Annonce

Réduire
Aucune annonce.

avez-vous une sourate préférée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • avez-vous une sourate préférée?

    personnellement c'est celle de l'unicité (alikhlasi) que je préfère car pour moi elle résume en peu de versets tout le messsage du Coran, la grandeur de Dieu..je pourrais la répéter des heures et quand j'ai peur ou que j'ai un doute, c'est elle que je récite...
    sinon, j'apprécie celle du caillot (el alaq)..car imaginer ces versets lorsqu'ils furent récités pour la première fois me donne des frissons..
    Dernière modification par amarimaa, 26 décembre 2005, 22h38.
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

  • #2
    merci amarimmaa

    crois moi j'ai pensé à poster ce sujet

    pour moi sourate al isra'e et sourate an nissa'e

    ( le voyage nocturne et sourate les femmes )

    Commentaire


    • #3
      Plutôt un verset:

      Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.

      ان الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بانفسهم

      Le jour ou on comprendra le véritable sens de ce verset on sortira de l'auberge.
      Les Musulmans devront méditer sur ce verset au lieu d'attendre un zaim ou el mehdi qui les guidera vers le progrès et la quiétude...

      Commentaire


      • #4
        j'ajoute un verset de sourate al kahf ( la caverne )

        109. Dis: ‹Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort›.

        au fait ça depend de mon etat , parfois je prefere une telle sourate et parfois une autre
        mais j'aime tous le coran

        Commentaire


        • #5
          oui c'est vrai, c'est deux versets m'ont donné beaucoup à réfléchir..en français car à part les 30 dernières, je n'ai pas encore déchiffré toutes les autres en arabe, car je n'ai pas eu l'occasion de l'apprendre plus jeune...
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            surat el mulk parce qu'elle protege du adab el kabr, sourah el rahman (arous el quran!) parcequ'elle est tellement belle! ayat el kursi (parce qu'elle protege quand recitee)
            --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

            Commentaire


            • #7
              @ amarimaa

              idem pour moi !! Sourate AL-IKHLASS


              سورة الإخلاص - سورة 112 - عدد آياتها 4 بسم الله الرحمن الرحيم
              قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ 01 اللَّهُ الصَّمَدُ 02 لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَد 03 وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ04



              Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

              1. Dis: ‹Il est Allah, Unique.

              2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

              3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

              4. Et nul n'est égal à Lui›.



              le prophete S.L.A.W.S a dit qu'elle vaux le tiere du Coran !!!

              si tu l'as recite 3 fois tu aura AL-ADJR d'une KHATMA !!!
              Dernière modification par karimalia, 26 décembre 2005, 16h27.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                Salut à tous,

                Pour moi aussi, la plus belle et la plus simple d'entre toutes les sourates demeure al-Ikhlass (celle citée plus haut par AMARIMAA et KARIMALIA). En fait le prophète aurait dis que à elle seule équivaut le tiers du saint-Coran ! C'est aussi celle qui éxprime le mieux je crois le monothéisme le plus pur, le plus absolu et le plus parfait qui puisse être éxprimé par un être humain et tout cela en trois ou quatres phrases parfaitement agencées ! Ca c'est du Coran pur et dur !

                Sinon, une autre reste trés chère à mon coeur et qui ne manque pas de beauté, la sourate de Maryam. Son rythme est sans égal et l'histoire contée demeure une des plus émouvante du Coran à mon avis. En fait je me souvient quand j'étais gosse et que je m'étais intéréssé pour les premières fois à la Bible, le christianisme et le judaïsme ... J'étais jeune et je n'y connaissais presque rien ce qui fait qu'à force de lire un peu de tout je me suis un peu emmélé les pinceau à moment et je ne savais plus à quel saint me vouer.

                J'ai donc pris le Coran pour chercher les quelques sourates qui évoquent Jésus (qlpssl) et son histoire et je suis tombé sur celle que j'ai cité et là d'un coup, mon coeur se reposa incroyablement et tout me parut plus claire que l'eau claire ! Une vrai merveille à tel point que je l'ai appris par coeur pour m'y réfugier dans les moments de doute ou de faiblesse.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir tout le monde

                  Et qui puis est, le coran attribue plus de miracle à Jesut Christ que la bible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour les arabophones voici les premiers versets de la sourate de Maryam, ceux que je trouve les plus beaux et les plus émouvants.


