· Ils concernent une première tranche sur 7 ha
· Au programme: résidentiel, commercial et 2 club-houses
Toutes les études ont été presque réalisées pour lancer les travaux de réalisation de la première tranche du projet de la Corniche de Rabat. Le plan de masse révisé et tenant compte des contraintes environnementales et géographiques de la corniche a été approuvé par les autorités en juin dernier, selon la direction du Groupe Emaar.
Ce qui a permis à ce dernier de présenter une demande de permis de construire pour la phase Livia, première tranche du projet Saphira.
Sur ce volet, on doit retenir que le dossier d’exécution de cette première phase a été validé au début de ce mois par les différentes commissions techniques compétentes de la ville. Ce qui a permis à Fathallah Oualalou, le nouveau maire de la capitale, d’approuver le projet Livia.
«Maintenant tout est prêt et on attend que le groupe Emaar commence les travaux à partir de début janvier prochain», souligne Oualalou. Pour respecter cette échéance, le maître d’ouvrage s’active de finaliser les dossiers d’exécution pour lui permettre de lancer les marchés de construction. Ceux-ci portent sur deux volets.
Le premier concerne le réaménagement de la route côtière et de la corniche piétonne sur une longueur de 3,5 km. A noter que les études portant sur cette première tranche ont été confiées à des bureaux internationaux de renom comme Dar al Handassa, selon la direction d’Emaar. «Mais pour l’ensemble du projet, on prévoit le dédoublement de la route côtière jusqu’à Harhoura près de Témara», précise un responsable de la wilaya.
Il semble qu’au niveau des négociations avec le promoteur, les responsables de la capitale ont milité pour que la réalisation de ces travaux d’aménagement de la voirie soit lancée parallèlement avec ceux concernant l’immobilier qui constituent le deuxième volet du projet Livia.
Sur un site d’une superficie de près de 7 ha, situé en face du centre commercial d’Emaar, on prévoit la construction de 16 immeubles avec sous-sol et R+5 étages, soit 360 appartements de haut standing avec 2 club-houses et piscines.
Pour la promotion de son projet, le maître d’ouvrage rappelle que les appartements seront conçus de façon fonctionnelle et moderne pour permettre d’offrir à leurs occupants des terrasses dégagées sur l’océan Atlantique.
Un petit quartier commercial de 11 locaux est aussi prévu avec restaurants, commerces et centre de fitness. Les premières livraisons sont attendues deux ans après le début des travaux. Pour cela, la direction d’Emaar compte lancer l’opération commerciale à partir des semaines prochaines.
Le montant de l’investissement pour cette première tranche reste un secret que le promoteur se garde de divulguer, mais certaines sources l’estiment à près d’un milliard de DH. Rappelons enfin que cette tranche constitue uniquement le début d’un grand chantier immobilier et touristique sur 11 km dont le coût avoisine les 30 milliards de DH.
Nour Eddine EL AISSI
leconomiste
· Au programme: résidentiel, commercial et 2 club-houses
Toutes les études ont été presque réalisées pour lancer les travaux de réalisation de la première tranche du projet de la Corniche de Rabat. Le plan de masse révisé et tenant compte des contraintes environnementales et géographiques de la corniche a été approuvé par les autorités en juin dernier, selon la direction du Groupe Emaar.
Ce qui a permis à ce dernier de présenter une demande de permis de construire pour la phase Livia, première tranche du projet Saphira.
Sur ce volet, on doit retenir que le dossier d’exécution de cette première phase a été validé au début de ce mois par les différentes commissions techniques compétentes de la ville. Ce qui a permis à Fathallah Oualalou, le nouveau maire de la capitale, d’approuver le projet Livia.
«Maintenant tout est prêt et on attend que le groupe Emaar commence les travaux à partir de début janvier prochain», souligne Oualalou. Pour respecter cette échéance, le maître d’ouvrage s’active de finaliser les dossiers d’exécution pour lui permettre de lancer les marchés de construction. Ceux-ci portent sur deux volets.
Le premier concerne le réaménagement de la route côtière et de la corniche piétonne sur une longueur de 3,5 km. A noter que les études portant sur cette première tranche ont été confiées à des bureaux internationaux de renom comme Dar al Handassa, selon la direction d’Emaar. «Mais pour l’ensemble du projet, on prévoit le dédoublement de la route côtière jusqu’à Harhoura près de Témara», précise un responsable de la wilaya.
Il semble qu’au niveau des négociations avec le promoteur, les responsables de la capitale ont milité pour que la réalisation de ces travaux d’aménagement de la voirie soit lancée parallèlement avec ceux concernant l’immobilier qui constituent le deuxième volet du projet Livia.
Sur un site d’une superficie de près de 7 ha, situé en face du centre commercial d’Emaar, on prévoit la construction de 16 immeubles avec sous-sol et R+5 étages, soit 360 appartements de haut standing avec 2 club-houses et piscines.
Pour la promotion de son projet, le maître d’ouvrage rappelle que les appartements seront conçus de façon fonctionnelle et moderne pour permettre d’offrir à leurs occupants des terrasses dégagées sur l’océan Atlantique.
Un petit quartier commercial de 11 locaux est aussi prévu avec restaurants, commerces et centre de fitness. Les premières livraisons sont attendues deux ans après le début des travaux. Pour cela, la direction d’Emaar compte lancer l’opération commerciale à partir des semaines prochaines.
Le montant de l’investissement pour cette première tranche reste un secret que le promoteur se garde de divulguer, mais certaines sources l’estiment à près d’un milliard de DH. Rappelons enfin que cette tranche constitue uniquement le début d’un grand chantier immobilier et touristique sur 11 km dont le coût avoisine les 30 milliards de DH.
Nour Eddine EL AISSI
leconomiste
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