le chanteur compare les Algériens aux nazis
    Khaled “le Marocain” fait scandale


    Khaled est un merveilleux chanteur mais quand il s’improvise politique, c’est franchement scandaleux. Lors de son passage au Maroc, pour le festival d’Essaouira, il a comparé l’expulsion des Marocains d’Algérie au milieu des années 70 à la “déportation des Juifs” par les nazis !

    Khaled Hadj Brahim, qui s’autoproclame “ambassadeur de la musique maghrébine”, a fait fort dans l’entretien qu’il a accordé au magazine marocain Tel Quel. Après son passage à la fête du trône, à El-Hoceima, le “king du raï” a participé au festival gnaoui d’Essaouira avant de lâcher cette bombe médiatique. À une question sur les tensions algéro-marocaines qu’il qualifie “d’aberration”, Khaled ne peut s’empêcher de revenir sur un des épisodes le plus controversé de la relation entre l’Algérie et le Maroc en prenant le parti des Marocains expulsés par le président Boumediene : “Tout petit, j’ai vu un flic entrer chez mon copain et le refouler au Maroc. À Oran, on a tous des amis qui ont été déportés, des gens qu’on a cachés et d’autres qu’on a mariés de force pour qu’ils puissent rester en Algérie. Avec le recul, ces scènes ressemblent à celles de la Seconde Guerre mondiale où des voisins cachaient leurs amis juifs pour leur éviter les camps nazis. À ce point. Ça me fait mal.”
    On savait Khaled sensible au lobby juif marocain, mais de là à balancer, froidement, des contre-vérités historiques, il y a un pas que notre star de la chanson a malheureusement franchi. Car les Marocains expulsés à l’époque ne le furent qu’à cause de Rabat qui avait décidé de déposséder les citoyens algériens résidant au Maroc et de les renvoyer en Algérie. La politique de “marocanisation” des terres agricoles possédées par les Algériens depuis… 1843, lors de l’exode de populations algériennes entières fidèles à l’Émir Abdelkader, avait mis sur la paille des milliers de familles algériennes. Une politique qui avait débuté en 1963, suite à “la guerre des sables”, et qui s’est poursuivie jusqu’en 1994 quand 70 000 autres Algériens ont été dépossédés et expulsés après l’affaire de l’attentat de Marrakech.
    Mais les dérapages de Khaled, associant les Algériens aux “pratiques nazis,” ne s’arrêtent pas là. En verve, le king du raï se lâche et fait des confidences troublantes sur ses discussions à bâtons rompus avec le roi Mohammed VI, mais aussi le président Bouteflika : “Maintenant que je côtoie le roi du Maroc et le président Bouteflika, on parle de ça et ils me disent tous les deux la même chose : “Les gens ne vont pas comprendre si l’on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger.”
    Que Khaled soit l’ami de Mohammed VI, amitié dont il se dit “fier”, est son affaire. Mais que le chanteur implique le président algérien comme étant un personnage qui est pressé de “tourner la page” avec le Maroc est particulièrement sulfureux. Donc, à en croire Khaled, le président Bouteflika, l’homme qui avait signé la convention d’établissement algéro-marocaine, du 15 mars 1963, qui avait posé le cadre de la protection des Algériens et de leurs biens au Maroc serait… schizophrène. Oublié les engagements multiples et divers de Bouteflika sur la scène africaine, maghrébine ou mondiale pour l’autodétermination du peuple Sahraoui ! Zappé le Bouteflika qui avait conseillé à Boumediene d’appliquer la réciprocité du traitement en 1974 après la violation par le Maroc du traité d’Ifrane ! Enterré les principes inaliénables de l’Algérie depuis 34 ans en faveur de la libération du peuple sahraoui de la colonisation marocaine !
    D’ailleurs, Khaled, qui devrait se contenter de faire de la musique, n’a pas eu un mot, un seul, à l’égard des milliers de Sahraouis qui souffrent des traitements marocains. Pas un mot sur le Maghreb “réconcilié” qu’il appelle de ses vœux et qui ne pourra voir le jour qu’avec un Sahara occidental indépendant. Alors que le haut commissaire aux réfugiés de l’ONU, Guittierez, appelle la communauté internationale à ne pas laisser mourir à petit feu le peuple sahraoui, un des symboles de la jeunesse algérienne et maghrébine se laisse aller à des affirmations dignes d’un autiste politique. Lui-même le dit : “Les jeunes du Maghreb m’ont applaudi et m’ont couronné, je me considère comme l’ambassadeur de la musique maghrébine dans le monde.” À la lumière de cette scandaleuse interview, Khaled qui se vante qu’“à la “frontière du royaume, aucun douanier n’osait me demander un visa même si je voyage avec un passeport algérien”, a mis les pieds dans le plat. Certains avanceront certainement l’argument que Khaled n’est pas un politique. Et c’est précisément là le hic. Quand on est artiste avec cette notoriété inégalée au Maghreb, on se doit de mesurer ses paroles et savoir apprécier les enjeux. À l’inverse, on ne s’aventure pas dans les chemins chaotiques de la diplomatie. Le malaise est d’autant plus grand que ce n’est pas la première fois que nos artistes s’improvisent porte-parole, comme ce fut le cas de cheb Mami lors de l’hospitalisation du président Bouteflika. Ce dernier qui aime à cajoler nos artistes devrait probablement être estomaqué par la liberté prise par Khaled, qui se prétend proche de lui, pour l’associer à une telle sortie médiatique. À défaut, le poste d’ambassadeur d’Algérie au Maroc est vacant…

