Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Maroc a annoncé qu’il lancerait une commission rogatoire auprès d’Oslo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Maroc a annoncé qu’il lancerait une commission rogatoire auprès d’Oslo

    le Maroc a annoncé qu’il lancerait une commission rogatoire auprès d’Oslo, ou la diplomatie du faire semblant!

    Je sympatise avec le père athlète mondiale qui se trouve privé de ses enfants et qui ont étés enlevés du Maroc sous les yeux des autorités marocaines! Mis á part que C'est une affaire diplomatique puisque'elle touche la souvererainité du Maroc, le citoyen marocain Mr Skah a droit au soutient des autorités de son pays pour l'aider à récupérer ses enfants ou au moins à faire la lumière sur cet enlèvement qui s'est produit sur le sol marocain, avec la complicités trés probable de certains douaniers et policiers locaux corrompus!

    Affaire skah. Jamais sans mes enfants

    Khalid Skah accuse son ex-épouse d’avoir enlevé leurs enfants avant de les emmener en Norvège. Sortis du Maroc de manière illégale, Selma et Tarik sont aujourd’hui une source de conflit entre Rabat et Oslo.


    Ils sont loin les jours heureux pour l’ex-champion du demi-fond et son épouse. En 1992, quelques mois après avoir décroché l’or du 10 000 mètres aux JO de Barcelone, Khalid Skah convole en justes noces avec Anne Cécile Hobscot, une architecte norvégienne. 17 ans plus tard,
    l’athlète accuse son ex-femme d’avoir enlevé leurs enfants, Selma (16 ans) et Tarik (13 ans), avant de les faire sortir du Maroc grâce à l’aide de l’ambassade de Norvège. Anne Cécile Hobscot parle de “fuite”. Les adolescents “se sentaient en danger de mort tant que leur père les séquestrait”, nous a-t-elle affirmé. Un thriller diplomatico-judiciaire qui a commencé comme une banale histoire de couple mixte.

    Back to the roots
    Installé à Oslo depuis 1986, Khalid Skah revient au Maroc en 2006 avec femme et enfants. Son but est de “donner une éducation marocaine” à Selma et Tarik, qui sont nés et ont grandi en Norvège. Un retour définitif pour Skah. Un simple galop d’essai, histoire de voir, d’après son ex-femme. Selon elle, Khalid Skah aurait “changé”, une fois au Maroc. A l’en croire, Selma et Tarik n’avaient plus le droit de parler norvégien à la maison, ni d’avoir de contacts avec le monde extérieur. Elle accuse aussi Khalid Skah d’avoir confisqué leurs passeports. Mettant fin à son aventure marocaine en janvier 2007, Anne Cécile Hobscot repart à Oslo, avec, affirme-t-elle, la promesse que les enfants la rejoindront en été.
    En définitive, Selma et Tarik resteront à Rabat avec leur père, de leur plein gré, selon Skah. Leur mère fait plusieurs allers-retours entre la Norvège et le Maroc pour les voir. Skah l’en aurait empêchée, soutient-elle, affirmant avoir vu ses enfants à peine quelques heures en deux ans et demi. L’ex-champion olympique l’aurait même menacée d’un fusil pour couper court à toute tentative de prendre contact avec Selma et Tarik. “Il m’a poursuivie dans la rue avec un pistolet”, ajoute-t-elle. “Elle me fait passer pour un fou furieux dans la presse norvégienne. Chaque jour, elle sort un nouveau mensonge sur mon compte. Aujourd’hui, elle dit que j’ai été bigame pendant notre mariage”, se scandalise de son côté Skah. Entre le couple, le stade de non-retour est atteint depuis longtemps. Anne Cécile Hobscot a obtenu le divorce en décembre 2008 devant la justice norvégienne, qui lui a accordé la garde des enfants. Dans les prétoires du royaume, le couple se chamaille aussi, expliquant devant les tribunaux de famille leurs différends par avocats interposés. Skah aura gain de cause au Maroc en juin 2009, un juge lui ayant accordé le droit de garde lors du jugement de divorce.

