Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les taxes douanières baisseront en 2010

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les taxes douanières baisseront en 2010

    Voitures neuves, chocolat, lait en poudre, papier et carton…, la liste des produits dont les droits d’importation baisseront substantiellement en 2010 est longue au grand bonheur du consommateur mais aussi des industriels.

    Pour ces derniers, d’abord, les produits semi-finis dont le taux est fixé actuellement à 20% seront soumis à un taux de 17,5% en 2010 avant de passer à 10% en 2011.

    Au niveau des intrants, les taux qui sont actuellement à 7,5% et 10% passeront, à partir de l’année prochaine, à 5%. Il faut signaler cependant qu’une grande partie des intrants est déjà taxée, au niveau des droits de douane, au plafond de 2,5%. D’ailleurs, près de 50% des importations de l’année en cours ont été soumises au taux de 2,5%, précise-t-on auprès de l’administration des douanes.

    A titre d’exemple, dans la catégorie des intrants, les droits d’importation sur le fer et acier en blooms et ébauches passeront à 5% au lieu de 7,5%. En 2008, la valeur des importations de ce type de produit s’est élevée à 10,3 milliards de DH dont une grande partie a été effectuée par Sonasid. Les tissus de coton figurent également parmi les produits qui bénéficieront de baisse au niveau de leurs droits d’importation ; ceux-ci seront fixés à 5% pour les taux actuellement à 10%, et à 17,5% pour ceux qui sont à 20% en 2009.

    Cependant, s’il s’agit dans tout ce qui précède de mesures «normales» entrant dans le cadre de la réforme tarifaire lancée en début d’année, il n’en demeure pas moins que l’Etat a décidé d’opérer, à titre exceptionnel, des baisses plus importantes pour certains intrants spécifiques. C’est le cas, par exemple, du lait en poudre, du sucre et du blé tendre utilisés par les biscuiteries. Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du plan Emergence qui vise à promouvoir le secteur agro-industriel, le ministère des finances est en train de mettre en place les mécanismes pour l’instauration du nouveau taux de 2,5% fixé pour les droits de douane sur ces trois produits. Les nouveaux tarifs remplaceront ceux pratiqués à ce jour, à savoir 60% pour le lait en poudre, entre 35% et 47% pour le sucre et 135% pour le blé tendre. Cette disposition «pourrait être appliquée avant même la fin de l’année en cours», confie-t-on auprès du ministère des finances. Précision : les importations bénéficiant de cette nouvelle tarification seront cependant limitées par un quota pour ne pas déstabiliser le marché autre qu’industriel.

    Pour ce qui est des produits finis importés, là aussi le programme des baisses, que ce soit au titre de la réforme normale ou à titre exceptionnel, prévues en 2010 est consistant.

    Ainsi pour les véhicules neufs, voitures de tourisme en particulier, en 2010 le taux baissera encore de 15 % supplémentaires pour les importations en provenance de l’Union européenne. Un schéma différent des autres produits, puisqu’au début des années 2000 le secteur a été protégé (dans le cadre d’une phase de transition) pour permettre le développement de l’expérience de l’industrie automobile de la voiture économique. C’est pourquoi on a procédé par un effet de rattrapage par rapport aux autres produits, en effectuant une réduction de 15% par an pour arriver à la suppression totale en 2012. Le taux qui est de 11,8% actuellement passera, à partir de mars 2010, à 7,7%, puis 3,3% en 2011 pour atteindre 0% en 2012.

    ********

  • #2
    pour atteindre 0% en 2012.
    J'espère que nos entreprises s'adapterons on leurs a laisser assez de temps et surtout avec la conccurence ils ont pus s'ameliorer et meme s'internationalisait dans d'autre pays africains.
    Manœuvre risquer mais bien préparer .
    Pour le plus grand plaisir des consommateur adorateur de qualité
    Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

    Commentaire


    • #3
      ces baisses sont programmées depuis la signature des accords de Barcelone entre L'UE et le Maghreb, on va certainement vers le démantellement des tarifs douaniers. L'algérie n'a rien gagné puisque les prdts européens n'ont trouvé aucune résitstance à penetrer et décimer les prdts locaux, parce que en plus de la concurrence prix il ya aussi la concurrence hors prix qui n'est pas influencé par les taxes.
      Sinon bonne nouvelle pour les ménages marocains.

      Commentaire


      • #4
        Maroc02@

        pour les voitures, le Maroc sera gagniant

        on a vendu SOMACA a Renoult (la voiture Made in Morocco n'ai qu'un reve) .. puis on a attire puis achete un autre usine de Renoult ( Renoult Med )


        sa s'appelle the Strategy

        pour le textile .... nos usines seront comme si il etat plante en europe ...mais avec une main d'oeuvre pas cher

        pour les autre secteurs ... les grands doivent manger les petits
        Dernière modification par The Black Stone, 22 septembre 2009, 14h44.

        Commentaire


        • #5
          vous vendez la somaca, votre opérateur téléphonique, vos riads, vos... mais où iriez-vous ?

          Commentaire


          • #6
            vous vendez la somaca, votre opérateur téléphonique, vos riads, vos... mais où iriez-vous ?
            on vend et on achete

            on a vendu IAM ..puis on a achete meditel ... on a vondu SOMACRA .. puis on a achete Renoult Med

            on travaille sur des stratégies .. pas betement comme le voisin

            Commentaire


            • #7
              @Zmigri
              Ta pas bien compris la stratégies marocains de privatisation on vend oui mais on achète aussi....
              Premièrement on privatise pas a 100% nos entreprise on les laisse améliorer la qualite et leurs performance puis on les rachètes comme meditel(télécommunications),renaults med et somaca qui n'est pas totalement privatiser
              Ce qui nous permet après quelque années de s'internationalisait dans d'autre pays africains....

