Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des maghrébins qui ne se fréquentent pas ou prou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des maghrébins qui ne se fréquentent pas ou prou

    Je suis témoin de ce fait. J'ai remaqué que les maghrébins marquent leurs frontières même à l'étranger. On trouve des cafés féquentés entièrement par des algériens ou tunisiens ou marocains. Au début j'i pensé que cette distinction n'est valable que chez nous et qu'à l'étranger on devient pareil. Mais niet. Il faut admettre quand même qu'on a des mentalités différentes. Ca doit être ça lexplication

    Je ne généralise pas d'accord car je sais qu'il existe des mariages mixtes.

  • #2
    Je ne sais pas de quel endroit tu parles.

    Mais les hommes (en géneral) d'une meme origine, qui se retrouvent á l'étranger se frequentent souvent dans des cafés tenus par leurs semblables.
    Dans la culture maghrebine les hommes ne ramenent pas "leur pote" á la maison. Pour qu un homme franchisse la porte de leur domicile faut vraiment que ce soit un ami.
    Pour ceux qui vivent seuls je suppose qu ils preferent se retrouver á l'e xterieur.

    Dans la region parisienne, il y a souvent des quartiers ou l on retrouve plus d africains ou d asiatiques ou d'auvergnats ect...et dans les cafés cela doit aussi etre par région...

    Commentaire


    • #3
      C'est surement par conservatisme politique.

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas de quel endroit tu parles.
        Mais c'est partout à l'étranger. Si tu cherches un algérien alors tu n'as qu'à y aller le touver dans un café algrien...etc.
        Ces cafés là sont idéntifiables par l'origine de ceux qui les fréquentent.
        C'est surement par conservatisme politique.
        Ca doit être ça également

        Commentaire


        • #5
          Citation:
          Je ne sais pas de quel endroit tu parles.

          Mais c'est partout à l'étranger. Si tu cherches un algérien alors tu n'as qu'à y aller le touver dans un café algrien...etc
          Ben non, je n ai rencontré ce phénomène qu'en France.

          Commentaire


          • #6
            Des cafés algériens en France ?!!! ça existe?

            Commentaire


            • #7
              Je te dirais même plus les cafés, euh ! Bar sa majeure clientèle des gens de Setif, comme c'est valable pour ceux de Béjaia ou de Tizi...... Par contre d'autres tenus par des Kabyles, qui sont fréquentés par tous les Maghébins ou autres, tout dépend de l'emplacement.
              Dernière modification par RoboCop, 23 septembre 2009, 21h35.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Ben non, je n ai rencontré ce phénomène qu'en France.
                Effectivement car il existe une forte communauté maghrébine en France. Et c'est de ca cas là que je parle
                Des cafés algériens en France ?!!! ça existe?
                Comme il te le dit Robocop, tu peux même trouver des cafés par wilaya.

                Commentaire


                • #9
                  je pense que la raison est simple et n'est pas imputable qu'aux maghrébin mais a tout les peuples et a toutes les nationnalité, en belgique tu trouveras des bars "parsiens " fréquenté plus par des français que pas des italiens ou autres et tu trouveras aussi des bars italiens non fréquenté par des anglais ...etc
                  ceci est du au nationalisme dans lequel baigne tout pays, on se sent algérien avant de se sentir étre humains ! on se sent kabyle avant de se sentir algériens ?? on se sent de tel tribus avant de se sentir kabyle ? etc ...

                  ce sont les effet secondaire de la fièvre nationaliste qui fait dancer les peuplement humain !
                  ...blache

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que la raison est simple et n'est pas imputable qu'aux maghrébin mais a tout les peuples et a toutes les nationnalité
                    Je suis d'accord mais s'agissant de maghreb on dit souvent que nous sommes un seul peuple. C'est à dire que les frontières nous ont séparé uniquement chez nous. Comment ca se fait que ces frontières restent valables même à l'étranger ?

                    Commentaire


                    • #11
                      la réponse est dans le nationalisme juris.
                      le peuple maghrébin et un et unique, je suis d'accord, mais les tractations politiques diverses et variées ont fait que ce peuple c'est scindés en plusieurs avec une option en plus qui est : l'oublie de cette origine unique.
                      aujourd'hui on est la a chercher des poux sur la téte de notre voisin tout en gratant notre tête et c'est pareil pour l'autres. cela s'appelle nationalisme pimenté d'une dictature à visage démocratique.

                      le foot balle y contribue a ces division avec les équipe national ....:22:
                      a méditer
                      ...blache

                      Commentaire


                      • #12
                        En France j'ai remarqué des choses plus graves sur les Maghrébins que d'avoir des cafés séparés! Franchement, j'ai été trop déçu, et pas qu'une fois, donc j'ai en quelque sorte plus rien à attendre de la part de ces gens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Personnellement je ne ressens, dans la vie réelle, aucune envie de sélectionner des amis Maghrébins. C'est pas de l'aversion, loin de là, mais mon premier critère de fréquentation c'est d'avoir des amis avec qui je partage le même domaine d'études voire les mêmes passions.

                          Commentaire


                          • #14
                            la réponse est dans le nationalisme juris.
                            Personnellement je n'ai pas ce nationalisme aveugle. J'essaye toujours de fréquenter nos voisins. J'ai surtout des soucis avec les marocains qui sont trop réfractaires. J'ai senti chez eux une haine de l'algérien incroyable. J'ai travaillé une fois avec un aminstrateur d'origine marocaine mais qui a la nationalité française et qui vit en France. J'ai perçu en lui un comportement d'animosité à mon égard que je n'ai pas compris au début. Il me fait la tête comme si n a partagé une vie. Une fois et quand l'occasion s'est présentée il m'a demandé la raison pour laquelle l'Algérie soutient le polisario. J'ai tout compris par la suite. Il a plus de 50 ans mais je vous assure qu'il se victimise comme un enfant de 10 ans. Ca ne peut pas aller trop loin avec un tel rapport. Avec les tunisiens ca va un peu mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              juris, la tu tombe dans le jeu du nationalisme et de ce pauvre homme qui crois que tu es la cause du malentendu algéro-marocain sur le polisario puisque tu ne parles pas de ce cas isolé mais tu dis bien :les marocain ???
                              chercher l'erreur.

                              le nationalisme est plus profond qu'on le pense, sa partie invisible, en occurence ses racine sont plus grande que sa partie visible, il faut vraiment faire attention qu'on on dis: je ne suis pas nationaliste ??
                              ...blache

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X