    Deux fuites et une évasion
    En mars 2009, au plus fort de la querelle juridique, Selma et Tarik prennent la poudre d’escampette. Dormant chez un ami de Khalid Skah, près de Skhirat, ils s’enfuient au milieu de la nuit, rejoignent la ville et appellent à l’aide l’ambassade de Norvège. La délégation diplomatique suit de très près l’affaire, ayant été alertée plusieurs fois par Anne Cécile Hobscot. Rejoignant Selma et Tarik, un diplomate norvégien les accompagne à la gendarmerie, qui recueille leurs témoignages. Dans le procès-verbal (dont TelQuel a copie), Selma et Tarik abondent dans le sens de leur mère, affirmant avoir été séquestrés par leur père. “Ils sont sous son emprise. Ce sont des enfants influençables qu’elle manipule”, se défend Skah.
    Rebelote le 19 juillet dernier. Selma et Tarik s’enfuient de l’appartement rbati de leur père, au milieu de la nuit. Empruntant le téléphone d’un passant, ils préviennent à nouveau l’ambassade de Norvège. Logés plusieurs jours au sein de la représentation diplomatique, ils sont récupérés par leur mère, qui les fait sortir illégalement du Maroc, en voilier, via le port de Marina Smir.
    Pour Khalid Skah, les diplomates norvégiens ne se sont pas contentés d’offrir le gîte et le couvert. “Ils ont enlevé mes enfants et ont aidé leur mère à les faire sortir du Maroc”, affirme-t-il depuis le début de l’affaire. Il dit avoir des noms, les cite, les affiche. Lors d’un sit-in devant l’ambassade de Norvège, il agite le portrait de l’ambassadeur, légendé “the leader of the kidnappers”. Mettant la pression crescendo sur la Norvège, il demande une fatwa aux ouléma pour l’aider à récupérer ses enfants. Skah vient de monter à nouveau d’un cran en offrant une récompense de 500 000 dollars à qui lui ramènerait Selma et Tarik. Evoquant des groupes mafieux qui se seraient montrés intéressés, l’ex-champion olympique s’est dit prêt à fournir tous les renseignements nécessaires sur ses enfants à qui voudrait accepter le contrat. Une solution extrême qu’il justifie par la loi du talion : “Mes enfants ont été enlevés grâce à des méthodes mafieuses. J’ai le droit d’utiliser tous les moyens possibles pour les récupérer”, rétorque-t-il, quand on évoque l’illégalité du procédé.

    Droit international vs droit pénal.
    Dans son combat, Skah s’appuie aussi sur la diplomatie marocaine. Rabat, qui a très mal pris l’“exfiltration” de deux mineurs marocains, accuse Oslo d’avoir violé la loi marocaine et le droit international. Faux, rétorque la Norvège, qui se dit innocente. “Il ne s’agit plus d’une simple histoire de famille, mais d’une crise diplomatique”, précise Skah. A juste raison. Affirmant posséder les preuves de l’implication de diplomates norvégiens, le Maroc a annoncé qu’il lancerait une commission rogatoire auprès d’Oslo. Il veut qu’on interroge Anne Cécile Hobscot, ainsi que “l’attaché de police chargé de l’immigration” à l’ambassade de Norvège. En l’occurrence, l’un des diplomates qui auraient aidé l’ex-femme de Skah à quitter le Maroc. “Je sais aujourd’hui qu’il a conduit à bord d’une voiture diplomatique mes enfants et mon ex-femme jusqu’au port de Marina Smir. Là bas, deux Norvégiens les attendaient pour les faire passer à Sebta en bateau. IIs ont ensuite rejoint la Norvège en avion à partir de Malaga”, détaille Skah. De son côté, sur l’autre rive de la Méditerranée, Anne Cécile Hobscot affirme qu’aucun Norvégien ne l’a aidée à sortir ses enfants du Maroc. Pour elle, la querelle autour de la garde de Selma et Tarik ne relève pas du droit international, mais du pénal. Suite à sa plainte, Skah est sous le coup d’un mandat émis par Oslo pour “menaces, violences et enlèvement”. Et un autre mandat lui pend au nez. Anne Cécile Hobscot vient d’intenter de nouvelles poursuites, en réponse à la récompense offerte par son ex-mari pour récupérer Selma et Tarik. Oslo, qui prend la menace au sérieux, “a pris toutes les mesures nécessaires(…) pour assurer leur sécurité”, nous affirme la mère. Les deux adolescents vivent à l’heure actuelle dans un lieu tenu secret.

    http://www.telquel-online.com/389/actu_maroc2_389.shtml

  • #2
    sa cache un probleme entre a entre le Maroc et les pays scandinaves !!:22:

    Commentaire


    • #3
      Ce rapt aurait put se produire dans n'importe quel pays d'Afrique sans que ce pays puisse faire quoi que ce soit. Hormis les atermoiemens que pourrions nous faire ? d'autant plus qu'il y va aussi un peut de la résponsabilité de l'Espagne.
      .

