Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Charon: «Villepin confond tribunal et Club Med»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Charon: «Villepin confond tribunal et Club Med»

    Au lendemain de l'ouverture du procès de l'affaire Cleartsream, l'entourage de Sarkozy réplique à la charge de Villepin, qui avait dénoncé «l’acharnement» du président de la République.

    Le procès Clearstream - ou tout au moins le volet Sarkozy- Villepin - se plaide-t-il autant à l’audience que devant les caméras? Au deuxième jour d’audience, l’entourage du président de la République a contre-attaqué à la charge de l’ex-Premier ministre alors que plusieurs politiques continuent de s’interroger sur la constitution de partie civile du chef de l’Etat.
    C’est sans doute le conseiller de Sarkozy, Pierre Charon - également partie civile au procès - qui a décoché la pique la plus cruelle, ce mardi matin sur RTL: «J’étais quand même consterné de voir Dominique Galouzeau de Villepin "flangardé" de sa femme et de ses trois enfants insulter le président de la République et confondre le Club Méditerranée, dont il est un adepte, avec la 11e chambre correctionnelle. Il ne manquait plus que les palmes et la planche à voile.» Du tac-au-tac, un des avocats de Villepin Me Olivier Metzner réplique en filant la métaphore: «Je ne savais pas que Monsieur Pierre Charon était GO au Club Med. C’est tellement excessif que ça devient dérisoire et inaudible.»
    «Ce n’est pas l’élection d’un Chippendale»

    La veille, juste avant de pénétrer dans la salle d’audience pour l’ouverture du procès, Villepin, l’air solennel et accompagné de sa famille, avait déclaré, façon Mirabeau : «Je suis ici par la volonté d’un homme, je suis ici par l’acharnement d’un homme, Nicolas Sarkozy, qui est aussi président de la République française. J’en sortirai libre et blanchi au nom du peuple français.»
    «Ce n’est pas de l’élection d’un Chippendale dont il s’agit. On peut être beau, grand et arrogant et perdre. Il s’agit d’un présumé innocent. C’est à l’intérieur de la salle d’audience que cela se passe», a recadré Charon.
    La secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano a, elle aussi, moqué la sortie «déplacée, théâtrale et inconvenante» de Villepin: «Il n’y a en aucun cas de l’acharnement de la part de Nicolas Sarkozy, il y a une simple volonté de savoir la vérité sur ceux qui ont essayé de salir son honneur à travers cette histoire», a-t-elle estimé sur France Inter.
    «Qu'il retire sa constitution de partie civile»

    Par ailleurs,l’ancien premier secrétaire du PS, François Hollande, a appelé, mardi, de l’affaire Clearstream, Nicolas Sarkozy à «retirer sa constitution de partie civile», soulignant que cela n’aura «aucune incidence sur le procès».
    «Ce que nous ne pouvons pas accepter c’est que le président de la République puisse être partie civile au procès» alors qu’«il bénéficie de l’immunité présidentielle» et qu’«il a autorité sur le parquet», a expliqué Hollande sur RMC et BFM-TV. Il est «insupportable qu’une partie civile puisse avoir autorité sur le parquet», a insisté le député de Corrèze, craignant que l’affaire tourne ainsi au procès «politique».
    «Nicolas Sarkozy dit qu’il veut la vérité, et je le comprends, comme citoyen qui a été l’objet d’une manipulation, d’une manoeuvre» mais «ce retrait n’empêchera pas la découverte de la vérité», a encore ajouté l’ex-numéro un socialiste, invoquant les «autres parties civiles» et «l’accusation, en l’occurrence le parquet».
    D'autres socialistes avaient déjà réclamé le retrait de cette constitution de partie civile, estimant, à l’instar d’Arnaud Montebourg, « scandaleux que le président de la République fasse pression sur la justice».
    Défendant un Villepin, selon lui, «victime des abus du pouvoir», le député (PS) de Saône-et-Loire, avait déclaré dimanche, sur BFM-TV: «Le président de la République, s’il avait un honneur, (...) le respect des principes républicains, devrait immédiatement, avant l’ouverture du procès, retirer sa constitution de partie civile».

    Liberation

  • #2
    Mr de Villepin a raison de prendre à témoin l'opinion publique d'autant plus que la Justice est sensée etre rendue au nom du peuple et qu'il a contre lui un président de la République qui ne peut etre jugé car bénéficiant de l'immunité présidentielle.
    Je trouve que ce système est aberrant ; le Président de la République peut etre partie civile mais pas accusé , dans ces conditions , la Justice ne sera jamais rendue dans la sérénité !

    Commentaire


    • #3
      Sarkozy lui a creusé un beau trou. On va voir qui va en sortir gagnant.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire

      Chargement...
      X