                    كهيعص {1
                    ذِكْرُ رَحْمَةِ رَبِّكَ عَبْدَهُ زَكَرِيَّا {2
                    إِذْ نَادَى رَبَّهُ نِدَاء خَفِيًّا {3
                    قَالَ رَبِّ إِنِّي وَهَنَ الْعَظْمُ مِنِّي وَاشْتَعَلَ الرَّأْسُ شَيْبًا وَلَمْ أَكُن بِدُعَائِكَ رَبِّ شَقِيًّا {4
                    وَإِنِّي خِفْتُ الْمَوَالِيَ مِن وَرَائِي وَكَانَتِ امْرَأَتِي عَاقِرًا فَهَبْ لِي مِن لَّدُنكَ وَلِيًّا {5
                    يَرِثُنِي وَيَرِثُ مِنْ آلِ يَعْقُوبَ وَاجْعَلْهُ رَبِّ رَضِيًّا {6
                    يَا زَكَرِيَّا إِنَّا نُبَشِّرُكَ بِغُلَامٍ اسْمُهُ يَحْيَى لَمْ نَجْعَل لَّهُ مِن قَبْلُ سَمِيًّا {7
                    قَالَ رَبِّ أَنَّى يَكُونُ لِي غُلَامٌ وَكَانَتِ امْرَأَتِي عَاقِرًا وَقَدْ بَلَغْتُ مِنَ الْكِبَرِ عِتِيًّا {8
                    قَالَ كَذَلِكَ قَالَ رَبُّكَ هُوَ عَلَيَّ هَيِّنٌ وَقَدْ خَلَقْتُكَ مِن قَبْلُ وَلَمْ تَكُ شَيْئًا {9
                    قَالَ رَبِّ اجْعَل لِّي آيَةً قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَ لَيَالٍ سَوِيًّا {10
                    فَخَرَجَ عَلَى قَوْمِهِ مِنَ الْمِحْرَابِ فَأَوْحَى إِلَيْهِمْ أَن سَبِّحُوا بُكْرَةً وَعَشِيًّا {11
                    يَا يَحْيَى خُذِ الْكِتَابَ بِقُوَّةٍ وَآتَيْنَاهُ الْحُكْمَ صَبِيًّا {12
                    وَحَنَانًا مِّن لَّدُنَّا وَزَكَاةً وَكَانَ تَقِيًّا {13
                    وَبَرًّا بِوَالِدَيْهِ وَلَمْ يَكُن جَبَّارًا عَصِيًّا {14
                    وَسَلَامٌ عَلَيْهِ يَوْمَ وُلِدَ وَيَوْمَ يَمُوتُ وَيَوْمَ يُبْعَثُ حَيًّا {
                    15
                    وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ مَرْيَمَ إِذِ انتَبَذَتْ مِنْ أَهْلِهَا مَكَانًا شَرْقِيًّا {16
                    فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا {17
                    قَالَتْ إِنِّي أَعُوذُ بِالرَّحْمَن مِنكَ إِن كُنتَ تَقِيًّا {18
                    قَالَ إِنَّمَا أَنَا رَسُولُ رَبِّكِ لِأَهَبَ لَكِ غُلَامًا زَكِيًّا {19
                    قَالَتْ أَنَّى يَكُونُ لِي غُلَامٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ وَلَمْ أَكُ بَغِيًّا {20
                    قَالَ كَذَلِكِ قَالَ رَبُّكِ هُوَ عَلَيَّ هَيِّنٌ وَلِنَجْعَلَهُ آيَةً لِلنَّاسِ وَرَحْمَةً مِّنَّا وَكَانَ أَمْرًا مَّقْضِيًّا {21
                    فَحَمَلَتْهُ فَانتَبَذَتْ بِهِ مَكَانًا قَصِيًّا {22
                    فَأَجَاءهَا الْمَخَاضُ إِلَى جِذْعِ النَّخْلَةِ قَالَتْ يَا لَيْتَنِي مِتُّ قَبْلَ هَذَا وَكُنتُ نَسْيًا مَّنسِيًّا {23
                    فَنَادَاهَا مِن تَحْتِهَا أَلَّا تَحْزَنِي قَدْ جَعَلَ رَبُّكِ تَحْتَكِ سَرِيًّا {24
                    وَهُزِّي إِلَيْكِ بِجِذْعِ النَّخْلَةِ تُسَاقِطْ عَلَيْكِ رُطَبًا جَنِيًّا {25
                    فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْنًا فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ الْبَشَرِ أَحَدًا فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَنِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنسِيًّا {26
                    فَأَتَتْ بِهِ قَوْمَهَا تَحْمِلُهُ قَالُوا يَا مَرْيَمُ لَقَدْ جِئْتِ شَيْئًا فَرِيًّا {27
                    يَا أُخْتَ هَارُونَ مَا كَانَ أَبُوكِ امْرَأَ سَوْءٍ وَمَا كَانَتْ أُمُّكِ بَغِيًّا {28
                    فَأَشَارَتْ إِلَيْهِ قَالُوا كَيْفَ نُكَلِّمُ مَن كَانَ فِي الْمَهْدِ صَبِيًّا {29
                    قَالَ إِنِّي عَبْدُ اللَّهِ آتَانِيَ الْكِتَابَ وَجَعَلَنِي نَبِيًّا {30
                    وَجَعَلَنِي مُبَارَكًا أَيْنَ مَا كُنتُ وَأَوْصَانِي بِالصَّلَاةِ وَالزَّكَاةِ مَا دُمْتُ حَيًّا {31
                    وَبَرًّا بِوَالِدَتِي وَلَمْ يَجْعَلْنِي جَبَّارًا شَقِيًّا {32
                    وَالسَّلَامُ عَلَيَّ يَوْمَ وُلِدتُّ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيًّا {33

