Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Amérique raciste se réveille

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Amérique raciste se réveille

    L’Amérique raciste se réveille

    Au moment où la popularité de Barack Obama s’effrite, les attaques sur ses origines et sa couleur se font de plus en plus précises.


    Par LORRAINE MILLOT correspondante à Washington


    Obama en sorcier africain, un os en travers du nez, Obama en fourrure de singe, mangeant une banane… Dans les manifestations de ces derniers mois contre le président américain et sa réforme de la santé, les attaques racistes ont fait un retour en force. Dans les talk-shows à la télévision ou la radio, les plus exaltés se moquent presque ouvertement de la couleur du président. Ainsi Rush Limbaugh, le plus célèbre des porte-voix de l’ultra-droite, montait en épingle la semaine dernière des images filmées dans un bus, montrant un enfant blanc rossé par un noir. Son commentaire : «Voilà l’Amérique d’Obama, des enfants blancs maintenant battus dans les bus scolaires.» Pour Limbaugh, Obama est «un Noir qui cherche la bagarre». Pour Glenn Beck, un autre de ces enragés, animateur sur la chaîne de télévision Fox, Obama est «un type qui a une haine profonde pour les Blancs ou pour la culture blanche». «Je pense que ce type est un raciste», a lancé Glenn Beck cet été.
    «Birthers». Même sur CNN, le conservateur de service Lou Dobbs s’est pris de passion cet été pour le certificat de naissance de Barack Obama, demandant que le président «montre le document» prouvant sa citoyenneté américaine. Cette question de la nationalité du Président inspire tout un mouvement, les «birthers», qui, envers et contre toute évidence, suggèrent qu’Obama ne serait pas vraiment américain, ni donc éligible comme président, car il serait né au Kenya (il est né à Hawaï, Etat américain).
    La polémique a rebondi la semaine dernière quand Jimmy Carter a accusé de racisme les détracteurs d’Obama. « Je pense qu’une part écrasante de l’intense animosité qui s’est exprimée envers le président Obama tient au fait qu’il est noir, qu’il est afro-américain », a lancé l’ancien président démocrate. «Je vis dans le Sud, et j’ai vu le Sud faire beaucoup de chemin. Mais cette tendance raciste existe toujours et je pense qu’elle est remontée à la surface en raison d’un sentiment partagé par beaucoup de Blancs, pas seulement dans le Sud mais dans l’ensemble du pays, selon lequel les Afro-Américains ne sont pas qualifiés pour diriger ce grand pays.»
    «Diversion pathétique». A l’heure où l’Amérique se veut «post-raciale», fière de son premier Président noir, la semonce de Carter a fait du bruit. Les Républicains crient à la manœuvre de diversion, soupçonnant les démocrates de vouloir ressouder les rangs derrière Obama, au moment où sa popularité s’effrite. Le président, noir lui aussi, du parti républicain, Michael Steele, dénonce «une diversion pathétique des démocrates pour détourner l’attention du très impopulaire projet gouvernemental de système de santé».
    Fidèle à lui-même, et à son souci de rassembler au-delà des races, Barack Obama a fait mine de ne guère s’intéresser au sujet : «Je pense que les critiques ont plus à voir avec le fait que certains personnes veulent cyniquement me faire échouer dans ma politique», a assuré le Président dimanche, invitant les Américains à revenir à «plus de politesse et de courtoisie».
    grand interdit. Même si Obama le nie -tout en en profitant pour remobiliser ses troupes-, il est clair qu’une partie de l’Amérique a encore un problème avec un Président noir. Le Southern Poverty Law Center (SPLC), qui traque les groupes extrémistes, observe un «retour des milices» qui s’étaient déjà manifestées dans les années 1990 sous le nom de mouvement «patriote». Avant même l’élection d’Obama, de 2000 à 2008, le SPLC a compté une augmentation de 54% du nombre de groupes racistes et extrémistes, passés de 602 à 926. L’installation d’Obama à la Maison blanche «a injecté un fort élément racial dans ces milieux d’extrême droite», souligne Larry Keller, du SPLC, qui a déjà recensé plusieurs meurtres et complots en partie inspirés par cette élection. En Floride, un homme rendu furieux par Obama a tué deux policiers. Près de Boston, un autre tourmenté par le «génocide» de la race blanche a tué deux Africains. Tous ces mouvements restent ultra-minoritaires bien sûr, le racisme fait même sans doute partie des grands interdits aux Etats-Unis. Mais «il ne manque qu’une étincelle, s’inquiète un policier cité par le SPLC. Ce n’est qu’une question de temps avant de voir des menaces et des violences.»



    Liberation.fr

  • #2
    Il fallait s'y attendre. Sortis des grandes villes, le niveau moyen américain est plutôt bas.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Sortis des grandes villes, le niveau moyen américain est plutôt bas.
      Oh meme dans les grandes villes, les américains ne sont pas aussi cultivés que ca!

      Commentaire


      • #4
        Encore je peu les comprendre en europe!

        Mais les Etat unis n'appartiennent pas aux blanc que je sache..;

        Ils y sont aussi immigré !