    Liberté
    Dernière modification par Dandy, 22 septembre 2009, 16h48.

  • #2
    khaled parle d'un episode de sa vie ..il a vu ses amis se faire embarquer et expulsés ..ca lui rappelle des films sur les juif de 40-45 .. il fait un parallelle malheureux....il ne construit pas une theorie las dessus c'est pas son role ..il parle de choses complexes avec ses mots d'artiste et ses souvenirs d'enfance ...c'est toi qui construit dessus ..

    j'ai ete moi meme ( habirant a quelques km de la fronriere ) remoin de scenes dramatiques : enfant en pleurs ..famille separées .. je ne voudrais pas faire dans le larmoyant ..mais c'etait pas joli ..joli . d'ailleurs ca n'est jamais joli ces choses la ..et dans toutes les latitudes ..

    ps. c'est vrai que khaled n'est bon que quand il chante ..et pour ca je lui pardonne ...

    Commentaire


    • #3
      kif kif pareil

      khaled parle d'un episode de sa vie ..il a vu ses amis se faire embarquer et expulsés ..ca lui rappelle des films sur les juif de 40-45 .. il fait un parallelle malheureux....il ne construit pas une theorie las dessus c'est pas son role ..il parle de choses complexes avec ses mots d'artiste et ses souvenirs d'enfance ...c'est toi qui construit dessus ..

      j'ai ete moi meme ( habirant a quelques km de la fronriere ) remoin de scenes dramatiques : enfant en pleurs ..famille separées .. je ne voudrais pas faire dans le larmoyant ..mais c'etait pas joli ..joli . d'ailleurs ca n'est jamais joli ces choses la ..et dans toutes les latitudes ..

      ps. c'est vrai que khaled n'est bon que quand il chante ..et pour ca je lui pardonne ...
      Tout à fait d'accord avec toi, je suis à fond du comme il a dit lui...
      bOnNe rEfLeXiOn!!!

      Commentaire


      • #4
        Yeap! quand un algérien balance qlq vérités il se fait taxer traitre national par qlq nationalistes...

        C'est une règle qui se confirme.

        Commentaire


        • #5
          Il a oublié les camps de réfugiés près de Tindouf !

          Des milliers de Sahraouis vivent dans des tentes dans le désert près de Tindouf.

          En voici une image:



          Il s'est trompé de cause je pense. Il devrait changer d'engagement.

