Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irina Bokova nouvelle directrice de l'UNESCO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irina Bokova nouvelle directrice de l'UNESCO

    L'ex-ministre bulgare des Affaires étrangères Irina Bokova a été élue mardi soir nouvelle directrice générale de l'UNESCO, a annoncé l'organisation onusienne.Irina Bokova a été élue par 31 voix contre 27 au cinquième tour de vote, face au ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, candidat controversé et initialement présenté comme le favori du scrutin.
    Jamais un scrutin n'avait été aussi serré pour élire la direction l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Si les deux candidats n'avaient pu se départager lors du vote de mardi, le vainqueur aurait été désigné par tirage au sort, une première dans l'histoire de l'organisation.
    Le controversé Farouk Hosni, présenté comme le favori avant le vote, était au coeur d'une controverse pour des propos jugés antisémites. L'an dernier, lors d'une intervention à l'Assemblée nationale égyptienne, il avait menacé de brûler tous les livres israéliens s'il en trouvait dans la bibliothèque d'Alexandrie. Il a présenté ses excuses depuis. M. Hosni est ministre de la Culture depuis 22 ans et, à ce titre, grand patron de la censure en Egypte.


    http://tempsreel.nouvelobs.com/depec...e_lunesco.html
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

  • #2
    les arabes c'est de hmar voilà tout !!!!

    madame bennani (lol) avait beaucoup plus de chance .
    Dernière modification par Tems, 22 septembre 2009, 21h42.

    Commentaire


    • #3
      ils ont finalement obtenu ce qu'il voulait les Sionos ........

      merci BHL .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        il avait menacé de brûler tous les livres israéliens s'il en trouvait dans la bibliothèque d'Alexandrie.
        Il avait parlé de bruler les livres en hebreux..;il aurait mieux fait de fermer sa geuele à ce niveau là ca ne pardonne pas.

        Commentaire


        • #5
          En meme temps un futur directeur de l'UNESCO qui dit qu'il pourrait bruler des livres.....

          Commentaire


          • #6
            En meme temps un futur directeur de l'UNESCO qui dit qu'il pourrait bruler des livres.....
            exactement karim,le populisme khoroto-arabe n'a pas sa place à l'unesco.

            Commentaire


            • #7
              Madame Benani la marocaine qui avait beaucoup d'éxpérience dans l'organisation , et bédjaoui l'algerien qui est un phare de la diplomatie maghrebine aurait peut étre pu décrocher le poste car il aurait eu les voix de quelque européen.
              mais pour faire plaisir à l'egypte ils ont sacrifié les prétendants maghrebins.
              triste sort
              Dernière modification par atlante, 22 septembre 2009, 22h45.

              Commentaire


              • #8
                Ce qu´il a dit c´est que s´il y avait des livres hebreux dans la bibliotheque (nationale?) il les brulerait lui-meme. C´etait en repondant a une critique d´un islamiste qui lui reprochait que tout s´etait modernise et eloigne de l´islam en Egypte au point de trouver plutot des livres en hebreux dans les bibliotheques egyptiennes.

                Tout cela du Khoroto bien sur.

                Le Maroc avait retire la candidature de Mme Bennani (pas Bennouna) en la faveur du candidat egyptien.

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc avait retire la candidature de Mme Bennani (pas Bennouna) en la faveur du candidat egyptien

                  sur insistance des égyptiens qui refusé de retiré le hosni

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais franchement cette UNESCO ne sert à rien, à par faire deux trois galas par an et classer des sites ( super efficace puisque ces sites sous la souveraineté des États qui les abritent...).

                    Commentaire


                    • #11
                      C´est vrai. Mais d´un autre cote Mme Bennani n´avait pas trop de chance de gagner et elle aurait fait une mauvaise presidente. Le Maroc en a fait un capital diplomatique avec les egyptiens. La prochaine fois le pays pourra avancer son cadidat de nouveau (je crois en tt cas)

                      sur insistance des égyptiens qui refusé de retiré le hosni

                      Commentaire


                      • #12
                        Election du président de l'Unesco : une double humiliation pour la diplomatie algérienne
                        Par hayet zitouni , le 22/09/2009