              TU TROUVERA TOUJOURS DANS TOUT LES DOMAINES UNE ENTREPRISE ÉTRANGÈRES ET UNE ENTREPRISE MAROCAINS QUI LA CONCURRENCE.
              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

              Commentaire


              • #8
                Zmigri ça s'appelle de la privatisation
                Quand ces entreprises seront côtées, on pourra les racheter pièce par pièce à bon prix, en gagnant de l'argent, et en partageant la richesse.
                L'important pour nous est de créer des emploies en local aujourd'hui et maintenant.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  apres la crise de ile Leila en 2002 .. l'espagne a voulu impose sanctions économiques au Maroc ...mais heureusement que la France et les states etaient la ^^

                  arlos le Maroc a change de strategie envers l'espagne .. on achete tt les grands company installe ici .. comme Fadesa Maroc Meditel et d'autes.

                  et on vend au francais

                  avec cette argent on cree d'autre ... comme le PortTanger Med par ex

                  Commentaire


                  • #10
                    Zmigri,

                    Only 3% of Casablanca stock exchange is foreign money.

                    Morocco sells nothing. The do joint ventures with foreign companies so that the modernize this companies see Maroc telecom etc. And later Moroccan companies buy them off..
                    Maroc telecom is part of Vivendi, but CDG Maroc has got in return shares in Vivendi.

                    CDG controls Tanger Med for 40%, Renault, all big tourisme projects.

                    Commentaire


                    • #11
                      @maroc02, Geass et Rif,
                      je n'ai rien dit qui vous met en émoi, relisez mon post: "c'est une bonne nouvelle pour les menages marocains" et je suis complètement en faveur de la libre entreprise, mais contre le modèle financier. Je m'explique, vous avez une entreprise marocaine qui possède un marché local, vous ouvrez le capital à des entreprises côtées en bourse ou à un fonds de pension ces derniers ont des objectifs à atteindre mais dés que les profits vont baisser ou bien ils anticipent une baisse ils revendent leurs parts et vont investir ailleurs, c'est ce modèle que je veux combattre et les situations de monopoles qui sont une distortion à la concurrence.

                      Commentaire


                      • #12
                        je n'ai rien dit qui vous met en émoi, relisez mon post: "c'est une bonne nouvelle pour les menages marocains"
                        Je voulais juste t'expliquer l'ami parcceque si on suit ta compréhension dans l'autre post demain je vais me retrouver dans la rue(c'est que j'ai compris) et les étrangers contrôlerons mon pays.
                        Mais ces tout le contraire comme j'ai déjà expliquer c'est plus qu'une coopération que autre choses.
                        Je m'explique, vous avez une entreprise marocaine qui possède un marché local, vous ouvrez le capital à des entreprises côtées en bourse ou à un fonds de pension ces derniers ont des objectifs à atteindre mais dés que les profits vont baisser ou bien ils anticipent une baisse ils revendent leurs parts et vont investir ailleurs,
                        Oui il vendent mais on rachète plus tard c'est le monde libéral mais le maroc n'est pas a 100% libéral il contrôle et suit tout puisque ils ne vend jamais a a 100% l'entreprise et il l'a rachète après (avec CDG...).Le maroc a su s'adapter a ce monde qui n'est pas malheureusement comme ta dit parfait ce n'est point l'utopie de l'économie mais il faus savoir s'adapter.

                        c'est ce modèle que je veux combattre et les situations de monopoles qui sont une distortion à la concurrence.
                        Effectivement les combattre en créent des agences de controle comme celle CDG qui r-achète les grandes entreprises du pays ou en créer une concurrence 100% national(qui se créer automatiquement avec le temps) privée ou public.
                        Pour moi je suis favorable a la concurrence étrangères au maroc ca a permis la création et le développement des entreprises national il faux juste s'adapter.
                        Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour moi je suis favorable a la concurrence étrangères au maroc ca a permis la création et le développement des entreprises national il faux juste s'adapter.
                          je suis aussi d'accord sur le principe mais en mettant des gardes fous pour protéger l'économie nle des dérappages comme celles connue par la Thailande en 1997 et l'argentine plus récemment. Je pense que le Maroc a de la marge puisque son économie n'est pas entièrement financiarisée et qu'il reste encore à l'abri des tempètes à venir, qui ne viendront pas uniquement du ciel.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais en mettant des gardes fous pour protéger l'économie nle des dérappages comme celles connue
                            Tres tres grandes protection comme ta dit on doit ca au juste a H2 et PAS A M6 très peu de gens le savent mais c'est H2 qui a préparer les agences et les organisations ethatique pour cette ouverture massive mais intelligente M6 a déjà trouver des fondements très efficaces .

                            ..la Thailande en 1997 et l'argentine plus récemment
                            +1 on doit apprendre des erreurs des autres mais ces pays citées sont devenu de vrai dragon après....
                            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au Maroc on ne vend jamais à 100% une entreprise. L'Etat reste toujours avec une minorité de blocage.

                              Le succès de MT par exemple nous rapporte de l'argent, mais sans l'entrée de Vivendi dans le capital, Meditel n'aurait jamais remarqué le Maroc et on aurait pas autant d'investissement en telecom et autant de concurrence.

                              Aussi sans l'argent des étrangers on ne pourra pas développer la RAM. Il nous faut l'expertise + l'argent d'un grand groupe comme Emirates ou Delta.

                              Mais quand on voit une opportunité de business on la saisit. Comme pour Meditel qui a été totalement racheté par des groupes marocains aux espagnols et portugais.

                              C'est sûr qu'il ne faut pas vendre les bijoux de famille, on peut les prêter
                              Et les offrir en mariage contre une bonne relation
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X