Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aux temps de l'utopique solidarité maghrébine!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aux temps de l'utopique solidarité maghrébine!

    Bonjour à tout le monde,


    Si effectivement la solidarité maghébine avait prévalue, c'est-à-dire que la Tunisie et le Maroc n'avaient pas accepté leur indépendance alors que se déroulait en Algérie une guerre, il se pourrait qu'aujourdh'hui un Etat nommé Maghreb existerait.

    Malheureusement, l'histoire avait pris une autre tournure et avec la complicité de la France, on se trouve dans une région non seulement séparée mais avec des litiges insolubles. A ce titre, il faut avouer que l'Hexagone avait réussi son dessein diabolique.
    ___________________

    - Depuis toujours, et bien avant le déclenchement des luttes armées des années 1954-1955, les dirigeants algériens étaient partisans d’une stratégie commune des mouvements nationaux des trois pays. A leurs yeux, seule la solidarité totale maghrébine était à même de mettre un terme à la présence coloniale. Toute idée de négociations séparées entre les gouvernements français et l’un des trois pays était à rejeter. Tous les particularismes nationaux, toutes les considérations afférentes aux différences des situations historiques, juridiques ou autres devaient être dépassées- .

    source:
    http://www.libe.ma/Vers-l-Independan...-la_a5504.html
Chargement...
X