                        La Bulgare Irina Gueorguieva Bokova, 57 ans, a été élue mardi soir à Paris directrice générale de l'Unesco. La diplomate bulgare a remporté le vote avec 31 voix, contre 27 pour l'ancien ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, 71 ans. Ce dernier était au centre de violentes polémiques pour ses déclarations passées promettant de brûler tout livre israélien trouvé en Égypte ainsi que pour ses positions en faveur de la censure pour certaines œuvres artistiques. Déjouant les pronostics, le candidat du monde arabe et de l'union africaine, Farouk Hosni, inamovible ministre de la culture ( il occupe ce poste depuis 22 ans), a donc échoué à décrocher la direction de l'Unesco dont il était pourtant donné grand favori.

                        Plus qu'un revers pour l'Égypte et son président Hosni Moubarek, cet échec constitue une double humiliation pour la diplomatie algérienne. D'abord parce que les autorités algériennes ont soutenu et encouragé la candidature de Farouk Hosni en la portant même à bout de bras. Farouk Hosni était même présent en Algérie le 23 octobre 2008 pour être officiellement adoubé par l'Algérie à la clôture de la deuxième conférence des ministres africains de la Culture clôturée qui s'est tenu à Alger.

                        Ensuite parce que l'Algérie s'est officiellement opposée à la candidature présentée par son ancien ministre des Affaires étrangères algérien, Mohamed Bédjaoui, 81 ans. Alors qu'il avait le soutien du président algérien à la fin de l'année 2008 lorsqu'il avait émis le vœu de se porter candidat, cet éminent juriste et ex-ambassadeur d'Algérie à l'Unesco a été sèchement rappelé à l'ordre et prié de mettre fin à ses ambitions de conquérir le poste de directeur général de l'Unesco.

                        Selon nos informations, plusieurs émissaires proches de la présidence lui avaient discrètement, mais fermement, conseillé à maintes reprises de retirer sa candidature au profit de l'égyptien Farouk Hosni. Son entourage ainsi évoque de multiples pressions ainsi que des tentatives d'intimidation visant à lui faire abandonner l'idée de concourir aux côtés du poulain de Hosni Moubarek. L'ancien chef du gouvernement et actuel secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, avait même poussé la critique à l'égard de Mohamed Bédjaoui en l'accusant d'agir à l'encontre « des intérêts stratégiques » de l'Algérie.

                        Une attitude incompréhensible de la part des autorités algériennes. L'Egypte dirige déjà la Ligue arabe, grâce au secrétariat général permanent au Caire. Ce pays co-préside l'Union pour la Méditerranée (UPM) et il reste le principal interlocuteur des pays occidentaux. L'Algérie aurait pu jouer la carte de la candidature de Bédjaoui pour enfin décrocher un poste au sein d'une institution internationale d'autant que l'ancien ministre des Affaires étrangères possède un profil plus prestigieux que celui du ministre égyptien. Mais les Algériens ont une nouvelle fois choisi de céder aux pressions égyptiennes.

                        Faute d'être présenté et soutenu par son pays, Mohamed Bédjaoui a du finalement se résoudre à être parrainé par le Cambodge. Bien qu'il n'ait aucune chance de remporter le scrutin- les votes sont décidés à l'avance par les Etats -, Bédjaoui a tout de même maintenu sa candidature au grand dam des autorités algériennes.
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          Justice divine !

                          Bien fait pour l’arrogante Egypte et pour ceux qui l’ont soutenu !
                          Belle revanche ….pour Mme Aziza Bennani et M. Mohamed Bedjaoui !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par charaf
                            Mais franchement cette UNESCO ne sert à rien, à par faire deux trois galas par an et classer des sites ( super efficace puisque ces sites sous la souveraineté des États qui les abritent...).
                            Détrompez vous, les bonnes place à l'Unesco vont être prise par l'entourage et les connaissances de cette Bulgare, et c'est comme ça que le pouvoir s'acquier et que l'influence progresse dans les centres de décisions et les institutions, on appelle cela, lobby, et c'est ce qui manque aux Arabes, alors pourquoi laisser la place aux autres, même l'institut du monde arabe est présidé par un non Arabe et non musulman, le comble.

                            L'Algérie à miser sur le mauvais cheval, pauvre de nous.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X