Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sens de la vie selon Harun Yahya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sens de la vie selon Harun Yahya

    Salam


    voila , ça fait un bon moment que cette question tourne de ma tête et j'ai pas trouvé meme pas le courage de l'exposer , aujourd'hui je lance ce topique pour parler d'un penseur musulman connu avec le pseudo Harun Yahya

    j'ai pas voulu de mettre le titre " Harun Yahya " car j'aurai d'autres questions sur ce sujet , alors merci de garder ce titre

    Comme chaque jeune curieux , il m'arrive de récolter quelques informations et de surfer sur le web , et d'aller chercher les livres pour actualiser mes connaissances C'est ainsi qu'un jour, je suis tombé sur une série de livres , dont l'un est intitulé "Le mensonge de l'évolution", de Harun Yahya, et dans lequel je découvris, des idées ou une idéologie louche , elle est en contradiction flagrante avec le dogme de l'Islam
    j'ai constaté que les idées exposées de Harun Yahya tourne autour de trois concepts : l'intemporalité, l'aspacialité, l'immatérialité du monde.

    ce qui me choque c'est l'immatérialité , il continue à justifie ces idées par des versets Coraniques ,,, selon lui, le monde n'est qu'un ensemble d'images présentées par Dieu à l'âme humaine pour la tester, Harun Yahya, écrit dans son livre "Avez-vous déjà réfléchi à la réalité ?", « En fait, il n'y a aucune différence observable entre la nature du rêve et celle du "vrai monde"- comme nous le nommons » et plus loin, il écrit: « D'autre part, le "monde extérieur", tout comme dans notre rêve, sont des images présentées à notre esprit par Allah . En d'autres termes, l'Homme n'est pas dans l'Univers mais l'Univers est en lui ».

    ça me choque énormement et ça touche profondement ma vision du monde philosophique

    ma question est
    que pensez vous de cet auteur " Harun Yahy " et de ces idées ????

  • #2
    Salam Sensib,

    Tout d'abord je voulais saluer ton initiative que je trouve très bonne.
    C'est vrai qu'on est souvent amené, dans notre quête spirituelle et dans notre travail de renforcement de notre foi, à lire des ouvrages dont parfois on ne connaît que très peu voire pas du tout les auteurs.

    Personnellement, je ne connaissais pas cet auteur, mais d'après les extraits que tu as pu nous livrer, je suis également assez perplexe sur la thèse qu'il semble soutenir, je vais essayer de mon côté de me renseigner pour toi.
    Cela me paraît très philosophique (même trop) et à la limite de la métaphysique.
    Le seul conseil que je pourrais te donner, si biensûr tu me le permets, c'est de continuer à garder ton esprit critique vis à vis des ouvrages d'auteurs, de demander plus d'informations sur les auteurs que tu ne connais pas, et de rester attacher aux dogmes de notre foi que sont le Saint Coran et la Sunna.
    Voilà, désolée de n'avoir pas pu t'éclairer plus

    Commentaire


    • #3
      salam mouna 69

      je te remercie beaucoup de me repondre à mon sujet et de m'encourager

      j'ai mis le (s) pour "question" pour laisser les autres d'exposer leurs questions sensibles

      revenant au sujet de cette idée choquante , je trouve l'idée de harun yahya inspirée indirectyement du philosophe Bertrand Russel , ce qui me choque de harun yahya , c'est quand il nie totalement l'existence de la matiére , l'existence de l'etre humain il n y a que Dieu ( Allah ) qui existe nous sommes comme des reves ou des immaginations créées par Dieu , il argumante avec des versets du Coran avec des mal comprehensions et le fait qu'il ne maitrise pas la langue arabe il le conduit à commettre des érreures

      harun yahya construit ses idées à partir des conceptes philosophiques humaines ( biensûr ) ce qui le conduit à l'erreur quand il affirme une réalité
      exemple il se base sur le concept fondamental de la philosophie consernant l'exstence

      Il ajoute, en ce qui concerne l'anti materielisme du monde, : je cite :
      « En conclusion, le monde extérieur, qui comprend aussi notre corps, est une image projetée à notre esprit par Allah . Par conséquence, il n'a pas une existence de lui-même. L'univers est à l'intérieur de l'homme et ce qui entoure l'homme n'est pas matière mais Allah ».
      Harun yahya ici confond clairement Dieu (Allah) et Sa créature. Et il explique ici par le verset suivant ...Nous sommes plus près de lui (l'homme) que sa veine jugulaire [Sourate Al-Qaf 50:16]. II cite un grand nombre de versets de façon lamentablement fantaisiste pour prouver, selon lui, que l'univers et tout ce qu'il contient se trouve en Allah . Exemple : Et ceux qu'ils tronquent en dehors d'Allah ne créent rien, et ils sont eux-mêmes crées [Sourate al-Nahl 16:20]. Est-ce qu'ils assignent comme associés ce qui ne créent rien et ils sont eux-mêmes crées [Sourate al A'raf 7:191].



      j'aimerai bien avoir vos avis sur ces idées


      .

      Commentaire


      • #4
        Alléluia

        Super, maintenant que t'es arrivé au septième commandement ismaélien, qui dit RIEN EST VRAI TOUT EST PERMIS, amuses toi.
        Tout comme eux, tu vas découvrir que cette vie n'est qu'illusion, et bein c comme un rêve, si on c qu'on rêve on peut tout faire car on c que c pas mal.
        Alors, un homme averti est un homme sans péchés.
        Moi je préfère les vrais plaisirs de la vie qui n'ont rien de catholique ou d'islamiques ♂♥♀ ...
        bOnNe rEfLeXiOn!!!