          Il devrait visiter cette page:

          Laayoun Camp (Algeria)

          Commentaire


          • #6
            admettant que ces sequestrés sahraouis sont des refugiers ...est ce que cette blague justifiera ce crime contre l'humanité commis par des responsables algériens tjrs au pouvoir chez toi (boutefliqua était ministre des AE de boumédienne à l'époque

            Commentaire


            • #7
              Je vous avoue que Khaled- un ami d'enfance- est un cancre en politique. Ce qui vient de déclarer sur la regrettable épisode de refoulement des nos frères marocains vers leur pays d'origine n'était qu'un sentiment personnel de regret exprimé avec un cœur brisé des évènements qui lui ont marqué la vie vu que certains de ses amis intimes du quartier faisaient partis du lot des expulsés. Donc à ne pas faire d'amalgame inutiles et stériles entre un fait politique de grande ampleur de l'époque en réponse du berger à la bergère et un sentiment personnel d'un "simple citoyen".

              Commentaire


              • #8
                Khaled “le Marocain” fait scandale
                MDR le Maroc finira par les rendre fou

                Commentaire


                • #9
                  Des milliers de Sahraouis vivent dans des tentes dans le désert près de Tindouf.

                  En voici une image:

                  http://www.medea.be/pics/sotindouf.jpg

                  Il s'est trompé de cause je pense. Il devrait changer d'engagement.

                  Il devrait visiter cette page:

                  Laayoun Camp (Algeria)
                  C'est ton armée qui les a parqué ici comme des moutons et qui les fait vivre dans des conditions effroyable.

                  De nombreux sahraoui, on été kidnappés et emennés a Tindouf sans leur consentement parfois meme tués par le Polisario car ils ne voulaient pas les rejoindre a Tindouf !

                  Pourquoi vous ne vous levez pas pour reclamer le retour chez eux ?

                  Les faire vivre a 50 degrés dans des bidonvilles alors que le Maroc veut les recuperer pour les faire vivre dans des conditions normales.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'a rien dit de méchant,il a juste tiré sur boumedienne le dictateur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Va savoir si Tel Quel n'a pas abusé de la faiblesse intellectuelle de Khaled ou encore déformé les propos comme l'a fait la MAP avec Benaissa...

                      Mais le fond de Khaled est juste même si le parallèele est execrable. Les Pauvres Marocains que Boumediene a expulsé restent une tache noire dans l'histoire de ce personnage.

                      Commentaire


                      • #12
                        “Maintenant que je côtoie le roi du Maroc et le président Bouteflika, on parle de ça et ils me disent tous les deux la même chose : “Les gens ne vont pas comprendre si l’on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger.”

                        Bah voila enfin une vérité, Bouteflika fait du cinema pour tromper son peuple

                        Alors que le haut commissaire aux réfugiés de l’ONU, Guittierez
                        C'est quoi ce journal ?
                        Il est meme pas capable d'ecrire le nom du president du HCR, Guterres.
                        C'est vraiment du bas journalisme.

                        Guittierez MDR

                        Commentaire


                        • #13
                          Certains avanceront certainement l’argument que Khaled n’est pas un politique

                          Oulaaaaaaaa entre se soûler la gueule et battre sa femme khaled a pu trouver un petit moment pour parler politique !!!




                          Il n'est bon que pour chanter et halaliser elkhemr!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            La fourberie marocaine a encore frappé.

                            Au lieu de parler de chansons ou de culture les journaleux marocains perfides piègent toujours les "artistes" algériens avec la politique.Profitant bien sûr de leur "inculture" dans le domaine, de leur naiveté à faire plaisir à leurs hôtes ou des fois en déformant leurs propos.
                            Evidement les expropriations des algériens établis au maroc depuis plus d'un siècle ne sont jamais évoqués.Ces algériens qui avaient beaucoup de terres et de biens importants contrairement aux marocains renvoyés chez eux qui étaient souvent des trafiquants de drogue, des prostituées ou des espions nuisibles. :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut dire qu'il est très copain copain avec le dictateur Bouteflika. J'ai toujours détesté ce mec.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X