Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finances-Banques-PME : La BNA et la BDL créent leur première société de leasing

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Finances-Banques-PME : La BNA et la BDL créent leur première société de leasing

    La Banque nationale d'Algérie (BNA) et la Banque de développement local (BDL) ont conclu, hier, à Alger un "pacte d'actionnaires" pour la création d'une société conjointe de leasing destinée au financement des petites et moyennes entreprises (PME).
    Cette nouvelle entité, dénommée Société nationale de leasing (SNL), a été créée en application des nouvelles dispositions prévues par la loi de finances complémentaire 2009 visant, entre autres, "le renforcement et la diversification des outils de financement des PME", a indiqué à la presse son directeur général, M. Mohamed Krim, en marge de la cérémonie de signature.
    Les documents relatifs à cet accord, le premier du genre entre deux banques publiques, ont été paraphés par les P-dg de la BDL et de la BNA, respectivement MM. Mohamed Arslan Bachtarzi et Mohammed Seghir Benbouzid, en présence du directeur général du Trésor, M. Hadj Baba Ami.
    Dotée d'un capital social de 3,5 milliards de dinars détenu à parts égales par ces deux banques publiques, la SNL a son siège à Zéralda, a indiqué M. Krim qui a fait savoir que son capital est ouvert à toute autre participation.
    Le leasing ou crédit-bail est un montage financier qui consiste à louer des équipements à une entreprise contre le paiement périodique d'un loyer durant une échéance à l'issue de laquelle le locataire de ces équipements en deviendra propriétaire suite à une opération de cession effectuée par la société de leasing en contrepartie du paiement par le locataire du montant résiduel de l'équipement, rappelle-t-on.
    Actuellement, sept établissements bancaires et financiers privés offrent des services de leasing en Algérie, selon M. Krim.
    Le déploiement de cette nouvelle société se fera d'abord par la mise en place de guichets ou "d'espaces dédiés" à cette activité à travers une dizaine d'agences pilotes à raison de cinq agences pour chacune des deux banques actionnaires avant de passer à la création d'agences régionales destinées exclusivement au leasing financier, a précisé le même responsable.
    Les deux banques actionnaires disposent d'un réseau national totalisant 4.000 agences ainsi qu'un effectif formé pour la prise en charge de cette nouvelle activité, a-t-il souligné.
    S'agissant du délai prévu pour le traitement des dossiers de financement, M. Krim a assuré que l'investisseur "connaîtra la réponse au maximum dans les 72 heures (qui suivent le dépôt du dossier) grâce au traitement informatisé et en temps réel des demandes".
    Tous les secteurs d'activité pourraient bénéficier de ce mode de financement, a-t-il fait savoir ajoutant que le montant moyen du financement oscille autour des 10 millions de dinars pour chaque projet.
    En outre, il n'a pas exclu de conclure des accords de coopération avec les organismes d'accompagnement des investisseurs à l'instar de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej).
    Interrogé sur les perspectives du leasing financier en Algérie, M. Krim a affirmé s'attendre à une grande demande de ce type de financement de la part des porteurs de micro-projets particulièrement car il offre des conditions "très raisonnables'' en matière de remboursement et sans qu'il soit assorti de paiement d'intérêts.
    Pour sa part, le directeur général du Trésor a souligné que la création de la SNL "s'inscrit dans le programme du gouvernement en matière du renforcement des moyens de financement des PME". Il s'ajoute à d'autres actions menées, dans ce sens, par les pouvoirs publics comme l'augmentation à 40 milliards de dinars des capacités de garantie allouées au Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR) et celles de la Caisse de garantie des crédits d'investissements des PME (CGCI) en les portant de 20 à 50 milliards de dinars en plus du renforcement des fonds propres de la Société financière de participation et de placement (Sofinance).
    Les P-dg de la BDL et la BNA ont, quant à eux, estimé que la naissance de cet établissement vient concrétiser la mise en place d'un nouvel outil de financement de l'investissement qui permettra d'améliorer la couverture des besoins en la matière.
    Il est à souligner qu'une assemblée générale constitutive s'est tenue à l'issue de la cérémonie de signature pour la désignation des membres du conseil d'administration de la SNL et la formulation de la demande d'agrément auprès de la Banque d'Algérie.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X