Annonce

Réduire
Aucune annonce.

50000 voitures d'occasion seront importées au maroc en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 50000 voitures d'occasion seront importées au maroc en 2009

    Automobile: Retour en force de l’occasion

    · Rush sur le dédouanement!

    · La barre des 50.000 voitures sera facilement franchie cette année


    Est-ce le retour aux années folles des dédouanements de vieilles voitures européennes? En tout cas, l’importation et le dédouanement de voitures d’occasion explosent. A fin août 2009, l’on est passé du simple au double comparé à la même période en 2008. Environ 34.000 voitures usagées ont été importées et dédouanées contre 14.612 pour la même période en 2008, soit une augmentation de 89%. A coup sûr, la Douane se frotte les mains.

    Les droits d’importation des véhicules sont de 27,5% de sa valeur taxable, assortis de 20% de TVA et d’une taxe parafiscale de 0,25%. Ainsi pour une Mercedes 220, mise en circulation entre 2000 et 2008, ces droits sont de l’ordre de 58.000 DH. Compte tenu de l’importance des importations, l’administration de Zaghnoune a engrangé plus de 1,7 milliard de DH en droits et taxes, soit une moyenne d’environ 55.000 DH par véhicule. Ces recettes douanières sont en hausse de 35% par rapport à la même période de l’année écoulée. Face à ce trend haussier, force est de constater que le secteur des importateurs-distributeurs commence à afficher des signes d’inquiétude. «Avec une moyenne de 3.560 véhicules dédouanés par mois, le cap des 50.000 véhicules sera certainement dépassé à fin décembre 2009», signale Hatim Kaghat, chargé des relations publiques à Kia Motors Maroc. Ce qui représente près de la moitié du global des ventes annuelles des véhicules neufs (CKD et VP confondus).

    Les professionnels semblent avoir été pris de court par l’évolution sournoise et rapide de ce marché. Pour l’heure, précise un expert de l’automobile, «ils n’ont pas encore une idée précise de l’étendue du phénomène, qui remonte tout de même à l’année dernière». Et d’ajouter: «Les statistiques présentées par la Douane montraient que les importations de véhicule étaient en stagnation. En réalité, ce n’est qu’en 2008 qu’elle s’est rendu compte qu’elle s’était trompée». Selon ce professionnel, des concertations entre professionnels et administration (Commerce et Industrie) s’imposent, ce marché remettant en cause tout le projet industriel de l’automobile. Mais qui importe les voitures d’occasion au Maroc? Selon des revendeurs, ce sont généralement des particuliers, des MRE et des professionnels de la revente. Les statistiques de la Douane indiquent que les véhicules dédouanés de moins d’un an ne dépassent pas les 300 unités. Tandis que les voitures dont l’âge se situe entre 1 et 3 ans représentent environ moins de 1.000 unités. Les autres véhicules ont généralement 3 ans et plus.

    Côté répartition des voitures dédouanées par marque, il n’existe non plus aucune donnée chiffrée. Une chose est sûre, selon un revendeur, c’est la catégorie du CKD (monté localement) qui souffre le plus de cette explosion des importations de voitures d’occasion. Selon Adil Berrada, initiateur du concept dépôt-vente et directeur d’un showroom, plusieurs arguments incitent les acheteurs locaux à importer des véhicules de l’étranger. Il y a d’abord la disponibilité du véhicule. «Quand vous voulez commander une berline de luxe, il faut parfois attendre six mois avant d’être livré. Tandis qu’en Espagne, par exemple, la livraison prend une semaine au maximum», explique Berrada. Plus encore, certaines marques de luxe ne sont même pas disponibles et n’ont pas de concessionnaire au Maroc comme Maserati, Lamborghini…

    Autre argument qui explique l’envolée des importations des voitures d’occasion, le facteur prix. «Au niveau du neuf, les marges bénéficiaires sont trop élevées par rapport à l’Europe. La différence de prix peut atteindre jusqu’à 100.000 DH pour certains modèles», signale Berrada. Mais l’explication la plus récurrente attribue en partie ce commerce de voitures d’occasion au chômage de MRE dans leur pays d’accueil. Du coup, nombreux sont ceux qui se sont rabattus sur ce business. D’autant plus que, crise oblige, les propriétaires de grosses cylindrées se débarrassent de leur voiture en Europe. L’abattement de 85% des frais de douane consenti en faveur des MRE, qui rentrent définitivement au pays, explique également cet engouement pour le dédouanement. Sur ce segment, plus de 5.000 véhicules ont été importés par les MRE de janvier à août dernier. Un chiffre qui devra dépasser les 10.000 unités d’ici fin 2009.
    D’autant plus que cette année, les ventes du neuf accusent une régression d’environ 15%. Raison pour laquelle les professionnels de l’automobile appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures d’urgence. L’on parle notamment de la limitation de la formule d’abattement de 85% en faveur des MRE retraités, de l’augmentation des droits de douane pour les autres catégories...