      Commentaire


      • #4
        dites nous comment ils ont sortis du pays?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Tout le tapage sur cette triste affaire est amplifié par le fait que la Norvège soutient l'indépendance sahraouie.

          Avec sa promesse de récompense de 500 000 euros à qui lui ramènera ses enfants, ce père agit en égoïste dès lors que lesdits enfants doivent subir la présence de flics norvégiens quotidiennement.

          Commentaire


          • #6
            Tout ton tapge dans cette triste affaire provient du fait qu´il s´agit du Maroc qui se bat contre un autre pays. Quelque soit x il faut adopter une position contre le Maroc, meme quand il s´agit d´un pays arabe africain et islamique ui ne fait que se defendre contre les pratiques inadmissibles d´une ambassade qui se croit dans pays de la jungle.

            C´est malheureux cette attitude qui nous vient de gens qui pretendent vouloir defendre les droits de "peuples opprimes" alors qu´ilsmanquent de courage de se poser a cote d´un pays voisin qui fait face a un pays nord-europeen. Cette attitude nous est connue deja puisqu´elle fut adoptee (honteusement) au plus haut niveau officiel lors de l´affaire de l´ilot Laila par le gouvernement algrien contre le Maroc, pour un gourvenement neo-fasciste d´Aznar.


            Tout le tapage sur cette triste affaire est amplifié par le fait que la Norvège soutient l'indépendance sahraouie.

            Avec sa promesse de récompense de 500 000 euros à qui lui ramènera ses enfants, ce père agit en égoïste dès lors que lesdits enfants doivent subir la présence de flics norvégiens quotidiennement.

            Commentaire


            • #7
              Ce rapt aurait put se produire dans n'importe quel pays d'Afrique sans que ce pays puisse faire quoi que ce soit. Hormis les atermoiemens que pourrions nous faire ? d'autant plus qu'il y va aussi un peut de la résponsabilité de l'Espagne.
              tu commences par une banalisation du rapt et tu termines par en jeter la responsabilité sur un pays etranger! Drôle de manière comment justifier la fuite de ses responsabilités!

              Le pays c'est le Maroc, le citoyen est marocain, le rapt s'est déroulé sur le Sol du Maroc, et le ministère compétent reconnait la crise et promet de faire quelques chose, encourageant au moins cette démarche au lieu de banaliser un drame humain!

              Commentaire


              • #8
                Passagers clandestins !

                @ bledard for ever – Com 4

                Citation :
                << dites nous comment ils ont sortis du pays?<<
                ----------
                2 Réponses au choix :

                1) dans une patera !
                2) Cachés dans la valise diplomatique de l'ambassade !

                Commentaire


                • #9
                  Tout le tapage sur cette triste affaire est amplifié par le fait que la Norvège soutient l'indépendance sahraouie
                  la norvège ne soutient pas "l'idependance" des sahraouis. elle est pour une solution acceptable par toutes les parties concernées, donc ça n'a rien à voir avec cette affaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    izzem,

                    La Norvège soutien mordicus comme l'Afrique du Sud, l'indépendance sahraouie et d'où le tapage de cette affaire. Tu dois confondre avec la Suède qui s'est dite neutre sans pour cela se désolidariser avec la cause sahraouie.

                    Au fait, pourquoi le Maroc ne critique jamais l'Afrique ddu Sud pour sa position pro-RASD? De crainte qu'il lui soit renvoyer à la figure son soutien à l'apartheid sud-africain?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je soutiens, tu soutien par la barbichette ...

                      Les gars c'est nulle wullah...

                      Le Maroc a le droit de demander des explications

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour ma part, je suis neutre dans le conflit sahraoui, ce qui n'estz pas le cas de certains esprits "expantionnistes".
                        ________________________

                        L'avis de la Cour internationale de justice du 16 octobre 1975:
                        La Cour est confrontée à deux problèmes juridiques : Le Rio de Oro et le Seguiet el Hamra étaient-ils des terra nullius lors de la colonisation espagnole ? Dans la négative, ces territoires avaient-ils des liens juridiques avec le Maroc ou l'ensemble mauritanien ? Après diverses péripéties procédurales, la Cour rend un avis nuancé : tout d'abord, elle se place en 1884, époque à laquelle a commencé la colonisation ; elle redéfinit ensuite l'expression terra nullius comme "un terme de technique juridique employé à propos de l'occupation en tant que l'un des modes juridiques reconnus d'acquisition de la souveraineté sur un territoire non habité ou habité par des tribus ou des peuples sans organisation sociale ou politique" (Arrêt Groenland oriental de 1933, série A/B N°53, page 22) ; or, constate-t-elle, en 1884, la population du Sahara occidental était organisée en tribus, dirigés par des chefs représentatifs qui s'étaient placés sous la protection de l'Espagne.