        Commentaire


        • #5
          ce soir je suis fatiguée mais promis je t'embete demain inch'Allah
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            merci sensib pour le sujet moi aussi je me pose souvent la question est ce qu' on existe vraiment?et comme je suis nul en philo alors...tjs pas de reponse,mais le fait qu'il appuye par des ayates ca veut au moins dire qu'il est croyant.mais je pense que le monde existe réellement psk l'etre hum1 peut voir sentir,toucher,gouter et surtout penser psk le fait de se poser cette question ca releve de l'existence.bon ca c ke mon avis je vs repete je suis nul en philo g meme eu un 5 au bac

            Commentaire


            • #7
              alamut

              ton pseudo signifie la mort en kabyle

              cette question capitale , pour quoi on vit ? tient toujours debout depuis l'époque des pharaons l'etre humain reserve des tresores dans ces temples , il pense à l'audela ,
              en islam un principe fondamental est qu'on peut pas satisfaire tous nos besoins ou nos désirs de vie dans notre vie ceci est impossible

              je t'invite à lire en arabe si c'est possible ces versets de sourates al isra'e , ( le voyage nocturne ) ces versets nous permet de comprendre la nature de l'etre humaine , sa maniére de pensé , son objectif dans la vie


              61. Et lorsque Nous avons dit aux Anges: ‹Prosternez-vous devant Adam›, ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit: ‹Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile?›

              62. Il dit encore: ‹Vois-Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]›.

              63. Et [Allah] dit: ‹Va-t-en! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

              64. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses›. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

              65. Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux›. Et ton Seigneur suffit pour les protéger!

              Commentaire


              • #8
                Salam Alaykoum Sensib!

                C'est très intéressant. Mais il me semble qu'il y avait un topic qui se rapprochait du tien: Réalité

                Je me suis mal exprimé dans ce précédent topic mais qu'importe dans celui-ci je vais réajuster mes dires.

                Je n'ai pas tellement de connaissance islamique mais j'ai une tendance à penser, à réflechir sur les réalités qui nous entourent. Cela dit, je n'ai pas les élements en main pour donner un avis réellement critiquable par rapport aux disparités qu'il y a avec les écrits du Coran.

                Pour être franc, je pense qu' Harun Yahya a émis une hypothèse fiable qui m'interpelle. J'ai regardé un film à ce sujet et je dois dire que ceci rejoint profondément mes ressentis.

                Grossièrement, tes yeux servent de capteurs qui transmettent les images via des signaux électriques. Tout cela est physique, par conséquent concret.
                Là où Harun va plus loin, c'est qu'il va mêler la science à la philosophie, ce qui donne à sa vision des choses plus de véracité.

                En exemple, l'image d'un objet telle que nous la voyons n'est pas émise telle qu'elle est dans notre cerveau. C'est impossible, puisque dans notre cerveau c'est l'obscurité totale. Nous sommes régis par un ensemble de signaux électriques. Lorsque tu te blesses, ton système nerveux est fait de telle sorte que les données sont transmises par des signaux électriques passant par la moelle épinière à destination du cerveau. Lorsque nous voyons un objet, les yeux transmettent électriquement les données à destination du cerveau.

                Allah a crée cette dimension avec tout ce qui la compose. A cet instant, cette idée m'interpelle. Pourquoi?

                Tout simplement qu'il n'y a pas uniquement cette réalité mais plusieurs réalités comme ceci est mentionné dans le Coran (Enfer, Paradis etc...).

                Harun s'est appuyé du "rêve" pour imager complètement son argumentation ce qui est tout à son honneur. En effet, lorsque nous rêvons, des images que nous avons enregistré dans notre subconscient reviennent durant notre sommeil sous forme de signaux électriques avec des données plus ou moins déformées. Ces images sont belle et bien réelles puique nous les voyons, ainsi notre cerveau est en pleine activité. Bien entendu, elles ne sont réelles que dans notre "monde", dans notre imagination ou dirais-je plus justement dans notre dimension à nous, qui nous est propre.

                En conclusion, nous évoluons tous dans une même dimension avec les mêmes références et qui ne me paraîtrait pas surprenant d'avoir connaissance de plusieurs dimensions ( ce qui est la cas).

                C'est une vision subjective, n'hésitez pas à infirmer ou à confirmer!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par sensib
                  Question(S) Sensible(S)
                  Le titre d'un topic doit être explicite. Merci de lire la FAQ : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

                  Commentaire


                  • #10
                    et nous voila dans la matrice avec néo et compagnie

                    Commentaire


                    • #11
                      @ sensib

                      citation:

                      le monde n'est qu'un ensemble d'images présentées par Dieu à l'âme humaine pour la tester

                      Soubhana Allah!!! meme lorsque l'etre humain va jusqu'a ne plus croire au monde qui l'entoure et le contient, il continue toujours a croire que Dieu veut absolument le tester!!!

                      Je pense que Dieu ne joue pas au CINEMA...

                      wa allahou a3lam

                      Commentaire


                      • #12
                        @Alamut

                        peus tu m'expliquer ce commendement ismaelien ??

                        juste pour l'info , harun Yahia n'est pas chiit pour qu'il soit des ismaeliens je veus dire l'un des Ismaéliens ou du mouvement ismaélien nizârite.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut.

                          Ce Harun Yahya qui a fait beaucoup parler de lui avec ses livres et sites internets est du moins une personne douteuse. Sur le topic ci-dessous, il y a des liens parlant de lui qui m'ont interpelé, je ne sait quoi penser penser de ses infos, mais en tout cas ce que je sais c'est qu'il n'ya pas de fumée sans feu.

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=124

                          Commentaire


                          • #14
                            merci far solitaire pour ce lien

                            il faut bien connaitre l'auteur et la personne de l'auteur avant de s'engager

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X