    Hassan EL ARIF
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Autant c'est bien pour les MRE qui sont au chomage; mais cela n'aidera pas le rajeunissement du parc auto.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      ça fait un an qu'ils ont lancé cette loi, et ça a provoqué trop de remou, donc il la supprimerons bientôt visiblement.

      Commentaire


      • #4
        ça fait un an qu'ils ont lancé cette loi,
        L'importation de véhicules d'occasion (et sans limite d'âge) a toujours existé au Maroc.
        Dernière modification par jawzia, 23 septembre 2009, 16h15.

        Commentaire


        • #5
          Juste une question:

          N'est ce pas une chose positive dans le sens que les voitures ont ete achetees avec des devises a l'etranger?
          Et non des concessionnaires qui retire des devises de la banque centrale du Maroc.

          Je peux me tromper.

          Commentaire


          • #6
            N'est ce pas une chose positive dans le sens que les voitures ont ete achetees avec des devises a l'etranger?
            Et non des concessionnaires qui retire des devises de la banque centrale du Maroc.
            et ? quoi ? c'est devises sont des dons aussi ? ces devises ont bien été converties de votre monnaies non ?
            Anakin

            Commentaire


            • #7
              Pour la plupart c'est des voitures de luxe et des voitures sportives genre bmw, mercedese, audi, hummur, bentley, porsh ,lambo, ferari ... derniers cri

              Il sont importé sertout des USA , non dédouaner des fois

              Les garrages qui vendent ces voitures de luxe (2éme main) poussent comme des champignons a rabat et casa et aussi tanger , les autres villes je sais pas

              Commentaire


              • #8
                Il faudra une lois pour interdire l'importation de véhicules de plus de 3 ans.
                Comme ça c'est plié.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Il faudra une lois pour interdire l'importation de véhicules de plus de 3 ans.
                  Comme ça c'est plié.
                  oui au maximum... car il ne faut pas que votre pays devient le cimetière des vieilles voitures des pays riches nous on savons quelque chose ici en Algérie...
                  Anakin

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est clair que c'est un gros risque. Une taxe sur les voitures polluantes serait aussi à l'étude d'après ce qu'on m'a dit.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc le marché du neuf ne représente que 50000 voitures par an au maroc.

                      le gouvernement ne peut pas interdire l'importation des vieilles voitures. Les MRE est un sujet sensible financièrement parlant.

                      En même temps il laisse par son impuissance s'etouffer le marché des voitures neuves importées ou montées localement. C'est un risque pour le parc et pour tout les professionnels.

                      C'est une économie parallèle.


                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        citation:
                        c'est des voitures de luxe et des voitures sportives genre
                        bmw, mercedese, audi, hummur, bentley, porsh ,lambo, ferari ... derniers cri

                        dans ta liste imaginaire ya une seul marque qui est vrai tu la trouve souvent sur les route du maroc,
                        hummur ,une de tes fautes de faute de frappe tu voulais dire Hmmir "les anes" et ca on a pas besoin de l'importer on exporte ya beaucoup, les ecoles marocains produisent de trop les hummir ,c'est de l'hummouur


                        derniers cri, des voiture qui ont plus que 10 ans , derniers cri pour vous
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          et ca on a pas besoin de l'importer on exporte ya beaucoup,

                          OuDjda

                          .......................................

                          T'as toujours pas compris que ton manège a été éventé depuis longtemps.

                          Tu ne fais que te ridiculiser .

                          Commentaire


                          • #14
                            Les frais de douane concernant l'importation des voitures sont toujours prohibitifs au Maroc même pour les MRE .
                            La seule exception concerne les retraités MRE qui ont le droit d'importer ( avec un abattement des frais de douane de 85%) une seule voiture qu'ils ne peuvent vendre qu'après 5 ans d'utilisation au Maroc.

                            Commentaire


                            • #15
                              derniers cri pour vous
                              Yes dima mbahdale le pauvre ,faire cacher son identité est devenue si difficile
                              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X