                    ذَلِكَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ قَوْلَ الْحَقِّ الَّذِي فِيهِ يَمْتَرُونَ {34
                    مَا كَانَ لِلَّهِ أَن يَتَّخِذَ مِن وَلَدٍ سُبْحَانَهُ إِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ {35
                    وَإِنَّ اللَّهَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ {36
                    فَاخْتَلَفَ الْأَحْزَابُ مِن بَيْنِهِمْ فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ كَفَرُوا مِن مَّشْهَدِ يَوْمٍ عَظِيمٍ {37
                    أَسْمِعْ بِهِمْ وَأَبْصِرْ يَوْمَ يَأْتُونَنَا لَكِنِ الظَّالِمُونَ الْيَوْمَ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ {38
                    وَأَنذِرْهُمْ يَوْمَ الْحَسْرَةِ إِذْ قُضِيَ الْأَمْرُ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ وَهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ {39
                    إِنَّا نَحْنُ نَرِثُ الْأَرْضَ وَمَنْ عَلَيْهَا وَإِلَيْنَا يُرْجَعُونَ {40
                    Dernière modification par Harrachi78, 26 décembre 2005, 19h40.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @ harrachi [/B]

                      J'ai donc pris le Coran pour chercher les quelques sourates qui évoquent Jésus (qlpssl) et son histoire et je suis tombé sur celle que j'ai cité et là d'un coup, mon coeur se reposa incroyablement et tout me parut plus claire que l'eau claire ! Une vrai merveille à tel point que je l'ai appris par coeur pour m'y réfugier dans les moments de doute ou de faiblesse
                      se sont les versets qui ont fait couler les larmes du ROI (AN'NADJACHI) R-L-A

                      merci pour ce rappel !!