                        Ainsi, contrairement aux allégations des Espagnols et des Algériens selon lesquelles aucun Etat n'exerçait de souveraineté sur ces territoires, le Sahara occidental n'était pas un territoire sans maître. Dans ces conditions, la Cour se devait de passer à la deuxième question et examiner si le Maroc ou l'ensemble mauritanien avait eu des liens juridiques avec le Sahara espagnol. Elle ne se fonde ni sur l'argument marocain de possession immémoriale, ni sur la contiguïté géographique ou les documents historiques présentés, mais elle analyse la structure très particulière du royaume chérifien davantage fondé sur un lien religieux d'allégeance au souverain que sur la notion de territoire. Ainsi, le bled makhzen est le pays effectivement soumis au Sultan tandis que le bled siba est le pays de dissidence dans lequel cependant, l'autorité spirituelle du Commandeur des Croyants est reconnue. Or, le sud du Maroc appartient au bled siba. Il s'ensuit que le Sultan n'a pas "exercé une activité étatique effective et exclusive au Sahara occidental ", mais "qu'un lien juridique d'allégeance existait pendant la période pertinente entre le Sultan et certaines populations nomades du territoire."

                        A la demande de Nouakchott, l'Assemblée générale avait utilisé le terme d'ensemble mauritanien pour rappeler qu'il n'existait pas encore d'Etat mauritanien au moment de la colonisation. Cependant, les autorités mauritaniennes estimaient que leur pays était lié aux tribus nomades de cette région par des liens historiques, religieux, linguistiques et culturels. La cour rejette cette argumentation au motif qu'il n'existe en fait aucun lien juridique de souveraineté, ni même d'allégeance comme dans le cas du Maroc. En définitive, constatant que le Sahara occidental ne constituait pas à l'époque de la colonisation un territoire sans maître mais qu'il n'était placé ni sous la souveraineté effective du Maroc et encore moins sous celle de la Mauritanie , la Cour estime applicable le principe d'autodétermination.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au fait, pourquoi le Maroc ne critique jamais l'Afrique du Sud pour sa position pro-RASD? De crainte qu'il lui soit renvoyer à la figure son soutien à l'apartheid sud-africain?
                          je crois que tu ignores que le maroc a tjrs aidé le mouvement de mandella. lis ce qu'a écrit chirac et abdelkrim el khatib sur les fonds envoyés regulierement par hassan 2 aux combattants de mandella quand celui ci était en captivité.
                          autre chose, l'afrique du sud n'a commencé à soutenir la thèse algériènne qu'aprés le depart de mandela du pouvoir. il ne pouvait pas trahir le maroc qui l'a soutenu. lui, n'est pas un lâche........(!!!!!!!????)

                          Commentaire


                          • #14
                            Jovial ton resumé tu le prends, tu le plie et tu le bouffe.
                            Moi aussi je peux te resumer le rapport trés trés subjectivement.

                            C'est l'authentique qu'il faut lire.

                            Le Sahara pas terra nullius ? Ah bon mais qui le dirigait alors ????

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais non, ni le Maroc ni la Tunisie n'ont soutenu l'ANC sud-africaine.

                              Pire le Maroc avait acheté au régime d'apatheid sud-africain des bindés Panzer alors quE Mandela croupissait en prison. De plus, il suffit de lire le texte de ci-dessous pour se convaincre que la Tunisie et le Maroc-sbires-des USA s'étaient désolidarisés du combat de l'Afrique du Sud.
                              __________________________

                              S'il garde une aura, il la doit à ses coups d'éclat diplomatiques. En 1974, alors président de l'Assemblée générale des Nations unies, il accueille Yasser Arafat, dirigeant de l'OLP, avec les honneurs dus à un chef d'Etat. Mieux: il expulse les représentants de l'Afrique du Sud alors sous le régime de l'apartheid. Washington et ses alliés enragent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X