Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thalassa l'expédition, Escale à Alger, vendredi 25 sept à 20h35

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thalassa l'expédition, Escale à Alger, vendredi 25 sept à 20h35

    THALASSA
    Georges Pernoud et toute l'équipe de "Thalassa" vous embarquent chaque semaine pour des destinations lointaines à la rencontre de cultures, de peuples et de continents.

    Présentation : Georges Pernoud

    L'expédition : Alger (Algérie)

    Escale en Algérie, l'un des plus vastes pays d'Afrique, le plus grand Etat arabe, dont la capitale Alger domine de sa blancheur une baie étincelante, un port très actif.

    Au sommaire :

    Un été algérien
    « L'Algérien est un méditerranéen, il adore la mer ». En été, des embouteillages monstres se forment sur la route du littoral algérois. Les foules envahissent les plages. Pas facile de trouver un bout de sable disponible, propre et surveillé. Tout le monde se tasse sur les mêmes plages autour de la capitale. Des mers de parasols, des vagues qu'on peine à atteindre entre les baigneurs et un incroyable tintamarre. Pour fuir ce capharnaüm, quelques privilégiés se retrouvent dans un lieu unique en Algérie : le domaine de Mustapha. Une petite crique privée abritée sous une pinède à 100 km d'Alger...

    Carnet de voyage : Dellys, la belle endormie
    Dellys vit à l'écart de l'Algérie. Personne ou presque ne vient dans cette petite ville côtière. La route nationale est coupée pour des raisons sécuritaires. Dellys la coquette était son nom d'autrefois. A présent elle est devenue Dellys la délaissée. La découverte de l'ancienne casbah, les étranges reliefs du bord de mer et la rencontre avec un enfant de Dellys, l'écrivain Habib Ayyoub, dévoilent une ville secrète et attachante, une belle endormie en Kabylie.

    Les Harragas
    Les Harragas, ce sont ceux qui brûlent leurs papiers d'identité avant de prendre la mer, pour ne pas que l'on sache d'où ils viennent. Ils brûlent leur passé pour l'oublier. Le mot est connu dans tout le Maghreb, mais en Algérie, cet exode périlleux s'amplifie chaque année, au point de devenir un drame national. Le Harragas est celui qui traverse la Méditerranée en barque de pêche pour tenter sa chance en Europe. Un voyage de tous les dangers. Le réalisateur Merzak Allouache vient de terminer un long métrage qui relate ce phénomène...

    Nono d'Alger
    Un rien nostalgique, Nono ouvre ses volets tous les matins sur l'un des plus beaux spectacles qui soit : la baie d'Alger. Ce vieux pêcheur est le seul à habiter sur un îlot, au bout d'une jetée face à la ville blanche. Nono voit Alger aujourd'hui comme une immense scène de théâtre. Autrefois, il y a joué un rôle ; il était l'un des grands personnages de ce port, une figure qui alimentait toutes les légendes...

    Les amphipodes
    Lorsque vous vous baignez dans l'eau de mer, aussi bleue et pure soit-elle, vous côtoyez des milliers d'êtres vivants minuscules ! Amphipodes, copépodes, autant d'organismes aux noms étranges sans lesquels la mer ne serait pas ce qu'elle est, et la planète non plus ! Le phytoplancton et le zooplancton sont à la base de toute vie marine, comme la végétation et les insectes le sont pour la terre. Dans son laboratoire du CNRS à Villefranche-sur-Mer, le docteur Gaby Gorsky s'intéresse à eux depuis plus de trente ans. Ils lui sont familiers avec leurs corps étonnants, leurs moeurs parfois agressives, et leur rôle essentiel pour l'équilibre de la biodiversité...

    A la recherche de l'Atlantide
    Dans le détroit de Gibraltar, nous plongerons dans le mythe et la légende de l'Atlantide. Une des dernières hypothèses situerait la cité engloutie derrière les colonnes d'Hercule...

    Présentation : Georges Pernoud.



    vous trouverez quelques erreurs dans leur présentation...mais peu importe émission à ne pas louper

  • #2
    Je me prépare déjà à avoir honte de nos gitans du littoral:22: .

    Commentaire


    • #3

      de quel gitant tu parles?

      Commentaire


      • #4
        bonsoir kamel j'ai vue ca tout A l'hr. danke pour l'info, ca va me rappeler des souvenirs. :-)

        Commentaire


        • #5
          Je me prépare déjà à avoir honte de nos gitans du littoral
          punaise sa vole pas haut ce soir :22:
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            Je me prépare déjà à avoir honte de nos gitans du littoral:22:
            Sa seigneurie peut il nous eclairer? .....et SVP avec des mots tres simples....en tant que gitans, notre français n'et pas terrible!
            ....If you're not writting, you're not thinking!

            The Dice Man.

            Commentaire


            • #7
              C'est pas une rediffusion ? Il me semble l'avoir déjà vu en début d'année étrange, mais bon cela ne m'empêchera pas de le revoir une seconde fois.

              Commentaire


              • #8
                c'est pas le même Attarikh

                Commentaire


                • #9

                  de quel gitant tu parles?
                  Sa seigneurie peut il nous eclairer? .....et SVP avec des mots tres simples....en tant que gitans,hachak ,notre français n'et pas terrible!
                  Espérons que cette "émission de la mer" ne s'attardera pas trop sur ces gitans qui passent leurs temps à ne rien faire , ou pris en flagrant délit (comme par hazard) entrain de s'embarquer pour les abysses . Je crois même que cette émission avait été commander par le ministère de l'intérieur français pour lui servir de baromètre ' ma foi plus rien ne me surprendrai avec sarko" . Sinçèrement j'espère me tromper .

                  atarikh :
                  C'est pas une rediffusion ? Il me semble l'avoir déjà vu en début d'année étrange, mais bon cela ne m'empêchera pas de le revoir une seconde fois.
                  Il me semblai à moi aussi , si non qu'est-ce qu'il nous veulent 2 fois de suite ?.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam a tous

                    dellys est le petit " alger " meme le pysage ressemble a alger !
                    - cannes ou antibes seraient des ' 9aria' si on avait pas les bras cassés
                    ___________________________________
                    < si tu n'as pas ce que tu aimes , aimes ce que tu as .>

                    Commentaire


                    • #11
                      http://www.thalassa.france3.fr/

                      Commentaire


                      • #12
                        Espérons que cette "émission de la mer" ne s'attardera pas trop sur ces gitans qui passent leurs temps à ne rien faire , ou pris en flagrant délit (comme par hazard) entrain de s'embarquer pour les abysses . Je crois même que cette émission avait été commander par le ministère de l'intérieur français pour lui servir de baromètre ' ma foi plus rien ne me surprendrai avec sarko" . Sinçèrement j'espère me tromper .
                        ya kho la prochaine fois explique d'entrée, ne laisse pas planner les sous entendus!
                        Thalassa à le don donner une couleur specifique à se docs, je ne sais pas moi, je les trouve parfois tres superficiels, tres reducteurs...mais bon, ça parle de la mer...on verra!
                        les reportages concernants le Maroc, ont montré une population vivant dans des conditions extremes, les pecheurs on aurait dit qu'ils etaient au 17eme siecle...j'ai pas trop aimé!...on aurait dit une compagne de pub pour des vacances originales au milieu des autochtones, pour les français en quete de saveur d'orient!
                        ....If you're not writting, you're not thinking!

                        The Dice Man.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X