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Dell s’offre son plus grand business center au Maroc

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  • Dell s’offre son plus grand business center au Maroc

    · L’un des buildings les plus verts de Dell au monde

    · Le positionnement horaire de la métropole plaide en faveur du site


    · Plus de 2.000 emplois dès 2010


    «LE projet de Dell au Maroc est le plus important du monde à l’heure actuelle», confient à L’Economiste Olivier Verger et Otmane Serraj, qui se partagent la direction générale de Dell Maroc. En effet, le Casanearshore Park accueille le plus grand centre au monde de la firme américaine.

    Ainsi, l’un des pionniers de l’offshoring au Maroc, «le site Dell de Casablanca prend, selon son management, une véritable envergure mondiale». A telle enseigne qu’il assure la coordination des prestations de services, désormais centralisée à Casablanca pour le monde entier. D’ailleurs, sans préciser le montant exact, le management affirme que plusieurs millions de dollars ont été investis dans les installations de Casablanca. Une décision qui vise à renforcer la stratégie de développement du groupe au Maroc.

    A l’origine de cet intérêt pour la filiale marocaine, «les positionnements horaire GMT et géographique de Casablanca qui en font un atout important pour les activités mondiales. Le site est idéal en termes de décalage horaire pour travailler aussi bien avec le continent américain que les pays asiatiques», précisent les deux DG, basés à Casablanca. D’ailleurs, les activités de support au Canada se développent fortement. «Les prestations délivrées par la capitale économique étant de qualité exceptionnelle», poursuit le management.

    Autre argument de taille invoqué: «la qualité des ressources humaines et des infrastructures télécoms à Casablanca, l’accessibilité à l’aéroport, le rapport qualité/coûts…». Le Maroc devient ainsi le marché où le groupe possède le plus grand nombre de partenaires. Dell affirme y avoir triplé son chiffre d’affaires en deux ans de présence sans en divulguer le montant. Au niveau international, le groupe a réalisé 50 milliards de dollars lors du dernier exercice fiscal.
    Pour booster les activités du site de Casablanca qui s’étend sur 20.000 m2, Dell Maroc renforce ses équipes. Le centre, qui revendique la deuxième place au Maroc derrière HP, cherche ainsi à faire preuve d’une plus grande agressivité commerciale.
    L’on parle de quelque 2.000 places, soit autant d’emplois occupés. Par type de profil, l’on cite des centaines de commerciaux, de techniciens, de financiers, de gestionnaires de commandes… L’entreprise est résolue à favoriser plus que jamais le développement interne et la mobilité. Le tout sur fond de productivité, performance et efficacité du premier coup.
    Au total, le personnel de Dell Maroc compte plus de 17 nationalités différentes avec un taux de féminisation de plus de 45%. «Cette année, nous comptons recruter plus de 400 personnes, dans tous les domaines», signale-t-on auprès de la direction générale.
    Les ambitions de Dell Maroc ne se limitent pas aux effectifs. La disponibilité d’espace pour répondre à la croissance de son personnel, les considérations liées à la notoriété ainsi que la qualité des infrastructures motivent les importants investissements du nouveau business center.
    Le QG devra aussi traduire les appétits de la filiale, des standards de sièges et des valeurs écologiques: «Nous voulons faire de ce building l’un des plus verts de Dell au monde», annonce le management. D’ailleurs, de nombreuses solutions d’économie d’énergie et de fonctionnement à l’énergie solaire ont été adoptées. Ainsi, les éclairages du bâtiment Dell sont naturels grâce à 8 patios. Le building dispose également d’un showroom pour les produits Dell high-tech, une salle de sport, un restaurant d’entreprise aux standards de la firme…
    «Nous travaillons avec les responsables de Casanearshore pour concrétiser le projet de crèche, ainsi que des projets plus long terme de logements sur site ou à proximité», termine le management.

    Leviers de développement

    L’activité de Dell a démarré à Casablanca principalement avec la vente à distance, par téléphone ou via le Net, pour une clientèle essentiellement française et espagnole. Entre-temps, l’activité s’est réorientée vers les services financiers (crédit-recouvrement), les services de support technique, la logistique, les solutions informatiques, le marketing… Depuis 2003, Dell Maroc est érigé en centre d’expertises pour adresser les marchés grand public et PME/PMI, principalement dans les marchés francophones et hispanophones en Europe. Depuis, le champ d’intervention du centre de Casablanca a été étoffé. Le site traite aussi les pays émergents et les grands comptes privés ou publics français qui sont qualifiés, par le management, comme étant «des leviers de développement très importants».

    Amin RBOUB



    L'economiste
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