Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une recomposition géostratégique se profile aux USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une recomposition géostratégique se profile aux USA

    L’Ordre mondial va changer en profondeur. Cela est inéluctable, et de nombreux indicateurs semblent nous montrer que des déreglements multiformes vont affecter, de façon radicale, et durable, le système militaire, industriel et financier qui régit le monde.
    L’intrusion massive et brutale de la Chine dans l’échiquier, le retour en force de la Russie dans la sphère de décision géotratégique, l’affaire iranienne, la crise financière, la situation au Moyen Orient, la montée de l’islamisme politique, les dégradations climatiques, l’avènement et la démocratisation des nouvelles techniques de la communication, notamment d’Internet, l’intransigeance d’Israël, et de nombreuses autres considérations, qui se tiennent, qui interfèrent les unes sur les autres, dont la tendance est toujours à la complication et à l’aggravation, mais qui sont autant d’effets pervers d’une dynamique devenue folle, dont les pilotes ont perdu la maîtrise, annoncent la fin d’une époque, la chute d’un Empire, de cette civilisation de la force, du non Droit international, et du fait accompli.
    Certains, parmi les décideurs de cet Ordre mondial qui se précipite de toute sa hauteur, vers l’irrésistible chute, tentent de limiter les dégats, et d’inverser
    les énergies qui vont faire imploser toute la baraque. L’un d’eux, et pas des moindres, qui est rallié par des influences impressionnantes, est Monsieur ZBIGNIEW BRZEZINSKI, personnalité incontournable de la décision politique internationale, a engagé un discours inédit.
    Il a publiquement annoncé son opposition à une attaque contre l’Iran, préconisé d’abattre en vol les bombardiers israéliens s’ils attaquent unilatéralement l’Iran, et préconise un règlement du problème palestinien sous un angle inespéré jusque là, un projet viable et acceptable par les Palestiniens, en l’imposant à Israël, par tous les moyens.
    Nous ne serons pas naïfs au point de croire que Monsieur BRZEZINSKI est mû par des considérations humanitaires. Loin s’en faut!
    Cet homme, à l’intelligence très vive, nourri à la mamelle du real politic, calculateur, déterminé et surtout réaliste, a compris que l’Ordre mondial est en fin de ressources.
    Les signes annonciateurs de la chute sont trop évidents pour être ignorés. Et Brezinsky est trop intelligent pour croire que c’est en cassant le thermomètre qu’on fait tomber la fièvre.
    Il tente, et nombreux d’autres décideurs mondiaux avec lui, de freiner la dynamique qui risque de les entraîner par le fond.
    Il a compris que Israël est devenu contreproductif, un allié encombrant et suicidaire, que l’Iran est susceptible de devenir un allié, et que sans la collaboration de la Chine, notamment contre la Russie, plus aucun mécanisme, plus aucune stratégie n’empêchera la décadence et la disparition d’un monde.
    Cette vision reste étriquée et discutable, mais elle montre clairement que l’espoir d’une vaste recomposition est permis, et que le géant vacille sur ses pieds d’argile.
    Ces frémissements, qui nous semblent imperceptibles, sont pourtant des lames de fond qui montent à l’horizon.
    Il nous appartient désormais, à nous tous qui constituons cette masse informe d’être humains qui subissent l’oppression sans rien entreprendre pour s’en libérer, dont les pères sont morts en esclavage, et dont les enfants ne manqueront pas de subir le même triste sort, de nous impliquer massivement dans ces bouleversements qui vont transformer le monde. Il ne tient qu’à nous d’agir de façon à ce qu’on ne soit pas, encore une fois, la chair à canon, les pions d’une partie d’échec, et les dindons de la farce.

    Le Quotidien d’Algérie
    par D.Benchenouf
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة
Chargement...
X