Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oran et le terrorisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oran et le terrorisme

    Bonsoir,

    Une question à la quelle je n'ai pu trouvé aucune réponse concrete.

    Comment expliquez vous qu'au zenith de la decennie noire en Algérie, la seule ville du pays où on était en sécurité (enfin, d'un point de vu terrorisme en tout cas) c'était Oran ?

    En effet alors que l'Algérie toute entière était touchée par les égorgements barbares, Oran quant à elle vivait dans une tranquilité arrogante (et tant mieux d'ailleurs).

    D'ailleurs, à cette époque, lors des vacances les algériens en majorité venaient passaient leur vacances à Oran, car ailleurs c'était effectivement "chaud".
    Et c'est resté dans les habitudes.
    Aujourd'hui Oran reste (et de loin) la ville la plus visitée en Algérie, tant par les algériens eux-mêmes que les algériens d'Europe, ou d'ailleurs.


    Alors, j'ai pu entendre des théories ici et là concernant ce sujet, mais j'ai jamais compris réellement pourquoi ?!...

    Oran c'était quand même la 2eme ville d'Algérie.
    A l'époque rien n'était épargné, du plus petit village à la plus grande ville d'Algérie (Alger) où passé une certaine heure, il y avait plus un chat dans les rues, c'était le desert.
    Alors qu'Oran fait exception à la regle, en quelque sorte.
    Dernière modification par Psychos, 22 septembre 2009, 00h42.

  • #2
    Parceque Oran est la ville la plus marocanisée de l'Algerie
    Et comme vous le savez, les marocains ont la barka, meme quand ils sont partis, ils ont laissé un peut de baraka à Oran.

    Commentaire


    • #3
      Dans "Village" d'autres sont peut être aptes à rire à tes blagues, mais ici c'est un topic sérieux.

      Merci.

      Commentaire


      • #4
        Les raisons qui expliquent que la ville d'Oran était épargnée des actes terroristes de grande ampleur comparés à ceux de la capitale sont de deux: soit elle était loin des appétits politiques des groupes terroristes dont Alger était la belle au bois dormant pour accaparer tous les pouvoirs politiques; soit aussi que les mesures sécuritaires draconiennes dont les responsables de la wilaya de l'époque qui avaient tracer les contours essentiels sécuritaires ont épargné la capitale de l'Ouest algérien de tous attentats spectaculaires- malgré les quelques tueries ca et là- et à ne pas oublier aussi ceux sporadiques qui ont fait plusieurs victimes innocentes dans les banlieues et certaines dairas. Mais El Bahia n'oublie jamais les disparitions tragiques de certains artistes les plus prisés de la jeunesse algérienne, intellectuels et journalistes de premier plan dans la liberté d'expression et la création, des mains des sanguinaires qui ont imputé la ville de sa sève nourrissante telle Alloula, Hasni, Baba Ahmed, Hamr El Ain et j'en passe.
        Donc dire que la ville d'Oran était complétement épargnée par les agissements criminels de la horde sauvage c'est aller vite en besogne car les quelques plaies provoquées par la traitrise de la nébuleuse islamiste ne sont encore pas cicatriser.
        Dernière modification par milka, 22 septembre 2009, 01h35.

        Commentaire


        • #5
          c'est simple, c'est ma ville la plus proche du Maroc, et ce dernier ne laissera pas les terroristes travailler tt prés de ses frontieres sans intervenir au moins on avertant les voisins ...

          Commentaire


          • #6
            Le terrorisme frappait dans le maquis

            Mais pas dans les grandes villes.

            Quant à celui qui qualifie Oran de ville "marocanisée" je veux dire d'arrêter d'injurier ses compatriotes. Que ça lui plaise ou pas, Oran est en Algérie et y demeurera toujours !

            Qu'il sorte donc de son petit village, il verra, le territoire algérien est très vaste.

            Commentaire


            • #7
              Les raisons qui expliquent que la ville d'Oran était épargnée des actes terroristes de grande ampleur comparés à ceux de la capitale sont de deux: soit elle était loin des appétits politiques des groupes terroristes dont à Alger était la belle au bois
              Heu...
              La decennie noire a touchée toute l'Algérie, les plus petits villages étaient touchés par le terrorisme.
              Et ils sont pourtant loin d'Alger tant au niveau de la taille que de l'importance poilitique que celle ci detient.
              Et pourtant ils ont été touchés et de quelle façon...
              Donc je pense pas que ça soit ca en effet.

              dormant pour accaparer tous les pouvoirs politiques soit aussi que les mesures sécuritaires draconiennes de l'époque épargnaient la capitale de l'Ouest algérien
              "La creme de la creme" réside à Alger, donc ca a toujours été la ville où les forces de sécurité ont été les plus nombreux, ca n'a pas empeché ce que l'on sait.

