Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: démantèlement d'un réseau de recruteurs de kamikazes pour l'Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: démantèlement d'un réseau de recruteurs de kamikazes pour l'Irak

    RABAT - Les services de sécurité marocains ont arrêté 24 membres d'un "réseau terroriste" spécialisé dans le recrutement de volontaires pour des opérations suicides en Irak et la guérilla menée par Al-Qaïda en Somalie et en Afghanistan, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.

    Ce réseau, qui se coordonnait "avec des terroristes en Suède, en Belgique et dans la zone syro-irakienne, a recruté et convoyé une vingtaine de candidats aux opérations kamikazes en Irak et approché aux mêmes fins une dizaine d'islamistes locaux", précise un communiqué du ministère de l'Intérieur relayé par l'agence officielle MAP.

    Les personnes arrêtées "planifiaient également des actes terroristes d'envergure" au Maroc et "projetaient d'y recevoir, à cette fin, des artificiers d'Al-Qaïda", poursuit le texte. Ceux-ci "devaient apporter leur savoir-faire en matière de confection d'explosifs".

    Les suspects, qui ont été arrêtés dans plusieurs villes du Maroc à une date non précisée, sont actuellement interrogés par la police.

    "Le démantèlement de ce réseau, a déclaré une source sécuritaire à l'AFP, vient s'ajouter à l'élimination de plusieurs autres cette année. Il s'agit d'une affaire grave car ce réseau planifiait l'envoi de candidats au terrorisme en Irak, en Afghanistan et en Somalie".

    "Notre lutte contre les terroristes est implacable", a ajouté cette source, refusant de fournir d'autres précisions sur cette opération "pour des raisons liées à l'enquête".

    Au cours des dernières semaines, la justice marocaine a été saisie de nombreuses affaires concernant des personnes accusées d'appartenir à des réseaux terroristes.

    Ainsi, le 3 septembre, 38 personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau de recrutement de Marocains pour l'Irak et l'Algérie ont comparu devant le tribunal anti-terroriste de Salé (ville jumelle de Rabat).

    Les membres de ce réseau, démantelé en juillet 2008, sont issus des villes de Tétouan, Tanger, Chefchaouen, Larache (nord), Ahfir et Al Hoceima (nord-est).

    Selon les procès verbaux de la police, les suspects projetaient de rejoindre des "groupes terroristes" dans des camps d'Al-Qaïda pour le Maghreb islamique (AQMI) dans la bande sahélo-saharienne pour gagner ensuite l'Irak.

    Le 2 septembre, le tribunal de Salé avait reporté à début octobre l'examen d'une autre affaire, impliquant 43 personnes elles aussi poursuivies dans le cadre de la législation anti-terroriste et soupçonnées de liens avec AQMI.

    Le 28 juillet, le Belgo-marocain Abdelkader Belliraj, accusé d'avoir dirigé un réseau terroriste de 35 membres au Maroc et à l'étranger, a pour sa part été condamné à la prison à perpétuité par le tribunal antiterroriste de Salé.

    La peine de mort avait été requise contre lui par le procureur.

    Les 34 autres co-accusés d'Abdelkader Belliraj ont été condamnés à des peines allant d'un an de prison avec sursis à 30 ans de prison.

    (©AFP / 23 septembre 2009 21h03)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Tu vois Solas comment il faut agir avec ces vermines ?

    Pas avec des amnisties !!!

    Commentaire


    • #3
      @chichi : u maybe right BUT, depuis "l'amnistie" qui est plus une action stratégique et une démarche de paix, il n'y à plus de filières pour envoyer des enfants s'exploser la gueule en Irak, NAHNOU ESSABIKOUN WA ANTOUM EL LAHIKOUN.
      La moindre des qualités que doit posséder un homme d'honneur consiste à garder un secret. La plus grande consiste à oublier ce secret. Al-Muhallab

      Commentaire


      • #4
        Tu vois Solas comment il faut agir avec ces vermines ?
        Pas avec des amnisties !!!
        Ne t en fait pas c est avéré que la prison c est leur école , l endoctrinement et le savoir faire .

        Chicha
        Combien a eu d évadé de la prison de Kenitra ..et .. ? a méditer sur cette question . ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          only for u chichi51: Today on le soir d'ALGERIE

          Actualités : LES ATTENTATS KAMIKAZES EN NETTE RÉGRESSION
          Moins de candidats à la mort


          Les services de sécurité ont porté, ces derniers mois, de sérieux coups de boutoir aux réseaux de recrutement des groupes islamistes armés. Une situation qui a provoqué une nette régression des opérations kamikazes faute de candidats à la mort.
          Tarek Hafid - Alger (Le Soir) -Samedi 7 mars 2009, une attaque terroriste cible le siège de la garde communale de Tadmaït, dans la wilaya de Tizi- Ouzou. L’attentat, commis par un kamikaze ayant pénétré à pied dans l’enceinte du casernement, a provoqué la mort de 3 personnes. Il s’avère, toutefois, que cette attaque suicide soit la dernière à avoir été perpétrée par l’organisation terroriste. En abandonnant ce mode opératoire, Al-Qaïda au Maghreb semble avoir été contrainte de revoir sa stratégie. Selon un spécialiste de la situation sécuritaire, ce changement est le résultat du démantèlement de réseaux de soutien aux groupes terroristes. «Au courant de l’année 2009, les services de sécurité ont réussi à anéantir plusieurs réseaux de soutien aux groupes armés. Chaque réseau a une spécialité : logistique, renseignement et recrutement. Actuellement, les groupes armés font face à un tarissement en matière d’armes et d’explosifs et, également, en matière de nouvelles recrues», explique notre interlocuteur. Autre explication de ce changement : le recours aux jeunes recrues pour commettre des attentats kamikazes aurait découragé certains candidats à rejoindre les maquis. «Cela pourrait être une raison pour expliquer les diffi- cultés de mobilisation auxquelles sont confrontées les groupes armés. Au plus fort des opérations suicides de 2007 et 2008, le profil du kamikaze, tel que présentait par certains médias, était celui d’un jeune homme inexpérimenté, marginal ou alors d’un vieil homme malade. C’est peut-être vrai pour les attentats qui ont ciblé la caserne des gardes-côtes de Dellys ou pour celui commis contre le siège de l’ONU. Mais il ne faut pas généraliser. «La plupart des kamikazes sont des individus convaincus et totalement acquis aux thèses islamistes», a tenu à souligner notre source. L’attentat du 11 avril 2007 contre la chefferie du gouvernement, qui avait causé la mort de 33 personnes et fait plus de 50 blessés, est considéré comme le premier attentat suicide d’Al-Qaïda au Maghreb. Il intervenait quelques mois après le passage du Groupe sala- fiste pour la prédication et le combat (GSPC) sous la coupe de l’organisation de Oussama Ben Laden. D’autres attentats kamikazes seront commis par la suite, notamment celui qui a ciblé, le 7 septembre 2007, le convoi du président Bouteflika à Batna ou encore ceux commis contre le siège du Conseil constitutionnel et la représentation de l’Organisation des Nations unies à Alger le 11 décembre 2007.
          T. H.
          La moindre des qualités que doit posséder un homme d'honneur consiste à garder un secret. La plus grande consiste à oublier ce secret. Al-Muhallab

          Commentaire


          • #6
            Les services de sécurité ont porté, ces derniers mois, de sérieux coups de boutoir aux réseaux de recrutement des groupes islamistes armés.

            ................................


            Discours déjà entendu et réentendu mais les attentats n'ont jamais cessé.

            On relâche pas la bête immonde sans en payer le prix.

            Commentaire

            Chargement...
            X