                      @ maroc50

                      moi je dirais que le Coran a donné plus de respect envers Jesus (A-S) que la Bible !!
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        @harrachi

                        A propos du verset que tu as cité,
                        109. Dis: ‹Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort›.
                        J’ai vu une émission à la télé algérienne où ils ont invité un monsieur Jordanien, Docteur-chercheur en GB dans le domaine de la microbiologie. Il a dit, que le corps humain contient vers les 100 trillions de cellules, et puis dans chaque cellule t’as une molécule d’ADN, qui est composé seulement d’une combinaison de 4 lettres A, T, G et C (appelé nucléotides), et il existe approximativement 30.000 gènes dans l’ADN d'une cellule humaine. Chaque gène est composé d'une séquence spéciale de nucléotides, allant de 1.000 à 186.000 selon le type de protéines qui y sont associées. Ces gènes contiennent les codes d'environ 100.000 protéines qui fonctionnent dans le corps humain et contrôlent la production de ces protéines. Si on fait le calcul on arrive à un chiffre astronomique, n’oublions pas que lorsque une cellule se divise en deux cellules identiques, tout l’ADN doit aussi être reproduit.

                        Soubhan allah, lorsque tu regarde ce que allah soubhanahou wa taala a pu ecrire avec ces quatre lettres, et n’oublie pas que l’ADN est unique pour chaque personne.

                        Donc, le verset nous apprend que même la mer ne suffisait pas à ce qu’ALLAH (swt) peut écrire, l’exemple de l’ADN nous suffit pour le constater je pense.

                        Allahou aalem.

                        Commentaire


                        • #13
                          إنّ اللهَ سُبحانَه و تعالى يقول في مُحكَمِ تنزيله ٠و لقد صرّفنا في هذا القرآن لِلنّاس مِن كُلِّ مَثلٍ و كان الإِِنسان أكثر شيء جدلاً٠
                          صدق الله العظيم
                          Dernière modification par absent, 28 décembre 2005, 04h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sourat "attakuir" Nr. 81

                            pour moi la Soura qui m'impressionne depuis toujours est : Attakuir
                            je me souviens que quand j'etais petit on passait a la Tele la celebre et fameuse serie "Mohamed rasoulou Allah" au Ramadan. Et dans l'une de ses series une femme musulamne a cité cette Soura avec une telle eloquence, puissance dans la voie et son exasperation par rapport aux mefaits des mecreants (surtout tuer les petites files), et depuis ses images dont parlent la Soura du jour du jugement et le visage vague (dans ma memoire) et fiere de cette musulmane ne quittent jamais ma memoire.

                            Toujours quand je lis cette Soura, ou quand je l'ecoute j'ai un sentiment terrible qui ebranle mon interieur! c'est comme si le dernier jour a deja commencé !!

                            Lisez et surtout imaginez comme dans un film la succession des images du jour du jugement !! La soura qui la suit " al Infitar" parle du meme sujet et sur le meme mizan grammatique.

                            Mais la force du Soura reside dans la version arabe !! c'est extraordinaire !! c'est, a mon avis, imposible a traduire !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Traduction

                              Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
                              [1] Quand le soleil sera obscurci,
                              [2] et que les étoiles deviendront ternes,
                              [3] et les montagnes mises en marche,
                              [4] et les chamelles à terme, négligées,
                              [5] et les bêtes farouches, rassemblées,
                              [6] et les mers allumées,
                              [7] et les âmes accouplées
                              [8] et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante
                              [9] pour quel péché elle a été tuée.
                              [10] Et quand les feuilles seront déployées,
                              [11] et le ciel écorché
                              [11] et le ciel écorché
                              [12] et la fournaise attisée,
                              [13] et le Paradis rapproché,
                              [14] chaque âme saura ce qu'elle a présenté.
                              [15] Non!... Je jure par les planètes qui gravitent
                              [16] qui courent et disparaissent
                              [17] par la nuit quand elle survient!
                              [18] et par l'aube quand elle exhale son souffle!
                              [19] Ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager,
                              [20] doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône,
                              [21] obéi, là-haut, et digne de confiance.
                              [22] Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
                              23] il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon
                              [24] et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé.
                              [25] Et ceci (le Coran) n'est point la parole d'un diable banni.
                              [26] Où allez-vous donc?
                              [27] Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,
                              [28] pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.
                              [29] Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers;

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X