        Franchement on n'est vraiment mieux chez soi lol

        Commentaire


        • #5
          Autant je suis l'un des premiers à critiquer le peuple américain pour son inculture manifeste, autant ici personne n'est apte à leur donner des leçons, et surtout pas les français qui, il y moins de 10 ans étaient à deux doigts de porter le raciste Le Pen au pouvoir.
          Les américains eux, ont élus un président noir.

          Nous les algériens sommes aussi mal placés, quand on sait la haine que se porte entre eux les algériens (kabyles, arabes, région de l'est, région de l'ouest etc.).

          Donc bon.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Psychos
            ...Nous les algériens sommes aussi mal placés...
            Le sujet du topic n'est pas "le racisme en Algérie" mais "le racisme en Amérique". Aussi, ce n'est pas parcequ'il y a du racisme en Algérie qu'on ne peut discuter du racisme en Amérique.

            L'élection d'un noir comme président des Etats-Unis n'a pas fait disparaître le racisme en Amérique, loin de là. Au contraire, depuis janvier 2009, il y a eu une explosion des ventes d'armes, d'adhésion aux groupes paramilitaires d'extrême droite, et une extrême animosité raciste des fanatiques de droite envers Barack Obama.

            Commentaire


            • #7
              Le racisme existe en Amérique, mais en attendant ils élisent un président noir "eux", donc il vaut mieux souligner ce fait que de mettre en evidence les petites sorties minables du Ku Klux Klan qui n'interessent personne (ou peu de monde en tout cas).

              Alors que en face tu en as d'autres (les français pour le cas de l'article, ou d'autres) qui dénoncent tellement bien le racisme américain au point d'oublier le racisme crasseux qui sévit dans leur antre.

              Je trouve ça drôle, tout simplement.


              Fin du hors sujet, bonne soirée.
              Dernière modification par Psychos, 24 septembre 2009, 00h38.

              Commentaire


              • #8
                Bonne soirée

                Envoyé par Psychos
                il vaut mieux souligner ce fait que de mettre en evidence les petites sorties minables du Ku Klux Klan qui n'interessent personne (ou peu de monde en tout cas).
                Il ne s'agit pas ici d'un petit groupe de fanatiques, mais d'un très puissant mouvement (républicains) qui représente près de la moitié de la population américaine. Ce sont ces racistes qui ont été à l'origine de l'invasion de l'Irak et veulent maintenant pousser Obama à attaquer l'Iran.

                Ci-dessous, un échantillon de ces énergumènes racistes & xénophobes & islamophobes.

                Commentaire


                • #9
                  Et bien mon avis sur cette question (pour rester dans le sujet américain) est aux antipodes du tien.

                  Comme je l'ai souligné dans mon premier message, le peuple américain (sans vouloir faire dans le mépris, loin s'en faut) dans sa grande majorité est inculte dans l'âme.
                  Je note que ceux apparaissant dans ta vidéo ne font pas exception à la règle. L'Amérique profonde dans toute sa splendeure (avec le t-shirt God Bless America qui va avec...).
                  Par conséquent j'estime que ces individus ne sont pas dangereux outre mesure.

                  Pourquoi ?
                  Parce que le peuple américain a beau être surmédiatisé il en reste pas moins sous-informé.
                  Autrement dit, les médias américains avec Obama ont tellement galvaniser le petit cerveau du pauvre petit américain moyen, qu'il est devenu pro-black (et plus généralement anti-racisme) pour au moins 50 ans.

                  Donc les républicains (les plus radicaux d'entre eux en tout cas) n'ont pas la tâche facile, c'est pour quoi je n'ai aucune inquietude à ce sujet, bien au contraire.
                  Dernière modification par Psychos, 24 septembre 2009, 00h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nassim tu as dit:
                    Au contraire, depuis janvier 2009, il y a eu une explosion des ventes d'armes
                    Y a-t-il un lien concret entre la présidence d'Obama et l'explosions des ventes d'armes sur le territoire américain ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Les fanatiques de droite ne font pas confiance à Barack Obama qu'ils traitent de dangereux communiste-musulman-kenyan qui va interdire la vente d'armes en Amérique. D'autres fanatiques pensent que la présidence jugée communiste d'Obama mènera à une guerre pour libérer l'Amérique des "communistes" et des "socialistes" du parti démocrate. D'où l'explosion des ventes d'armes et des adhésions aux groupes paramilitaires d'extrême droite.

                      Ci-dessous, 2 reportages de CNN sur le sujet.



                      Commentaire


                      • #12
                        cette racaille conservatrice est tres dangereuse politiquement, c'est eux, comme le dit Nassim, qui soutiennent les politicards durs et haineux envers le monde arabo-musulman, les asiatiques, les noirs etc...

                        l'amerique c'est pas seulement le cosmopolitisme de NY et de sa population juive trés instruite, cultivée et baignant dans les affaires (elle aussi dangereuse à l'exterieure puisqu'elle est tres influente pour ses freres juifs en israel), l'amerique profonde, celle du dixi-land, des red necks etc sont rien qu'un amassi de conservateurs attachés à leur pseudo culture et à leur façon de vivre, bierre, alcool et courses de sidecars sont pour eux la seule culture qui vaille, des debiles prêts à en decoudre avec qui pense autrement ou est different dans sa civilisation, ultra-nationalisme et sous-culture des bas-fonds, c'est là leur seul mode de vie...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X