              Donc pareil, je crois pas que ce soit ca.
              de tous attentats spectaculaires- malgré les quelques tueries ca et là- et à ne pas oublier aussi ceux sporadiques qui ont fait plusieurs victimes innocentes. Mais El Bahia n'oublie jamais les disparitions tragiques de certains artistes les plus prisés de la jeunesse algérienne, intellectuels et journalistes de premier plan dans la liberté d'expression et la création, des mains des sanguinaires qui ont imputé la ville de sa sève nourrissante telle Alloula, Hasni, Baba Ahmed, Hamr El Ain et j'en passe.
              Donc dire que la ville d'Oran était complétement épargnée par les agissements criminels de la horde sauvage c'est aller vite en besogne
              Merci pour l'exclu.

              Quand je parle de terrorisme, je fais reference aux tueries de masse qu'on pu connaitre les autres villes algériennes, je parle pas d'assassinat de Cheb Hasni ou que sais-je encore.
              Il faut dire qu'Oran reste la seule ville en Algérie où on pouvait sortir à n'importe quelle heure du jour (ou de la nuit) sans risquer de tomber sur des barbus.
              Après, je sais bien les exceptions qu'il y a pu avoir (nottamment les accrochages entre la sécurité militaire et certains groupes, en plein boulevard, des faits qu'on a pu me relater).
              Dernière modification par Psychos, 22 septembre 2009, 01h44.

              Commentaire


              • #8
                J'ai une théorie toute simple.peut etre que les gens y sont plus ''peace'' et moins extremistes que dans les autres regions.et donc les groupes tangos avaient moins de soutiens de la part de la population.ne pas oublier de prendre en compte l'aspect culturel.
                @milka
                soit elle était loin des appétits politiques des groupes terroristes
                Je ne crois pas... l'incapacité de déstabiliser la deuxieme ville du pays et capitale de l'ouest algerien est un aveu d'echec pour les tangos.je crois qu'ils ont essayer mais sans succés.

                Commentaire


                • #9
                  Mais pas dans les grandes villes.
                  Ah bon ?

                  Connais-tu la situation d'Alger en...97 par exemple ?
                  Quant à celui qui qualifie Oran de ville "marocanisée" je veux dire d'arrêter d'injurier ses compatriotes. Que ça lui plaise ou pas, Oran est en Algérie et y demeurera toujours !
                  Ne fais pas attention.
                  C'est un marocain.

                  Son reve et de ressembler aux oranais (en s'accaparant leur ville, par exemple...).

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai une théorie toute simple.peut etre que les gens y sont plus ''peace'' et moins extremistes que dans les autres regions.et donc les groupes tangos avaient moins de soutiens de la part de la population.ne pas oublier de prendre en compte l'aspect culturel.
                    Oh toi tu connais pas les oranais.

                    Ils ne sont pas plus "peace", mais peut être qu'ils ont plus la joie de vivre, rigolent plus (etc.) mais ça me paraît quand même un peu petit, pour freiner un mal comme le terrorisme (et surtout le terrorisme algérien qui a battu tous les records en terme de barbarie).

                    Commentaire


                    • #11
                      la seule ville du pays où on était en sécurité (enfin, d'un point de vu terrorisme en tout cas) c'était Oran ?

                      c'est la population de la ville qui n'a pas soutenue ces mouvement, la force des groupes de mort qui régnaient durant la décennie noir (et plus) venait du soutient -parfois aveugle- de la population des régions touchées.

                      Commentaire


                      • #12
                        @psycho
                        salut psycho
                        des oranais j'en ai connu à la cité universitaire en france,il y en avait meme un qui etait un ami.j'ai aussi connu bcp d'algeriens qui venaient d'autres régions.et c'est pour ca que je me suis permis de dire ca. 3 ans à la cité U c'est pas rien qd meme,on apprend des choses.
                        @chimista
                        +1

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans "Village" d'autres sont peut être aptes à rire à tes blagues, mais ici c'est un topic sérieux.

                          Merci.
                          Il a pas entierement tort.

                          Y a une époque où Oran c'etait 50% d'algeriens et 50% de marocains.

                          Cheb Khaled le dis lui meme, c'est un peu la Oujda du Maroc.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il a pas entierement tort.

                            Y a une époque où Oran c'etait 50% d'algeriens et 50% de marocains.

                            Cheb Khaled le dis lui meme, c'est un peu la Oujda du Maroc.
                            N'importe quoi...

                            Le Oujda du Maroc, à quel niveau ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Oujda était peuplé de nombreux algériens, d'ailleurs y en a encore aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X